un genre de bruit rouge ??
- Monkey Man
Bonjour à tous,
Sur ma dernière photo du sorcier mais aussi sur d'autre avant, je remarque que j'ai un genre de bruit rouge (pleins de petits points) la ou il devrait y avoir des nébulosité diffuses
Voici une photo qui décris le phénomène (j'ai monté la luminosité pour accentuer le phénomène) :
Camera altair 269c pro TEC temp -10°c, filtre L-enhance, gain 565, master dark 11x120s
Stack 46 x 120s
Trop de gain ?
Problème de dark ou pas assez de dark ?
Temps de pause ?
Merci pour vos retours avisés !
Sur ma dernière photo du sorcier mais aussi sur d'autre avant, je remarque que j'ai un genre de bruit rouge (pleins de petits points) la ou il devrait y avoir des nébulosité diffuses
Voici une photo qui décris le phénomène (j'ai monté la luminosité pour accentuer le phénomène) :
Camera altair 269c pro TEC temp -10°c, filtre L-enhance, gain 565, master dark 11x120s
Stack 46 x 120s
Trop de gain ?
Problème de dark ou pas assez de dark ?
Temps de pause ?
Merci pour vos retours avisés !
- Olivier-Fantasy
Oui, c'est bizarre. Avec le l-Enhance, et à 120s, ça devrait passer au gain unitaire (565)... Mais ça ressemble à l'image que j'ai quand il y a un mauvais rapport signal-bruit (pas assez de photons qui arrivent, quoi), donc temps de pose trop court ou gain trop faible.
Le gain est bon, le temps de pose et le nombre de poses semblent bien aussi... Donc, bizarre qu'il y ait un bruit aussi énorme.
Avec le l-Extreme (donc plus fermé), je posais à 120s mais à "gain relatif x3" (cela correspond à 1800, ça t'évitera de chercher
)... .Peut-être que ça améliorerait les choses ? En tous cas, tu pourras essayer, un de ces jours...
Peut-être aussi la MES qui pourrait être améliorée ? (hypothèse, faut voir !) Car lorsque j'avais une moins bonne MES que maintenant, j'avais aussi ce genre de "gros bruit" dans l'image...
Le gain est bon, le temps de pose et le nombre de poses semblent bien aussi... Donc, bizarre qu'il y ait un bruit aussi énorme.
Avec le l-Extreme (donc plus fermé), je posais à 120s mais à "gain relatif x3" (cela correspond à 1800, ça t'évitera de chercher
Peut-être aussi la MES qui pourrait être améliorée ? (hypothèse, faut voir !) Car lorsque j'avais une moins bonne MES que maintenant, j'avais aussi ce genre de "gros bruit" dans l'image...
- Fabiolat74
non la tache rouge (entourée)c est normal c est SH2-143
sinon le bruit surement comme dit @Olivier-Fantasy du au suivi je pense cela entraine une légère déformation apres un traitement devrait atténué un peu cette effet de tramage leger
- Olivier-Fantasy
- Monkey Man
Je.parlais de ce rouge la aussi !!Olivier-Fantasy a écrit : ↑16 oct. 2025, 18:51Ah ben oui !Moi, je parlais de ce "rouge" là :
image.png
- Monkey Man
Je poste ici un lien pour télécharger un .zip avec les brutes, le stack et les dark (téléchargements dispo pendant 15 jours):
pour 7380 c'est ici : https://filesender.renater.fr/?s=downlo ... bf3521f7ac
Merci @Olivier-Fantasy pour ton aide !
pour 7380 c'est ici : https://filesender.renater.fr/?s=downlo ... bf3521f7ac
Merci @Olivier-Fantasy pour ton aide !
- John Mc Burn
Attention, En mode HCG le gain unitaire de la 269C est à 282, c'est même Altair qui le dit
565 c'est le gain unitaire en LCG, et dans Sharpcap d'ailleurs, le HCG s'active automatiquement dès qu'on dépasse le gain 200
@Monkey Man c'est juste du bruit "normal", ici avec le 200@F3.8 et la 269C filtrée Antlia Tri Band Ultra RGB, on utilise le gain 282 (HCG) et on fait des poses de 180s minimum sur les nébuleuses.
Juste pour te donner un ordre d'idée, ce sont les deux réglages qu'on utilise avec la 269C:
Pour les nébuleuses à émission: 180s gain 282 offset 50
Pour tous le reste 60s gain 282 offset 50 (mais parfois on laisse aux même réglages que pour les nébuleuses si c'est pas très lumineux)
Dans tous les cas il y a toujours le filtre Antlia Tri band devant la caméra.
Dernière modification par John Mc Burn le 17 oct. 2025, 16:36, modifié 1 fois.
- Monkey Man
Merci @John Mc Burn pour ton retour.
Est-ce que le "réglage nébuleuse" 180s gain 282 et offset 50 est valide avec mon filtre l-enhance ? est-ce c'est une règle "immuable" pour imager les nébuleuses avec une 269c ?
et donc pour tout ce qui est autre que les nébuleuses 60s, 282 et offset 34 ?
Par contre je savais pas qu'il fallait changer le réglage d'offset en fonction du gain...
@Olivier-Fantasy tu peux développer un peu cette histoire de gain relatif x3 = 1800 ?? d'ailleurs j'ai pas compris la différence entre gain unitaire et gain relatif…
Il faudra qd même se mettre d'accord sur le gain unitaire à utiliser pour cette caméra… @John Mc Burn = 282 et @Olivier-Fantasy = 565
Je vais refaire des darks à 282 et 565 en 180sec et je retournerais shooter le sorcier dés ce soir !
En tout cas merci à tout les 2 pour vos conseils !
Est-ce que le "réglage nébuleuse" 180s gain 282 et offset 50 est valide avec mon filtre l-enhance ? est-ce c'est une règle "immuable" pour imager les nébuleuses avec une 269c ?
et donc pour tout ce qui est autre que les nébuleuses 60s, 282 et offset 34 ?
Par contre je savais pas qu'il fallait changer le réglage d'offset en fonction du gain...
@Olivier-Fantasy tu peux développer un peu cette histoire de gain relatif x3 = 1800 ?? d'ailleurs j'ai pas compris la différence entre gain unitaire et gain relatif…
Il faudra qd même se mettre d'accord sur le gain unitaire à utiliser pour cette caméra… @John Mc Burn = 282 et @Olivier-Fantasy = 565
Je vais refaire des darks à 282 et 565 en 180sec et je retournerais shooter le sorcier dés ce soir !
En tout cas merci à tout les 2 pour vos conseils !
- John Mc Burn
Monkey Man a écrit : ↑17 oct. 2025, 14:51
Comme dit plus haut il n'y a qu'une seule valeur de gain unitaire en mode HCG (High Conversion Gain) = 282
la valeur de 565 est uniquement valable dans le mode LCG ( Low Conversion Gain) hors dans Sharpcap tu bascules automatiquement en mode HCG dès que tu dépasses le gain 200, donc... si tu te mets a 565 tu n'es pas au gain unitaire puisque tu n'es pas en mode LCG mais en mode HCG, et donc par définition le seul gain unitaire valable dans Sharpcap c'est 282 (puisque tu n'auras jamais accès au mode LCG au delà de gain 200 dans Sharpcap),donc tu peux d'ors et déjà zapper les darks au gain 565, tu fais des darks à 60s et a 180s au gain 282 et roule!
Pour les histoires de gain relatif et tout ça, c'est par rapport aux filtres hyper sélectifs, ça bouffe pas mal de signal donc a temps de pose égal certains choisissent de monter pas mal le gain pour conserver autant de signal et ne pas avoir le pic de l'histogramme qui se fait bouffer côté gauche. Toutefois monter le gain = perdre de la dynamique et diminuer sérieusement la capacité des pixels a engranger des électrons (le full well). La deuxième méthode consiste a augmenter le temps de pose et l'offset, plutôt que de monter le gain, c'est personnellement ce que je fais (d'ou le passage de 60s à 180s). En fonction des filtres utilisés le réglage de l'offset peut bouger (toujours dans le but de ne pas couper la partie gauche de la courbe de l'histogramme). Par conséquent, la valeur de 180s gain 282 offset 50 est celle qui fonctionne avec le filtre Antlia Ultra RGB, mais l'offset est peut être différent avec un autre type de filtre.
Plus spécifiquement sur la 269C, elle n'aime pas les temps de pose courts et elle n'aime pas le LCG, on peut rencontrer des problèmes dans ce mode et a faible temps de pose (banding, ampglow) alors qu'on en a pas au gain unitaire (282) en mode HCG, on a a peu près tout essayé avec cette caméra et on a retenu ce qui fonctionnait le mieux dans tous les cas, et c'est pour cette raison qu'on utilise uniquement ce gain unitaire (282 HCG).
- Monkey Man
Merci @John Mc Burn pour ta réponse claire et rapide !
Comment je détermine l'offset qui correspond à mon filtre ? Je m'était servi de tuto de @clouzot pour trouver l'offset, mais la méthode implique de laisser le capuchon…
et encore merci pour ta réponse.
Comment je détermine l'offset qui correspond à mon filtre ? Je m'était servi de tuto de @clouzot pour trouver l'offset, mais la méthode implique de laisser le capuchon…
et encore merci pour ta réponse.
- John Mc Burn
Pour te donner un ordre de grandeur, l'offset passe de 34 à 50 quand on met le filtre Antlia (ça pourrait être moins, mais je préfére mettre une valeur plus élevée pour être tranquille). Sur le grand histo au départ on a l'impression que c'est tronqué a gauche, mais le juge de paix c'est la courbe du petit histo, tant que c'est décollé a gauche sur le petit histo, tout va bien ^^
- Monkey Man
- Fabiolat74
Voici ta photo retouchée avec pixinsight , malheureusement le tramage est trop prononcé , cela entraine des défauts d aspect
- Olivier-Fantasy
Monkey Man a écrit : ↑17 oct. 2025, 14:51Il faudra qd même se mettre d'accord sur le gain unitaire à utiliser pour cette caméra… @John Mc Burn = 282 et @Olivier-Fantasy = 565
Comme tu le vois, sur mon graphique, le gain unitaire est clairement à 565... donc, j'ai toujours utilisé la caméra comme ça.
Je ne sais pas pourquoi l'analyse capteur de SC me donnerait ces chiffres et mettrait ensuite le gain unitaire à 200 (ou 282)... ?... Si c'était le cas, ça ne devrait pas apparaitre sur l'analyse capteur ?
Peut-être le driver qui a changé entretemps ? Je pourrais toujours tenter de faire des darks pour 282, mais je n'ai jamais essayé, vu ce que je vois de mon analyse.
Tu regardes l'analyse de capteur (clique sur mon lien) et tu vois la colonne "Gain value"... et à côté "e/ADU"... Quand tu vois que e/ADU = à 1... tu es au "gain unitaire"... (on voit que chez moi, à 200, je suis presque à 3x le gain unitaire !!)...Monkey Man a écrit : ↑17 oct. 2025, 14:51tu peux développer un peu cette histoire de gain relatif x3 = 1800 ?? d'ailleurs j'ai pas compris la différence entre gain unitaire et gain relatif…
Bref, en face du gain que tu as choisi, tu regardes la colonne "Relative gain"... Par exemple, chez moi, à gain 565, le "relative gain", c'est 5,5... Donc, pour avoir 3x ton "gain relatif", tu fais 3 x 5,5 (mettons 3x6 = 18 pour arrondir).
Donc, tu regardes où tombe le "relative gain" proche de 18... et tu regardes ensuite au début de la colonne à quel "Gain value" ça correspond. Et c'est ça ton "gain x3" pour les filtres narrowband.
Ensuite, pour donner du contexte à l'expérience de Nico / John : chez moi, si je reste au gain unitaire et que je pose plus longtemps, j'obtiens de belles images noires !! J'ai déjà essayé, ça ne fonctionne pas
Donc, j'ai remis au gain x3 plus des poses longues. C'est ce qui me donne des images, chez moi.
J'en ai conclu, d'avoir vu Nico (et d'autres) obtenir des images en narrow et au gain unitaire, là où moi ça sort tout noir, que la qualité de ciel change les paramètres.
Logiquement, on aurait pu se faire qu'avec un meilleur ciel, on pouvait booster le gain sans tout cramer... mais apparemment, c'est le contraire : avec un bon ciel, il y a un tel contraste encore le ciel et le signal, que tu peux rester au gain normal, et avoir ton image quand même... Alors que chez moi, si je fais ça, je n'arrive pas à sortir le signal de la purée de poix du reste du ciel !
Ce n'est peut-être pas la bonne théorie, mais la pratique c'est que chez moi, il me faut gain x3
(Et chez beaucoup d'autres aussi, sinon cette légende du "narrowband = gain x 3 + poses longues" n'existerait pas)
- Monkey Man
Merci @Fabiolat74 pour cette image qui me montre que j'ai beaucoup de progrès à faire sur le traitement...Fabiolat74 a écrit : ↑17 oct. 2025, 19:42Voici ta photo retouchée avec pixinsight , malheureusement le tramage est trop prononcé , cela entraine des défauts d aspect![]()
SORCIER.jpg
Quelques petites questions quand même :
- As tu fait un traitement complet à partir des brutes ou juste à partir du stack ?
- qu'entend tu par "le tramage est trop prononcé" et comment améliorer ca ?
- tu as utilisé seulement pixinsight ?
Encore merci pour cette belle image, le défaut de "bruit rouge" vient donc de mon traitement plutôt que de l'image elle même...
- Monkey Man
Hier soir j'a essayé de mettre en pratique les différents réglages recommandés par @John Mc Burn et @Olivier-Fantasy .
Et bien avec le gain à 282 et des pauses de 180s c'est tout noir, même après 20 min, la courbe est complètement bouffée à gauche, il faut tellement quiché sur l'histo pour voir quelque chose que l'image est complètement saturée.
Comme j'avais des darks au gain 565 en 180s j'ai fait un test de 1h00, et c'était beaucoup mieux, mais la courbe était encore un peu bouffée à gauche, je mettrais l'image ici : viewtopic.php?f=39&t=3516.
pour finir j'ai fait quelques images avec le gain 1800 et la courbe était finalement entière, mais c'était tard et j'avais la flemme de faire des darks, il faudras que je recommence...
Encore merci à vous 2 de vous être penché sur mon problème qui n'en était finalement pas vraiment un quand je vois le résultat du traitement fait par @Fabiolat74 avec la même image...
Voici quelques détails sur la MES et le suivi :
La MES (je sais pas faire mieux) : Le résultat de l'assistant de guidage : La courbe au bout d'une heure à gain 565 :
Et bien avec le gain à 282 et des pauses de 180s c'est tout noir, même après 20 min, la courbe est complètement bouffée à gauche, il faut tellement quiché sur l'histo pour voir quelque chose que l'image est complètement saturée.
Comme j'avais des darks au gain 565 en 180s j'ai fait un test de 1h00, et c'était beaucoup mieux, mais la courbe était encore un peu bouffée à gauche, je mettrais l'image ici : viewtopic.php?f=39&t=3516.
pour finir j'ai fait quelques images avec le gain 1800 et la courbe était finalement entière, mais c'était tard et j'avais la flemme de faire des darks, il faudras que je recommence...
Encore merci à vous 2 de vous être penché sur mon problème qui n'en était finalement pas vraiment un quand je vois le résultat du traitement fait par @Fabiolat74 avec la même image...
Voici quelques détails sur la MES et le suivi :
La MES (je sais pas faire mieux) : Le résultat de l'assistant de guidage : La courbe au bout d'une heure à gain 565 :
- Olivier-Fantasy
Le modeste !
Là, c'est l'image de la page en train de mesurer... Le résultat, c'est ce qui s'affiche après que tu aies cliqué sur "Arrêter". Mais bon, avec ta MES, tu ne devais pas avoir de soucis de guidage
- Fabiolat74
@Monkey Man Juste avec ton fits de sharcap, bizarrement pixinsight n'a pas voulu accepter ton dark avec les bruts en fits.Mais je pense que cela n aurais changé grand-chose quand même .
Pour le tramage il faut faire du diphtering , l'avantage tu n'a plus de tramage, mais l'inconvenant, tu auras un bord noir en fonction de ton alignement qui peut etre important, mais si tu restes comme le dernier de sharcap celui-ci ne sera pas gros.
Sinon en regardant tes courbes, tu as l'air d'avoir le bon gain , mais je n'ai pas cette cam donc c'est juste mon avis la.
Pour le tramage il faut faire du diphtering , l'avantage tu n'a plus de tramage, mais l'inconvenant, tu auras un bord noir en fonction de ton alignement qui peut etre important, mais si tu restes comme le dernier de sharcap celui-ci ne sera pas gros.
Sinon en regardant tes courbes, tu as l'air d'avoir le bon gain , mais je n'ai pas cette cam donc c'est juste mon avis la.
- Monkey Man