specif camera pour guidage avec OAG
-
darki
Bonsoir,
Est ce que les spécifications pour une camera de guidage pour utiliser avec un OAG doivent être différente de celles pour guider avec une lunette guide ?
Je pense notamment à la taille des pixel et/ou du capteur.
Par avance merci
Est ce que les spécifications pour une camera de guidage pour utiliser avec un OAG doivent être différente de celles pour guider avec une lunette guide ?
Je pense notamment à la taille des pixel et/ou du capteur.
Par avance merci
- clouzot
- Site Admin
A mon humble avis oui, mais ça dépend de ce que tu veux guider.
De manière générale, tu veux voir des étoiles dans ton OAG, donc :
- ne pas trop suréchantillonner -> chercher à obtenir un échantillonnage proche de celui de la caméra principale
- avoir de la sensibilité
- avoir suffisamment de champ
Pour que ça guide correctement, tu veux aussi conserver un rapport caméra de guidage / caméra principale en-dessous de 5.
Sauf si c'est pour mettre sur la lulu, tout ça porte vers un capteur de taille correcte ET à "gros" pixels, genre SC2210, IMX249 etc, sans oublier le vieux IMX174 qui se défend encore très bien. Et si tu n'as qu'une caméra guide à petits pixels (les 290, 462 etc), tu peux aussi binner la caméra guide pour récupérer un peu de signal, même si le format timbre-poste rendra les choses plus complexes.
Si c'est pour la lulu et une focale courte, tu peux mettre à peu près n'importe quoi, ça fera le job.
De manière générale, tu veux voir des étoiles dans ton OAG, donc :
- ne pas trop suréchantillonner -> chercher à obtenir un échantillonnage proche de celui de la caméra principale
- avoir de la sensibilité
- avoir suffisamment de champ
Pour que ça guide correctement, tu veux aussi conserver un rapport caméra de guidage / caméra principale en-dessous de 5.
Sauf si c'est pour mettre sur la lulu, tout ça porte vers un capteur de taille correcte ET à "gros" pixels, genre SC2210, IMX249 etc, sans oublier le vieux IMX174 qui se défend encore très bien. Et si tu n'as qu'une caméra guide à petits pixels (les 290, 462 etc), tu peux aussi binner la caméra guide pour récupérer un peu de signal, même si le format timbre-poste rendra les choses plus complexes.
Si c'est pour la lulu et une focale courte, tu peux mettre à peu près n'importe quoi, ça fera le job.
-
darki
Merci de ces précisions.
C'est pour la lulu et récupérer la lunette guide et sa cam (petit capteur et petits pixel de 2,9 aussi) pour le CPC. déjà que j'arrive pas à le guider ce truc, je compte pas y mettre un oag avec lequel je vais avoir du mal à trouver des étoiles
La je partirai sur un imx 662 mono, donc comme celle que j'ai déjà mais en mono mais surtout format bâton pour l'OAG
C'est sur que c'est un peu couillon d'avoir a peu près les mêmes, mais le budget entre aussi en ligne de compte, et une 2210 c'est presque le double du prix et le autres j'en parle même pas ...
Pour le moment, un OAG ne rentre pas dans le train optique du C8, déjà que mon backfocus est trop loin (à cause du renvoi coudé pour que ça ne touche pas la base), si je rajoute un OAG ce sera pire.
- Micmac
Avec l’oag, l’avantage c’est que tu guide à la même focale que l’instrument imageur.
Même avec l’oag mini, avec le petit prisme, j’ai toujours eu suffisamment d’étoiles pour guider.
J’utilisais une imx385 pour le guidage.
Maintenant j’utilise une 462 mono.
Ph2 lors de la mise en route m’a juste indiqué, qu’il était préférable d’avoir un échantillonnage au-dessus de 0,5, j’ai donc passé la cam en bin2
Même avec l’oag mini, avec le petit prisme, j’ai toujours eu suffisamment d’étoiles pour guider.
J’utilisais une imx385 pour le guidage.
Maintenant j’utilise une 462 mono.
Ph2 lors de la mise en route m’a juste indiqué, qu’il était préférable d’avoir un échantillonnage au-dessus de 0,5, j’ai donc passé la cam en bin2
-
darki
@clouzot tu me fait réfléchir pour la taille du capteur ...
Du coup, j'ai trouvé une caméra planétaire avec un IMX585 couleur, certe un peu plus chère que la cam baton touptek que je visais à base d'un IMX662 Mono, à ton avis, vaut il mieux un capteur plus petit Mono ou un plus grand couleur ?
reste la question du format qui n'est pas baton sur la 585C de svbony
Je vais donc attendre de recevoir mon OAG pour voir si l'actuelle SV305C peut s'installer dessus ou si je dois passer par une cam baton
Du coup, j'ai trouvé une caméra planétaire avec un IMX585 couleur, certe un peu plus chère que la cam baton touptek que je visais à base d'un IMX662 Mono, à ton avis, vaut il mieux un capteur plus petit Mono ou un plus grand couleur ?
reste la question du format qui n'est pas baton sur la 585C de svbony
Je vais donc attendre de recevoir mon OAG pour voir si l'actuelle SV305C peut s'installer dessus ou si je dois passer par une cam baton
- clouzot
- Site Admin
C’est pour la lulu : tu n’as pas de problème de champ avec aussi peu de focale, donc privilégie la sensibilité -> mono.
On peut très bien installer physiquement une caméra planétaire (ie pas bâton) sur la plupart des OAG, je l’avais fait avec mon ex-183, mais comme le capteur guide est plus loin, il faut « juste » se débrouiller pour avancer l’OAG dans la chaîne de façon à avoir simultanément le focus sur les deux capteurs. Pour ceux qui ont une chaîne complète avec roue à filtre et un réducteur avec un backfocus court, ça limite un peu la marge de manœuvre…
On peut très bien installer physiquement une caméra planétaire (ie pas bâton) sur la plupart des OAG, je l’avais fait avec mon ex-183, mais comme le capteur guide est plus loin, il faut « juste » se débrouiller pour avancer l’OAG dans la chaîne de façon à avoir simultanément le focus sur les deux capteurs. Pour ceux qui ont une chaîne complète avec roue à filtre et un réducteur avec un backfocus court, ça limite un peu la marge de manœuvre…
-
darki
Avec l'OAG touptek, j'ai pas le choix, je suis obligé de l'avancer de 20mm au moins car l'extendeur est nécessaire pour fixer à la cam. En fait l'OAG est prévu pour se mettre en sortie de la lunette.
- Micmac
- clouzot
- Site Admin
Ben voilà, il faut faire (à peu près) comme @Micmac et ça passera. Idéalement avec un focuser hélicoidal sur l'OAG (si c'est le SVBony, il en a un de base), quite à rajouter de la bague allonge entre OAG et caméra si jamais le focus ne se fait pas avec le focuser hélicoidal (qui occupe un peu de place quand même).