Je viens de tomber sur cet article, qui décrit combien le rapport F/D d'un SC bouge en fonction de la mise au point (donc de l'emplacement du miroir) :
- https://saplimoges.fr/variation-de-la-f ... -au-point/
Et je vois qu'à fond, un C8 descend à f/d 7,5 juste en bougeant son miroir... D'où que je me demande : 1/ si ce serait pareil avec un C9 ou C11 (j'imagine que oui)... et 2/ si on ne pourrait pas mettre le miroir à fond, puis obtenir la MAP avec un crayford (ou autre) à l'arrière
J'imagine que si c'était possible, tout le monde ferait ça... Donc, question subsidiaire :
- Si je veux bloquer le miroir de mon C9 Edge à f/7 (avec le red), puis faire la MAP avec un focuser rajouté à l'arrière... je vais galérer par "essai-erreur" pour trouver l'endroit où il est bien pile à f/7.
Donc, il va falloir que je fasse un truc du genre : prendre une photo, calculer la focale, refaire une photo, recalculer la focale, etc. jusqu'à avoir le bon endroit où le C9 sera à f/7...
J'ai bon, c'est le genre de manip ? Ou il y a une méthode plus simple ?
(Je dis ça, je n'ai pas de focuser rajouté, toujours celui d'origine - mais je me renseigne, on ne sait jamais