F/D qui bouge avec le miroir d'un SC...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 oct. 2025, 21:04

Post pour les fadas du SC ! :mrgreen:

Je viens de tomber sur cet article, qui décrit combien le rapport F/D d'un SC bouge en fonction de la mise au point (donc de l'emplacement du miroir) :
- https://saplimoges.fr/variation-de-la-f ... -au-point/

Et je vois qu'à fond, un C8 descend à f/d 7,5 juste en bougeant son miroir... D'où que je me demande : 1/ si ce serait pareil avec un C9 ou C11 (j'imagine que oui)... et 2/ si on ne pourrait pas mettre le miroir à fond, puis obtenir la MAP avec un crayford (ou autre) à l'arrière :D :dance:

J'imagine que si c'était possible, tout le monde ferait ça... Donc, question subsidiaire :

- Si je veux bloquer le miroir de mon C9 Edge à f/7 (avec le red), puis faire la MAP avec un focuser rajouté à l'arrière... je vais galérer par "essai-erreur" pour trouver l'endroit où il est bien pile à f/7.
Donc, il va falloir que je fasse un truc du genre : prendre une photo, calculer la focale, refaire une photo, recalculer la focale, etc. jusqu'à avoir le bon endroit où le C9 sera à f/7...

J'ai bon, c'est le genre de manip ? Ou il y a une méthode plus simple ?

(Je dis ça, je n'ai pas de focuser rajouté, toujours celui d'origine - mais je me renseigne, on ne sait jamais ;) )

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 oct. 2025, 21:25

Olivier-Fantasy a écrit :
22 oct. 2025, 21:04
Et je vois qu'à fond, un C8 descend à f/d 7,5 juste en bougeant son miroir... D'où que je me demande : 1/ si ce serait pareil avec un C9 ou C11 (j'imagine que oui)... et 2/ si on ne pourrait pas mettre le miroir à fond, puis obtenir la MAP avec un crayford (ou autre) à l'arrière :D :dance:
1 et 2 : oui, je me suis déjà amusé à avoir plusieurs centaines de mm de tubes allonge à la sortie du C9 pour tester ça, mais...

...mais s'il existe un backfocus nominal à f/10, ce n'est pas pour rien. C'est aussi là où les aberrations (sphéricité en particulier) sont le mieux corrigées. Ca c'est pour les SCT non HD, mais il n'y a pas de raison que ce soit très différent pour les EHD, avec un correcteur intégré dans le baffle qui est calculé justement pour bosser à une focale donnée.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 oct. 2025, 21:41

clouzot a écrit :
22 oct. 2025, 21:25
C'est aussi là où les aberrations (sphéricité en particulier) sont le mieux corrigées.
Ah oui, j'avais oublié ce "détail" ;)

Bon, si j'ai des soucis avec le BF, à cause de la MAP (comme mister Nico et son C11 Edge), j'en viendrai peut-être à bloquer le miroir - et si ça m'arrive, autant que ce soit à f/7, là où le réducteur fait son meilleur travail, comme tu dis... Je verrai ça à ce moment-là pour trouver le "sweet spot".

kawa

Message par kawa » 22 oct. 2025, 21:45

clouzot a écrit :
22 oct. 2025, 21:25
1 et 2 : oui, je me suis déjà amusé à avoir plusieurs centaines de mm de tubes allonge à la sortie du C9 pour tester ça, mais...
+ 1 avec @clouzot
Le crayford acheté neuf (TS) n'a pas beaucoup servi , il me permettait d'affiner la MAP plus vite , mais jamais fait de calculs ;)

Répondre

Revenir à « Matériels »