Ciel extrême

Ah enfin on va pouvoir s'éclater
Répondre
ouki

Ciel extrême

Message par ouki » 05 nov. 2025, 20:55

Pour les nostalgiques.

Les publications ciel extrême par Yann Pothier

En téléchargement ici

http://www.astrosurf.com/cielextreme/yann.html

;)

spica2000

Ciel extrême

Message par spica2000 » 09 nov. 2025, 07:20

@ouki Et oui ! J'étais plus jeune et Bertrand Laville observait encore et venait nous parler de la Namibie avec ferveur !

ouki

Ciel extrême

Message par ouki » 09 nov. 2025, 10:01

spica2000 a écrit :
09 nov. 2025, 07:20
@ouki Et oui ! J'étais plus jeune et Bertrand Laville observait encore et venait nous parler de la Namibie avec ferveur !
Yooooooo Bertrand Laville tu dois t'en douter j'adore au plus haut point.

Tiens comme j'ai 2 minutes, je suis extrêmement surpris qu'en France le sujet de l'astronomie (tres) profonde soi si dure........je parle de pouvoir échanger quelque soit la discipline.

Les publications ciel extrême en sont la preuve avec son arrêt c'était je trouve une idée géniale.

Pourtant des gros dobsons il y en a ......

Le visuel assisté démontre qu'il est tout à fait possible d’aller observer des cibles exotiques.

Sans parler des Astro-dessinateurs un des rares moyens d'immortaliser des observations visuelles sans pour autant faire des comptes rendus longs .

Comme certains ont le constater ce n'est pas force d'y mettre de l'énergie de mon côté j'ai même créé un club dédié sur webastro ben c’est pas évident, c'est pas gagné :closedeyes: :D

Bahhhhh de mon côté et de Casper c'est notre passion .

Mais au fait dis moi @fcouma n'aurais tu pas rencontré d'autres tâchouilleurs comme Laurent Ferrero ? ;)

clouzot
Site Admin

Ciel extrême

Message par clouzot » 09 nov. 2025, 10:33

ouki a écrit :
09 nov. 2025, 10:01
Tiens comme j'ai 2 minutes, je suis extrêmement surpris qu'en France le sujet de l'astronomie (tres) profonde soi si dure........je parle de pouvoir échanger quelque soit la discipline.
C'est pas juste une question de masse critique ? Les anglophones ont des espaces d'échange pour tout, mais ils sont aussi 6 fois plus nombreux que les francophones, sans parler de ceux qui ont pris anglais LV1 dès le berceau (en gros tous les pays nordiques).

fcouma

Ciel extrême

Message par fcouma » 09 nov. 2025, 10:52

ouki a écrit :
09 nov. 2025, 10:01
Mais au fait dis moi @fcouma n'aurais tu pas rencontré d'autres tâchouilleurs comme Laurent Ferrero ?
Oui j'ai bien vu ce qui a été posté sur cette NP mais :
Oui j'en ai plein de tachouilles et c'est vrai que je me suis pas intéressé pour le moment à leur nom car souvent c'est compliqué à trouver (quand ça existe...)
Il y a un membre dans notre club (où était le dessinateur Fred BURGEOT) qui fait du CP avec un Dobson 300, une 294MC (je crois), un derotateur et qui cible des trucs pas classiques

J'envisage une 533MM pour cibler plus extreme ;)

ouki

Ciel extrême

Message par ouki » 09 nov. 2025, 11:03

Merci pour ton retour

fcouma a écrit :
09 nov. 2025, 10:52
qui fait du CP avec un Dobson 300, une 294MC (je crois), un derotateur et qui cible des trucs pas classiques
Mais dis donc c'est bigrement intéressant ça, et dis moi ce Monsieur fait-il des publications ? :whistle:
fcouma a écrit :
09 nov. 2025, 10:52
J'envisage une 533MM pour cibler plus extreme
Bon au cas où c'est bientôt Noël 🎅 🎅 🎅 🎅 :D

;)

spica2000

Ciel extrême

Message par spica2000 » 09 nov. 2025, 13:45

@ouki

Laurent Ferrero est un ami de notre petite bande d'astram Aubagno-Marseillais.
Elle comptait Bertrand Laville du temps où on se réunissait au sein de l'astro-club Aubagnais. Mais Bertrand se fait vieux et ne pouvant plus monter à l'escabeau, a vendu son Obsession 635
qui campait à l'observatoire des Baronnies Provençales.
Puis la petite bande a été rejointe il y a deux ou trois ans maintenant par Serge Vieillard.

Autant dire qu'on a des pointures françaises du dessin astro.

Le ciel extreme c'est pas donné à tout le monde. Tu ne vois que de petits trucs peu détaillés. Le plaisir repose sur l'imagination (la distance, l'exotisme cosmologique, la prouesse technique, la curiosité, le singularisme).

Pour revenir à ciel extreme, j'avais mon abonnement quand je dessinais. C'était un chouette moment l'arrivée d'un nouveau numéro!

ouki

Ciel extrême

Message par ouki » 09 nov. 2025, 16:10

Effectivement des grands noms :ave:

En tout cas merci pour cette conversation instructive je me doutais bien que tu avais batifolé avec certains ( sur une photo de Laurent j'avais reconnu ton dobson ;) )

Aller retour aux recherches :dance:

Répondre

Revenir à « Les catalogues d'objets du ciel profond et très profond »