Starizona SCT corrector

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
krevett62

Starizona SCT corrector

Message par krevett62 » 06 nov. 2025, 21:10

Bonjour,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici ^^

J'en appelle à l’expertise de l'inspecteur @clouzot car je sais qu'il l'a utilisé mais j'ai récemment acquis un SCT corrector pour le C11 et le C8 (c'est pour ça que je n'ai pas pris la version uniquement pour le C11). Je le monte avec un clicklock au cul du SCT et j'arrive à 1875mm de focale (je suppose que c'est dû au fait qu'il n'est pas collé à l'arrière du SCT avec la taille du clicklock) mais ça ce n'est pas trop grave.

Ce qui me questionne plus c'est que je compte investir dans une 2600 en parallèle de ma 533 mais j'observe déjà du vignettage assez sévère sur le C11 avec ce correcteur ce qui est bizzare vu qu'il est annoncé pour 26mm! Je n'ai pas encore testé avec le C8 mais je suppose que ce sera encore pire...

Voici un flat tiré ce soir avec le réducteur et la 533 sur le C11 sachant qu'en plus j'ai la bague large 45mm à l'arrière (mes optiques sont dégueulasses je sais :lol: )
image.png

clouzot
Site Admin

Starizona SCT corrector

Message par clouzot » 06 nov. 2025, 22:21

On ne peut rien dire avec un flat qui a été étiré, donc la vraie question est : quel est le pourcentage d'atténuation entre le centre et un coin du capteur ?
De mémoire, avec ce réducteur, la 294 et le C6 (qui a un baffle minuscule) dans les coins, j'ai 66% de l'intensité lumineuse du centre de l'image (donc atténuation de 33%). Ca vignette donc sévèrement, mais rien qu'un flat ne puisse corriger. Je n'ai pas de flat au C9 sous la main, mais c'était moins atténué qu'au C6, et ça devrait se situer dans les mêmes eaux pour ton C8 et ton C11.
La seconde vraie question étant la correction dans les coins, et ça il va falloir regarder de près les étoiles et jouer sur l'espacement

krevett62

Starizona SCT corrector

Message par krevett62 » 06 nov. 2025, 22:30

Merci pour ta réponse!

Pour ce premier test (entre les nuages et sans guidage) la correction dans les coins à l'air correcte je n'ai pas vraiment cherché j'ai utilisé le tube de 35.3mm fourni avec + 55mm avec le 16.5/21mm et la cam.
Apparemment le flat corrige bien dans les coin (suffisamment pour mes critères ^^ )
Les nuages sont déjà revenus alors là je patiente en espérant un autre créneau!

Dans tous les cas la 2600 servira à minima pour mes autres setup donc ce ne sera pas perdu!

Edit: je n'y connais pas grand chose mais le background inspector dans astap me donne 0.913 dans les coins

clouzot
Site Admin

Starizona SCT corrector

Message par clouzot » 06 nov. 2025, 22:59

krevett62 a écrit :
06 nov. 2025, 22:30
Edit: je n'y connais pas grand chose mais le background inspector dans astap me donne 0.913 dans les coins
Ok, parfait, donc moins de 10% d'atténuation dans les coins, ce n'est vraiment pas grand chose.
J'ai tourné avec la 2600MC et le C6 réduit Starizona, et j'avais près de 50% (!) d'atténuation... ce qui ne m'a pas empêché de faire des images avec.

Répondre

Revenir à « Matériels »