Photométrie avec Sharpcap

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
pejive

Message par pejive » 11 nov. 2025, 08:40

Vous avez peut-être remarqué cette nouvelle fonctionnalité (expérimentale) de Sharpcap
Je ne l'ai testée pour le moment qu'en mode folder monitor avec une seule image :) (en fait 3 canaux RGB) pour que SC accepte de faire un platesolve
L'image est celle que j'ai faite le 18 septembre avec l'astéroïde (554) Peraga
scphot00.jpg
On obtient d'abord ce premier affichage avec une indication des niveaux de saturation des étoiles
scphot01.jpg
Sélectionnons l'astéroïde comme Target
scphot02.jpg
Pour estimer sa magnitude, il faut au moins une étoile de référence; lorsqu'on en sélectionne une dont SC connaît la magnitude et qui n'est pas trop saturée, on voit s'afficher une première valeur de la magnitude de Target
scphot03.jpg
Pour affiner la mesure, on rajoute d'autres étoiles de référence
scphot04.jpg
scphot05.jpg
Le résultat s'affiche sur un graphe mag=f(temps) ce qui permet donc d'analyser une série d'images
Comparaison avec la valeur mesurée dans astap
13.35 contre 13.9 (magnitude BP)
scphot-astap.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Tags :

pejive

Message par pejive » 12 nov. 2025, 10:46

Voici la présentation faite par Sir Robin, il y a déjà un an , où l'on trouve d'autres infos
De mon côté j'espère pouvoir tester sur une étoile variable à courte période, le jour où il sera possible de faire des images pendant une heure ou deux...
Voilà un projet sur lequel je travaille en coulisses depuis un certain temps. Bien qu'il ne soit pas encore terminé, il est suffisamment avancé pour que vous puissiez l'essayer, faire des suggestions, signaler les bugs et, de manière générale, donner votre avis afin d'orienter la version finale.

L'ancien outil de photométrie était assez basique : il affichait simplement la luminosité totale des étoiles, en ADU et en électrons (si les données e/ADU étaient disponibles). Le nouvel outil fait beaucoup plus.

Lorsqu'il est activé, SharpCap détecte les étoiles de chaque image grâce aux paramètres de détection d'étoiles, ajustables en bas à gauche (en fait, le nombre maximal d'étoiles est désormais inactif ; en écrivant ce message, j'ai repéré quelques petits problèmes dans cette nouvelle version !). Les étoiles détectées sont mises en évidence par de petits cercles sur l'image. Leur couleur indique leur aptitude aux mesures photométriques :

Rouge : inadaptée (saturation maximale inférieure à 15 % ou supérieure à 85 %), donc très faible ou proche de la saturation.

Vert : adaptée (saturation maximale entre 50 % et 85 %).

Orange : acceptable (saturation maximale entre 15 % et 50 %).

Si vous disposez d'une plaque résolue, certaines étoiles seront entourées d'un cercle bleu extérieur supplémentaire. Il s'agit d'étoiles que SharpCap a comparées au catalogue d'étoiles de la plaque résolue, ce qui lui a permis d'attribuer une magnitude V approximative. Notez que ces magnitudes sont une estimation : la magnitude V est calculée à partir de la magnitude G et du BP-RP selon la relation de Johnson-Cousins ​​présentée dans le tableau 5.8 (https://gea.esac.esa.int/archive/docume ... tml#Ch5.T8), et leur précision de stockage est de 0,05 magnitude.

Pour obtenir des résultats concrets, au-delà des cercles autour des étoiles, vous devez sélectionner une étoile cible et au moins une étoile de référence. Cliquez sur les boutons radio correspondant à « Cible », « Étoile de référence 1 », etc., pour accéder au mode de sélection d'étoiles, puis cliquez sur l'étoile que vous souhaitez choisir comme cible ou étoile de référence. Pour les étoiles de référence, SharpCap utilisera automatiquement la valeur Vmag mentionnée précédemment comme magnitude (si disponible), mais vous pouvez également saisir manuellement une magnitude exacte.

SharpCap calculera alors une estimation de la magnitude de la cible pour chaque image, en se basant sur les luminosités relatives de la cible et de l'étoile de référence, ainsi que sur les magnitudes connues de ces dernières. Le graphique affichera l'évolution de cette estimation au fil du temps, ainsi que les barres d'erreur sur la luminosité mesurée.

Vous pouvez enregistrer les données obtenues dans un fichier CSV à l'aide du bouton « Enregistrer les données », ou les effacer à l'aide du bouton « Réinitialiser ».

Notez que vous pouvez modifier les étoiles cibles ou de référence sans réinitialiser SharpCap. Ce dernier conserve les mesures de toutes les étoiles détectées depuis la dernière réinitialisation. Ainsi, si vous changez l'étoile cible, un nouveau graphique s'affichera, basé sur les mesures précédentes et non pas seulement à partir du moment où vous avez modifié la cible.

Une autre astuce consiste à utiliser le bouton « Sélection par coordonnées » pour saisir les coordonnées de la cible à mesurer (plutôt que de la rechercher dans l'image). SharpCap trouvera et sélectionnera cette étoile (si elle est visible et qu'une étoile a été détectée à cette position) et sélectionnera automatiquement trois étoiles de référence proches pour effectuer les mesures.

La dérive de l'image pendant la mesure ne devrait pas poser de problème : à chaque nouvelle image, SharpCap ajuste les étoiles de la nouvelle image avec celles qu'il suit déjà, en tenant compte de toute dérive ou rotation, de la même manière que lors de l'empilement en direct. Bien sûr, il arrive qu'une étoile particulière ne soit pas détectée dans toutes les images, ce qui peut entraîner des interruptions dans le graphique si l'étoile cible n'est pas toujours détectée.

Je m'efforce de calculer correctement les erreurs de mesure de magnitude. Lorsque les données e/ADU sont disponibles grâce à l'analyse du capteur, SharpCap calcule le nombre d'électrons représentés par l'image de l'étoile et utilise l'erreur standard de la distribution de Poisson pour chaque luminosité mesurée. Cette erreur est ensuite reportée sur la magnitude cible calculée à l'aide des règles standard de combinaison des erreurs non corrélées. Je ne suis cependant pas entièrement convaincu de la justesse de cette méthode : les barres d'erreur semblent faibles par rapport à la variation aléatoire de la luminosité mesurée d'une image à l'autre. Il est donc nécessaire de vérifier ce point.

Parallèlement à cette mise à jour qui ajoute des fonctionnalités photométriques supplémentaires, j'ai intégré un catalogue d'environ 800 étoiles variables (sélectionnées pour leur courte période et leur luminosité relative).

Malheureusement, le ciel n'a pas été dégagé depuis que j'ai finalisé le développement il y a quelques jours. Je n'ai donc pas encore pu effectuer de tests lors d'une véritable campagne d'observation, me contentant de traiter des images précédentes.

Quoi qu'il en soit, je pense que cette fonctionnalité est encore en développement. Le système possède désormais suffisamment de composants pour fonctionner et calculer des grandeurs, mais l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur (la façon dont on interagit avec l'interface) nécessitent encore des améliorations. Les calculs ne sont peut-être pas encore tout à fait exacts (en particulier les erreurs mentionnées précédemment). Si quelqu'un souhaite participer aux tests, il serait le bienvenu.

pejive

Message par pejive » 12 nov. 2025, 11:54

Essai de la méthode "Sélection par coordonnées"
Ben, y a un truc, çà ne marche pas. :(
J'avais fait un 1er test mais astap m'avait donné des coordonnées fausses pour l'astéroïde; j'ai recommencé en utilisant AstroImageJ
Peraga-coords.jpg
On rentre la position dans Sharpcap
scphot11.jpg
Il choisit automatiquement 3 étoiles de comparaison... mais aucune magnitude ne s'affiche :(
scphot12.jpg
J'ai installé la toute dernière version de Sharpcap, au cas où, mais même résultat.
Pour avoir la magnitude il faut changer les étoiles de référence; il semble qu'il faille choisir celles qui ont un cercle bleu
scphot13.jpg
J'obtiens 13,55 au lieu de 13,35 hier.