Metaguide video explicative du concepteur (en anglais vost possible)

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Opmc73

Message par Opmc73 » 13 nov. 2025, 17:08

Comme je m'interesse un peu à metaguide , car je voudrais voir si j'obtiens de meilleur résultat de guidage qu'avec phd2 , je cherche des infos sur ce soft. Et voici que je trouve une video youtube ou le concepteur explique son logiciel, donc je vous la partage car il aborde les principes, le guidage, la collimation et aussi explique son interface ...et tout devient plus clair (pour moi du coup).
Mon prochain objectif , utiliser metaguide. Maintenant l'utiliser avec quoi la est la question. Peut etre nina car avec sc je ne sais pas trop vu qu'il est tuyauté avec phd2..

spica2000

Message par spica2000 » 13 nov. 2025, 17:38

Tu peux nous faire un résumé (pour nous gens pressés) de en quoi ce serait mieux que PHD2 (ou pas)?

Opmc73

Message par Opmc73 » 13 nov. 2025, 17:51

spica2000 a écrit :
13 nov. 2025, 17:38
Tu peux nous faire un résumé (pour nous gens pressés) de en quoi ce serait mieux que PHD2 (ou pas)?
pas encore , je commence juste a m'y intéresser. Donc juste ça dessous pour l'instant:P
image.png
tu calibre une seule fois et après ça ajuste en auto
image.png
Il faut une camera Cmos qui fonctionne avec directshow
image.png

temps de pose 0.5 à 1s en temps reel on voit ce qui est capturé, derive etc...

adapté a l'utilisation avec un OAG qui sera toujours plus précis qu'une lunette guide.

guidage sur etoile mag 9

capable de reconstituer le disque d'airy en temps reel en analysant l'image en temps reel

ça permet de colimater en temps reel , etoile au centre du champ sur un instrument non corrigé, quelque soit l'étoile sur un champ corrigé (SCT corrigé ou RC avec aplanisseur de champ).

Le gars concepteur semble a un phd en optique et semble savoir ce qu'il raconte.

Si je regarde du coté de metaguide c'est parceque phd2 n'est pas forcément adapté pour les montures harmoniques et j'en ai marre de jongler avec les réglages de phd2 en cours de pose pour m'adapter au seeing. Par exemple je peux commencer avec des poses de 0.2s et des deplacement mimo très courts en debut de soirée et me retrouver a devoir allonger le temps de pose a 0.5s et ajuster le mimo pour moins de fluctuation , augmenter le gain de la camera etc.. si le seeing s'est dégradé fortement. Si je peux trouver un soft qui s'adapte au seeing en temps réel comme semble le faire metaguide, ça m'interesse. Le principal soucis c'est de l'utiliser avec des logiciels d'acquisition qui n'ont souvent pas d'interface avec metaguide (ex: sc) .

Je pense que @clouzot utilise métaguide et doit en savoir plus que moi pour l'instant ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

spica2000

Message par spica2000 » 13 nov. 2025, 18:03

@Opmc73

tiens j'aurais pensé que les Moniques et les Avalons à courroies s'était un peu la même chose question guidage.
Soit ça n'est pas le cas, soit je fais pas bien.
L'avalon je l'oublie complètement: je lui mets 0.5s de temps de pause pour le guidage et puis je change plus rien. Si le seeing est mauvais, que je passe à 0.2s, 0.5s ou 1s, le seeing est mauvais point et je ne vois pas la différence. Bref j'ai arrêté de me poser des questions avec cette monture. Je l'oublie totalement.
Son précédent propriétaire m'avait dit la même chose d'elle.

Opmc73

Message par Opmc73 » 13 nov. 2025, 18:42

spica2000 a écrit :
13 nov. 2025, 18:03
Soit ça n'est pas le cas, soit je fais pas bien.
L'avalon je l'oublie complètement: je lui mets 0.5s de temps de pause pour le guidage et puis je change plus rien.
0.5s c'est ce qui fonctionne le mieux sur mes wd-20 et je guide la pluspart du temps sans rien changer. Je mets 0.2s qd ciel tres clair et seeing bon (3"/3.5" )
C'est juste que j'essaye d'avoir le meilleurs suivit possible donc j'aime bien ajuster et des fois ça me permet de rester a un guidage a peu pres cohérent. Mais oui si le seeing est mauvais le suivit est mauvais , par exemple il y a 2 jours le seing donnait 5 à 6" d'arc de fwhm (dans le Rc et dans la lunette guide , c'était coherent) et ben j'avais une erreur rms qui est montée a 1.31" , en ajustant j'ai pu redescendre a 0.9".

Opmc73

Message par Opmc73 » 13 nov. 2025, 20:23

Utilisation de metaguide avec SC4 via un script - j'essayerai ca bientot ;)
=> https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=4631

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 13 nov. 2025, 21:57

Opmc73 a écrit :
13 nov. 2025, 17:51
Je pense que @clouzot utilise métaguide et doit en savoir plus que moi pour l'instant ;)
Quelques notes à partir d'ici dans le sujet de @darki, et en bonus une vidéo sur la collimation avec MG
viewtopic.php?p=215041#p215041
Désolé, j'ai pas grand chose de formalisé à te filer. Mais ce que j'en retiens, un peu comme @spica2000, c'est que MG ne fera pas de miracles : si le seeing est pourri, il ne guidera pas mieux que PHD2 (surtout depuis que PHD2 sait guider sur plusieurs étoiles pour moyenner la turbu). Si le seeing est bon, là oui, j'ai eu un léger "bump" en performance de guidage, mais pas de quoi se rouler par terre non plus hein

Opmc73

Message par Opmc73 » 13 nov. 2025, 22:32

clouzot a écrit :
13 nov. 2025, 21:57
Désolé, j'ai pas grand chose de formalisé à te filer. Mais ce que j'en retiens, un peu comme @spica2000, c'est que MG ne fera pas de miracles : si le seeing est pourri, il ne guidera pas mieux que PHD2 (surtout depuis que PHD2 sait guider sur plusieurs étoiles pour moyenner la turbu). Si le seeing est bon, là oui, j'ai eu un léger "bump" en performance de guidage, mais pas de quoi se rouler par terre non plus hein
merci de ton retour d'expérience , en fait je veux surtout voir si MG apporte de la valeur ajoutée/ à PHD2 pour les montures harmoniques étant donné que je lis partout que PHD2 n'est pas vraiment adapté pour ces montures :)
Si effectivement c'est insignifiant je ne m'embêterai pas avec MG ;)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 nov. 2025, 09:00

Opmc73 a écrit :
13 nov. 2025, 22:32
veux surtout voir si MG apporte de la valeur ajoutée/ à PHD2 pour les montures harmoniques étant donné que je lis partout que PHD2 n'est pas vraiment adapté pour ces montures
J’avais bien compris. Avec une monture harmonique comme tu le sais certainement le « truc » est de guider à une fréquence telle que la plus grande variation possible en AD (qui arrive à 2 endroits précis du cycle d’erreur périodique) puisse être rattrapée. Ça se calcule si on est très motivé, mais la plupart du temps on arrive à une fréquence de guidage entre 0.25 et 0.5s si on veut vraiment tout étaler.
MG n’est pas un outil magique : s’il capture bien l’étoile guide avec une fréquence très élevée (quelques dizaines de ms) c’est pour mieux l’empiler et en déterminer le centre. Avantage historique mais qui est amha égalé par le guidage multi étoiles de PHD2…

Ensuite, la fréquence avec laquelle il guide est réglable indépendamment : le plus souvent de l’ordre de 0.5 à 1s, donc pas si éloignée de ce qu’on peut déjà faire avec PHD2

Opmc73

Message par Opmc73 » 14 nov. 2025, 12:06

clouzot a écrit :
14 nov. 2025, 09:00
le plus souvent de l’ordre de 0.5 à 1s, donc pas si éloignée de ce qu’on peut déjà faire avec PHD2
oui effectivement , je guide a 0.2s avec phd2 les bon soirs ou quand il y a des étoiles valable dans le champ et a 0.5s les soirs moyens.
Bon je verrais, je ferai peut être un petit essai un soir de pleine lune ou de mauvais seeing , déjà pour voir si c'est pas trop galère a utiliser avec un autre soft. J'ai essayé avec SC mais comme je n'avais pas lu la doc et que je ne comprenais pas ce qui était affiché j'ai vite arrêté. :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Softwares »