Metaguide : collimater un telescope (ici un SCT)
- Opmc73
Une video qui devrait interesser les possesseur de SCT et qui detaille la procédure de collimation avec metaguide;
- Olivier-Fantasy
Metaguide : colimater un telescope (ici un SCT)
Eh bien, c'est une manière compliquée et pifométrique de faire la collim d'un SCT. C'est bizarre qu'il trouve ça pratique (ou qu'il arrive à quelque chose de précis, sauf si son écran indique des trucs, genre mesures chiffrées qu'on ne voit pas ?)...
- clouzot
- Site Admin
Honnêtement je fais aussi comme ça. Je ne trouve pas ça spécialement compliqué (…une fois qu’on a compris comment faire fonctionner ce sacripant de MetaGuide) en particulier grâce au recentrage automatique de l’étoile
- Olivier-Fantasy
Ok... Sur la vidéo, on voit un minuscule point sur l'écran et un grossissement de l'étoile en bas à droite, mais pas bien gros et très "mouvant". Je ne vois pas du tout comment il peut collimater quoi que ce soit rien qu'en regardant ça, en tout petit... Donc, peut-être avec les chiffres affichés sur le côté ?... Mais ça reste bien moins visuel qu'une bonne vieille étoile défocusée (en "trop" ou "pas assez") et basta
Non ?
- clouzot
- Site Admin
Il y a un point rouge qui se balade par dessus la figure d’Airy et qu’il faut centrer au mieux. C’est très visuel, au contraire…Olivier-Fantasy a écrit : ↑15 nov. 2025, 15:03Ok... Sur la vidéo, on voit un minuscule point sur l'écran et un grossissement de l'étoile en bas à droite, mais pas bien gros et très "mouvant". Je ne vois pas du tout comment il peut collimater quoi que ce soit rien qu'en regardant ça, en tout petit... Donc, peut-être avec les chiffres affichés sur le côté ?... Mais ça reste bien moins visuel qu'une bonne vieille étoile défocusée (en "trop" ou "pas assez") et bastaNon ?
- Olivier-Fantasy
Effectivement, je n'avais pas vu sur l'écran de mon téléphone... Bon... why not?
(Je trouve qu'on voit mieux avec l'étoile défocusée, mais j'ai peu d'expérience dans la collim SCT - ça va revenir bientôt, je pense
- clouzot
- Site Admin
Ah mais on y voit très bien avec le « donut » c’est vrai. Mais ce n’est pas une méthode assez précise pour qu’on puisse en faire autre chose que dégrossir (en particulier parce que la plupart des SCT ont un secondaire qui n’est pas exactement centré sur la lame de Schmidt)