Question bête filtres RVB
- krevett62
La dernière fois j'ai testé la cam couleur avec les filtres placés dans ma RAF (en fait je voulais utiliser le L-pro mais pas eu l'occasion avant l'arrivée des nuages) du coup j'en ai profité juste pour switcher entre les L, R, V et B. Bon sur le R je vois bien rouge avec la cam couleur (logique) en revanche avec le filtre vert je vois bleu et avec le filtre bleu je vois vert quelle est donc cette sorcellerie??? Je pensais les avoir inversés j'ai donc ré-ouvert la roue mais non ils sont bien dans les emplacements spécifiés je n'y comprend rien!
De plus les histogrammes semblent confirmer quand je suis sur le bleu c'est bien le pic vert le plus à droite et inversement sur le filtre vert. Et pourtant si je regarde à l'oeil (et pas avec la cam) je vois bien vert à travers le filtre vert et bleu à travers le filtre bleu...
De plus les histogrammes semblent confirmer quand je suis sur le bleu c'est bien le pic vert le plus à droite et inversement sur le filtre vert. Et pourtant si je regarde à l'oeil (et pas avec la cam) je vois bien vert à travers le filtre vert et bleu à travers le filtre bleu...
Dernière modification par krevett62 le 10 déc. 2025, 17:18, modifié 1 fois.
- krevett62
-
pejive
Ce n'est peut-être pas si simple...
Le fond de ciel (si c'est ce que tu vises) ne rayonne pas de la même façon dans les 3 canaux, et la réponse du capteur n'est pas uniforme non plus
Comment sont les pics R,V et B en l'absence de filtre ?
Ce qui compte c'est d'avoir la bonne couleur à l'oeil , en transmission
Le fond de ciel (si c'est ce que tu vises) ne rayonne pas de la même façon dans les 3 canaux, et la réponse du capteur n'est pas uniforme non plus
Comment sont les pics R,V et B en l'absence de filtre ?
Ce qui compte c'est d'avoir la bonne couleur à l'oeil , en transmission
- dob250
Donc si je comprends bien tu as une caméra couleur et tu veux utiliser les filtre LRGB, je ne vois pas trop l'intérêt
Tu as essayé sinon sur l'histogramme de droite ?
Tu as essayé sinon sur l'histogramme de droite ?
- krevett62
Non j'ai également une cam mono évidemment. C'est juste que j'ai aussi des filtres pour la cam couleur dans la roue (lrvbh pour la mono, l-pro et il me manque encore un narrowband pour la couleur) c'est juste que j'étais sur la cam couleur et que je me suis rendu compte de cette bizzarerie.
Au final j'ai redemonté ce matin et j'avais du boire un truc un peu fort à croire je les avais bien inversés
- dob250
Excellentkrevett62 a écrit : ↑11 déc. 2025, 10:45Non j'ai également une cam mono évidemment. C'est juste que j'ai aussi des filtres pour la cam couleur dans la roue (lrvbh pour la mono, l-pro et il me manque encore un narrowband pour la couleur) c'est juste que j'étais sur la cam couleur et que je me suis rendu compte de cette bizzarerie.
Au final j'ai redemonté ce matin et j'avais du boire un truc un peu fort à croire je les avais bien inversésquelle quiche!
-
pejive
heureusement que le ciel était bouché