Bienvenue,
vous êtes invité à vous inscrire et à vous présenter, car nous serions ravis de faire votre connaissance.
N'hésitez pas à passer au Bar du Visuel Assisté pour tailler une bavette
Ce message disparaitra lors de votre inscription.
Merci d'être passé nous voir
Astronomie en Visuel Assisté / Electronically-Assisted Astronomy
Forum dédié aux techniques d'observation astronomique électronique / EAA Forum
Après consultation de très nombreuses vidéos décision faîte......
Achat directement sur le site officiel commande a 13h le vendredi réception le lendemain a 10h30 c'est tout simplement incroyable
J'ai choisi le combo drone radiocommande 3 batteries 399€
Pris l'assurance sur 2 ans + 28€
Et une paire d'hélices a 3 balles.
Pour être dans les clous inscription sur alphatango (obligatoire) pour l'enregistrement et immatriculation.
Chargement et installation de l'application dji Fly
Activation de la garantie Dji care
Rechargement des batteries
Ben ça prend du temps
Alors en fait c'est exactement comme pour l'astro quand tu es prêt ben y a trop de vent ........
J'ai donc envoyé Madame promener les titous et voler ..... A l'intérieur
Première analyse.
Réputé pour être bruyant c'est assez vrai mais pas critique
Le machin est bardé de capteur en tout genre lidar et compagnie c'est très sécurisant
Il est très docile
Par contre l'autonomie est vraiment faible il faut compter de 10 a 11 minutes, avec les 3 batteries 35 minutes c'est franchement un gros point noir.
Il va falloir beaucoup de temps pour faire le tour des fonctionnalités franchement c'est fou , avec télécommande ou détection de gestes
Je viens de commander une panoplie d'accessoires sur alirapido , protections sacoche, et babioles.
Pour l'instant ça répond a mes attentes, un prétexte supplémentaire pour aller battre les campagnes Catalanes a la découverte de paysages édifices sous un angle différent.
possesseur d'un mini3 pro de cette marque, je vole très peu car il y a quand même beaucoup d'interdiction maintenant. (Et aussi parce que j'ai peur de le perdre comme j'avais perdu mon parrot au fond de l'eau en Corse ...)
Pour les histoire de suivi de personnes ou de vélo, ben le temps de régler, t'as bouffé la moitié de la batterie (qui dure 20 minutes sur mon modèle) ...
Salut @darki effectivement ça devient compliqué et même en pleine nature (interdiction de voler dans les réserves naturelles ) bon heureusement les applications permettent de vérifier les lieux a restrictions ça aide vachement .
Évidemment la hantise c'est de perdre le contrôle et le drone j'ai donc pris l'assurance proposée par le constructeur Dji 16€ pour 1 an et 28 pour 2 ça rassure un peu .
Je ne sais pas pour les autres marques mais franchement cher Dji c'est rudement bien foutu tant au niveau de l'application et des possibilités offertes par les drones, ainsi que les sav assurances et supports.
Pour l'instant je vole en intérieur faute de temps disponible ce bidule est tout simplement incroyable et abordable.
Hâte de partir en exploration pour redécouvrir mes site chéris
Oui dji, font de belles choses, ils ont sortie une action cam avec un capteur qui bien qu’il ne soit pas nommé ressemble bigrement à un imx533, et cela relègue les gopro loin derrière surtout en basse lumière
@ouki Ton post tombe à pic; J'ai acheté le mm (combo) à sa sortie mais faute de temps, je me suis arrêté à la charge des batteries
Depuis, les enfants ont fait joujou avec et le trouvent très sympa.
Je suivrai tes aventures en attendant de trouver le temps de m'en servir.
Salut Olivier
Quelle application pour trouver les zones où on peut faire évoluer drone ?
Ben disons qu'à notre époque actuelle les aides sont nombreuses, perso j'utilise l'application Dt drone , mais sinon sur Dji tu as la carte en live avec les zones.
Conseil il faut préparer les sorties pour éviter les déconvenues impossible par exemple de voler dans les réserves naturelles mine de rien ça fait des spots en moins.
Cependant il reste beaucoup d'endroits a explorer
@ouki Ton post tombe à pic; J'ai acheté le mm (combo) à sa sortie mais faute de temps, je me suis arrêté à la charge des batteries
Depuis, les enfants ont fait joujou avec et le trouvent très sympa.
Je suivrai tes aventures en attendant de trouver le temps de m'en servir.
Ben c'est déjà bien la charge des batteries
Je devrais commencer a voler en pleine nature prochainement
Mais honnêtement la bestiole est vraiment top une véritable révolution très bien protégée, docile de très nombreuses possibilités de programmes.
Moi j'ai un Mavic Pro 2 depuis longtemps, il avait déjà énormément de fonctionnalités, tracking, plans de vol, retour home, portée théorique 7kms, en pratique je l'ai vérifié sur + de 3kms entre deux sommets dans le Verdon je crois, mais que c'est compliqué à utiliser au final...
Le vent déjà, le givre aussi, un jour j'ai voulu passer au dezssus de la couche de brouillard, il est monté puis j'avais des sensations bizarres dans la télémcommande, je l'ai fait redescendre et quand j'ai commencé à le voir il faisait des embardées d'environ 10m !!!! finalement j'ai pu le poser à peu près correctement, et les pales étaient couvertes de givre sur les bords d'attaque !!!
En plus il me faut l'enregistrer maintenant, et moi aussi !
Les zones qui me donnent 50m chez moi.
Un voisin qui a aussi un drone, a tenté une montée un jour, il y a qques années, mais quand il a vu un Rafale passer dans son champ de vision, donc sous le drone !!!!! il a atterri et ne l'a plus jamais sorti !
Sur le retour home, pensez au point de départ.... et à la hauteur définie pour le retour, quand il revient c'est en ligne droite, si il y a du relief entre lui et vous ça peut poser problème.
Sur un forum j'ai vu quelqu'un qui le démarrait depuis un bateau en mouvement, si un retour se déclenche il revient là ou il a démarré mais il sait pas nager....
Bref, je le sors plus beaucoup !
J'ai commencé jadis, il y a bien longtemps avec un DJI Phantom 1, aux temps heroïques des nacelles non stabilisées, ça volait mais pour la vidéo c'etait pas fou, un jour je volais au dessus de la vallée du layon, et une des trois cellule de la batterie (pourtant neuve et bien chargée) à laché, et j'ai controlé tant bien que mal la chute du drone qui a fini sa course dans la cime d'un arbre assez haut, au bord de la rivière et sur un coteau bien raide! A l'epoque c'etait assez rudimentaire, je l'ai cherché pendant plusieurs jours, ne sachant pas exactement ou il était tombé... Pour finir il a pris la flotte pendant 2 jours (il a plu tout le week end qui a suivi), et j'ai fini par le retrouver, un pote alpiniste est allé le chercher en haut de l'arbre, je l'ai ouvert et séché et il est reparti
Aucune vidéo regardable avec celui la, ça donne juste envie de vomir tellement ça remue!
Après j'ai eu un phantom 3 advanced, déjà bien plus proche de ce qu'on connait maintenant,avec une nacelle stabilisée et un soft qui tient la route, mais on avait souvent les pales dans le champ de la camera.
une très vieille vidéo avec ce Phantom 3 Advanced compilant des plans au dessus des brumes matinales, ça donne l'impression de voler au dessus des nuages tout en respectant les règles (au dessus de chez moi et au dessus de l'Adour dans le sud ouest), à l’époque je ne m'emmerdais pas trop avec le montage qui me fait un peu honte aujourd'hui
Je me suis pas mal amusé ensuite avec le premier DJI Mavic Air, je l'emmenais en rando c’était pratique, petit pour l’époque et assez maniable, et plus de pales dans le champ de la camera a grande vitesse, quelques exemples qui datent pas mal, et a partir de la j'ai commencé a faire des montages plus propres:
amusement avec des moulins a vent 2.0, il faut bien préparer ses vols et ses plans à l'avance pour éviter les mauvaises surprises, seule façon de s'approcher vraiment très près sans risque, il y a quelques plans qui donnent chaud mais c'est calculé. Tout en manuel.
ici une vidéo a la gloire du plus grand strato volcan d’Europe (le Cantal et ses 70km de diamètre), du moins ce qu'il en reste. On a plus le droit de voler la maintenant.
Ici c’était une collaboration avec un club de parapente qui décolle a 200m de chez moi, ils étaient plusieurs en vol donc il fallait être concentré sur ce qui se passait, rester a distance de sécurité tout en continuant a cadrer (je fais tout en manuel, les trucs automatiques c'est pas assez souple et ça ne permet pas de faire ce qu'on veut vraiment faire)
Enfin j'ai eu comme @bemo47 le Mavic 2 pro, qui était plutôt bon mais qui avait un obturateur mécanique particulièrement chiant, je l'ai vendu depuis, la législation étant devenue vraiment contraignante pour ce type de matériel.
Vol par un matin d'automne ensoleillé, avec la brume qui commence à se dissiper, dans mon fief
Vol au château de Brissac (pour l'anecdote, c'est le château le plus haut de France, le parc est magnifique pour se balader et j'aime beaucoup le chêne tricentenaire qu'on voit dans la vidéo), avec l'aimable autorisation du Duc, un matin d'automne avant l'ouverture, comme pour toutes les vidéos, tout est fait en manuel, pilotage comme cadrage.
Et enfin un vol à Saint Malo, avec des limitations assez strictes selon la zone ou on se trouve (une partie est limitée à 30m d'altitude max, une autre a 50m max (il y a l’aérodrome de Dinard juste en face), et de plus c'est vraiment difficile d’éviter de survoler des gens, je ne ferais plus ce genre de vidéo aujourd'hui.
Je n'ai plus de drone, si j'en reprends un prochainement ce sera un - de 250gr pour éviter la paperasse (un Mavic mini 5 pro fait aujourd'hui mieux que feu mon gros mavic 2 pro)
En tous cas oui DJI fait du bon matériel, même si ce ne sont pas les seuls, et tu devrais bien t'amuser avec ce petit neo.
Dernière modification par John Mc Burn le 09 févr. 2026, 22:20, modifié 1 fois.
Bon ben le drone c'est comme l'astro toujours un truc qui merdouille, j'ai malencontreusement explosé mon téléphone la veille du premier vol
Cependant j'ai quand même réussi a effectuer 44 minutes de vol avec mon écran brisé .
Bon là je bataille pour récupérer les vidéos sur feu le smartphone.
Premières impressions a chaud.
Le vol est d'une simplicité déconcertante un jouet bien docile , par contre pour de beaux rendus façon cinéma ben ça demande du doigté et des heures de vol.
Pour l'instant quelques photos d'un de mes endroits favoris, mon p'tit village abandonné en plein milieu des Corbières.
Comme pour toutes disciplines les débuts sont chaotiques car les options sont nombreuses. mais franchement c'est super sympa les images sont incroyables, par contre sur un écran de smartphone c'est rikiki
Temps de vol par batterie 11 minutes..... C'est vraiment le point critique 4 batteries en stock
Un smartphone est commandé pour les prochaines séances