Je voulais vous faire un compte rendu bien plus étoffée que de "simple" photos , mais le ciel ne voulant pas se libérer, je 'en garde que deux mini sessions.
C'est du Gen3 les copains et c'est l'ancien de Mister Joko...
Pour les specs, je les mettraient plus tard 1 er essai avec l'objectif d'origine proche d'un grossissement x1 accompagner d'un filtre Halpha 12nm vissé devant , les nébuleuse se laisse observé de façon évidente, la rosette, la Californie, Ngc7000 , etc... c'est vraiment sympa, ce qui est frappant c'est leur taille qu'on a du mal a imaginer aussi "grosse" par rapport aux constellations , c'est Fou!!!!
L'observation sans le filtre Halpha, relève nettement la magnitude visible mais je n'ai aps eu assez de temps pour la quantifier.
2eme essai avec la petite AzGti et le Mak a F12, soirée a oublier ou presque dans la brume levante, j'ai pu tester la petite monture skywatcher qui est vraiment top de top pour des sorties rapides!! je Valide!!!!
Un petit tour sur M42 et c’était tout...
C'est bien plus léger , ça c'est cool , alimentation en CR123 lithium, au passage , j'ai trouvé deux trucs sympa, l'ajout de filtre coloré bleu a la sortie côté oeil que j'avais en stock, ca supprime une bonne partie des scintillements a tester avec d'autre couleur les copains.
autre truc pas cher sympa , une très légère Roue a filtres 3 positions : https://www.ebay.fr/itm/352511316513 ; elle ne rajoute pas bcp de poids et 3 emplacements suffisent, pour la qualité , c'est suffisant pour du visuel !!
Aller quelques photos en attendant la mise en application et test dans tous les sens!!
C9,25, avec réducteur 6.3; 3.3 ; Dobson 400 F4.5 , Dobson 200 , Mak 127 avec test réducteur 6.3 etc...
Désolé de ne pas restituer du pur compte rendu astro mais pas possible