Celestron NexStar Evolution ou iOptron AZ Mount Pro ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2026, 21:03

...'tites questions à propos de la Nexstar Evolution !

Je lorgne sur l'iOptron AZ Mount Pro depuis plusieurs années, me disant que ça remplacerait efficacement ma Sky-Tee toute manuelle, pour porter mon petit Mak 150, les fois où je veux faire un peu de visuel lunaire / planétaire, et pour les éclipses solaires.

J'avais acheté une monture AZ "de base" pour une précédente éclipse (le modèle pas cher que l'on trouve sous plusieurs marques, avec lequel Kaelig avait bien galéré aussi), pour mon MAK, et ça avait bien fonctionné : pratique que le soleil reste à l'oculaire sans qu'on n'ait rien à faire ! Bon, après, la monture était vraiment "légère" et je l'avais revendue...

Mais maintenant que j'ai le C9, j'aimerais bien m'en servir lorsqu'il n'est plus installé sur la colonne, dans l'abri. Donc, il lui faudrait une monture (obligé ! :D )

Je n'ai jamais vu passer une AZ Mount Pro en petites annonces, donc pas eu l'occasion de craquer, et je lis régulièrement les soucis que certains ont avec cette monture... mais aussi les "retex" des autres qui en sont très contents...
De plus, elle n'est pas très courante, donc je suis toujours resté un peu méfiant. Surtout vu le prix de la bête... En occase, quelqu'un l'aurait utilisé avant, donc plus de chance qu'elle fonctionne bien (quoi que, le gars peut s'en débarrasser !).

Comme ça me titille, je suis retourné voir l'AZ Mount Pro (AZMP) et je viens de voir que TS vend la Celestron NexStar Evolution pour C9.25 toute seule (juste la monture) : https://www.teleskop-express.de/en/cele ... ripod-7240

Moins cher que l'iOptron, pas de MES auto, mais bon, j'ai déjà fait l'alignement 3 étoiles à mes débuts, je devrais pouvoir le refaire. Et pour une éclipse, l'alignement sur le soleil suffit à tenir sa majesté au centre
Du coup, ça pourrait bien le faire ! Et puis, je pourrais me prendre pour l'Inspecteur @clouzot :mrgreen: :dance: (viewtopic.php?f=22&t=36&p=138)

Je n'ai pas l'intention de faire du CP avec (je dis ça, mais ça ne m'empêchera pas d'essayer, pour le fun !). C'est surtout pour jeter un oeil à la lune et aux planètes, vite fait entre 2 nuages, et spécialement lorsqu'elles sont à l'Ouest, au couchant, donc côté rue pour moi, de l'autre côté de la maison, donc invisible depuis le jardin et l'abri... (comme sera l'éclipse en août, d'ailleurs !)

Installer la GEM45 à l'étroit sur le balcon, je l'ai déjà fait, mais c'est un peu galère ! Ce serait bien plus facile avec une azimutale, d'autant qu'elle trimballe sa propre batterie.

Bref : les questions !!

1/ Est-ce que la platine de la Nexstar Evolution prendrait ma losmandy ? Si "non", je peux virer ma lunette de guidage et utiliser la Vixen... mais si je pouvais éviter de tout démonter, ce serait plus simple (et j'aurais toujours une lunette, utile pour la MES et trouver les cibles, quand le C9 est à f/10 ou plus !).

2/ Est-ce que ça platesolve, une monture azimutale ? Durant la MES, il faut viser 3 étoiles et les centrer... Vu que je serai en VA, donc tout sur ordi : le focuser, mais aussi le déplacement (pas de raquette, si possible, ça m'arrangerait), ce serait super si le platesolve fonctionnait... Sinon, je ferai à l'ancienne, à la main (avec la cam de la lunette, si pas assez de champ avec le C9)

Question subsidiaire, mais j'ai déjà une idée de la réponse, vu que l'Inspecteur chargeait sa Nexstar comme une mule :mrgreen: => Le C9 avec le focuser et le set-up planétaire fait "seulement" 14kg... sûrement 15kg avec le pare-buée (qui fait plutôt "pare-lampadaires" chez moi !)... Bref, ce ne sera pas trop lourd ? Surtout qu'avec le montage sur le côté, ça rajoute au poids décentré (à cause de l'Evostar qui me sert de lunette de guidage)...

Merci à ceux qui ont cette monture, pour les avis :) C'est surtout la question sur la losmandy qui est importante, car ce serait bien de pouvoir fixer facilement le C9 tel qu'il est, sans le démonter (plus facile pour le remettre ensuite sur la colonne).
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 17 févr. 2026, 15:36, modifié 4 fois.

clouzot
Site Admin

Celestron NexStar Evolution

Message par clouzot » 16 févr. 2026, 21:18

Olivier-Fantasy a écrit :
16 févr. 2026, 21:03
Est-ce que la platine de la Nexstar Evolution prendrait ma losmandy
Non, c'est du Vixen
Est-ce que ça platesolve, une monture azimutale
oui. Je faisais mon alignement avec CPWI en alt-az + platesolve dans Sharpcap. Ca marchait fort bien.
Bref, ce ne sera pas trop lourd
Si ! Je ne la chargeais pas autant que ça, je n'avais qu'une caméra pas refroidie (ASI183MC), et une petite EG50ED.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 févr. 2026, 21:31

clouzot a écrit :
16 févr. 2026, 21:18
Non, c'est du Vixen
Ok, tant pis. Du coup, un point pour l'iOptron...
clouzot a écrit :
oui. Je faisais mon alignement avec CPWI en alt-az + platesolve dans Sharpcap. Ca marchait fort bien.
Ah, bonne nouvelle ! :)
clouzot a écrit :
Si ! Je ne la chargeais pas autant que ça, je n'avais qu'une caméra pas refroidie (ASI183MC), et une petite EG50ED.
Ok, du coup, l'iOptron serait plus "costaud" pour porter un C9 "chargé"... Sauf si je vire l'Evostar (pour pouvoir fixer le C9 sur la platine Vixen de la Nexstar), je pourrais mettre une petite lunette de guidage "normale", si c'est juste pour trouver les cibles... (et faire la MES). Mais bon... moins pratique que simplement fixer le C9 tel qu'il est, quand je ne m'en sers pas sur la colonne.

EDIT : après une nuit de réflexion...

Ben, c'est l'iOptron qui a gagné ! :mrgreen: Je suis retourné voir les images de @Messier 95 : viewtopic.php?f=7&t=3491&p=139130&hilit=ioptron#p139016 et les quelques photos aussi de feu Sebastien62 viewtopic.php?f=9&t=873 Et les images faites sur cette monture, même en CP...

Du coup, j'ai craqué, depuis le temps qu'elle me faisait de l'oeil ! Chez TS, la tête de monture seule était (dispo et) au même prix qu'en France (où là, il faut la commander) ET ils avaient un trépied d'occase qui allait avec, et les deux étaient bien moins cher que l'ensemble "monture + trépied"... Un petit 4x via Paypal, et je vais pouvoir regarder la lune et Jupiter tranquille - et la future éclipse solaire - et même Venus, quand elle est côté Ouest : bref, tout ce qui m'est d'ordinaire inaccessible :dance:

Pas raisonnable, mais bon... En attendant qu'Astro-shop me réponde pour le réducteur foireux, ça me remontera le moral - et je pourrais utiliser le C9 en planétaire, vu que je l'avais acheté pour ça, même quand la lulu de 140 a pris sa place sur la colonne (car faire squatter le C9 sur la colonne juste pour voir Jupiter, c'est ennuyeux, quand on a une pleine soirée claire !).

=> Elle est là : viewtopic.php?f=22&t=1930&p=223828#p223828

Répondre

Revenir à « Matériels »