Je n'aime pas l'idée d'être le seul à l'utiliser, alors si ça intéresse quelqu'un je serai ravi et je pourrait aider si besoin.
Tout est open source, vous pouvez prendre le programme et l'adapter à souhait.
Il tient son nom de la forme du boitier, de son impression un peu ratée et aussi parce qu'au premier abord, il pourrait faire peur...
Dedans, il y a:
- Un RPI5 4 GB trouvable à 91 €
- Un NVMe 256 Go : 56 €
- Un IMX585 Soho : 150 € (+40 € de taxes EMS)
- Un écran tactile 7 pouces 1024 × 600 MPI7006 : 36 €
- Un Pichondria pour l’alimenter sans souci pendant plusieurs heures avec une bonne powerbank : 20 €
- Un adaptateur C/CS collé à l’époxy à 12,5 mm du capteur : 2 €
- Une nappe CSI 22 pins 0,5 mm : 1 €
Il a deux fenêtres démontables et permutables :
l’une contient le capteur et la monture C dans un embout de 50,7 mm pour s’emboîter dans un PO de 2 pouces ;
l’autre contient le Pichondria pour y brancher l’alimentation.
Cela permet de changer le capteur sans réimprimer tout le boîtier : on pourrait y mettre un 477, un 462, un 678… il suffirait de réimprimer cette plaque et de créer les bons modes vidéo dans le programme.
Le fait de pouvoir permuter la plaque d’alimentation avec celle du capteur a été pensé pour passer d’un Newton à une lunette, et aussi pour faire des timelapses Allsky.
Le programme a été développé sur la base de Rpicamera de Gordon999, et modifié avec l’aide de Claude, qui est venu s’installer dans mon RPI5.
Les différents modes de fonctionnement sont les suivants: MODE STILL
Prend simplement des photos avec toutes les fonctions attendues pour un appareil photo.
MODE VIDEO
Prend des vidéos avec les paramètres expo / gain réglés en preview dans STILL.
Deux formats ont été ajoutés aux formats compressés classiques :
YUV → SER
RGB8 ou XRGB8 → SER
Le programme effectue la conversion en SER à la fin de l’acquisition de la vidéo brute.
0 : imx585 [3840x2160 12-bit RGGB] (/base/axi/pcie@1000120000/rp1/i2c@80000/imx585@1a)
Modes: 'SRGGB12_CSI2P' :
800x600 [178.57 fps - (0, 0)/3840x2160 crop]
1280x720 [150.02 fps - (0, 0)/3840x2160 crop]
1920x1080 [100.00 fps - (0, 0)/3840x2160 crop]
1928x1090 [50.00 fps - (0, 0)/3840x2160 crop]
2880x2160 [51.14 fps - (0, 0)/3840x2160 crop]
3856x2180 [43.80 fps - (0, 0)/3840x2160 crop]
MODE TIMELAPSE
Permet de paramétrer une acquisition de séries d’images dans divers formats.
Je conseille ici l’utilisation d’ALS pour faire un stacking de grande qualité avec des images RAW.
MODE ALLSKY
Lorsqu’elle est activée, cette fonction agit comme une caméra allsky vidéo : gain variable, FPS ajustable, stretch possible, avec en plus la possibilité de stacker un nombre paramétré d’images pour créer les JPEG servant à générer la vidéo.
MODE STRETCH
Affiche une image plein écran avec :
stretch GHS, stretch arcsinh, ou sans stretch.
On peut lancer un live stack depuis cet écran lorsque les réglages sont trouvés.
Les réglages du stretch se font via des curseurs incrustés sur l’image.
Si la caméra est réglée en mode RAW12 ou RAW16, un ISP logiciel apparaît pour ajuster l’image, notamment l’équilibre des couleurs.
Si la caméra est réglée en YUV ou RGB8, c’est l’ISP du RPI5 qui fonctionne : il est très performant, mais le format de sortie est limité à 8 bits, ce qui peut être juste pour du stretch poussé. MODE LIVE STACK
Plusieurs modes sont disponibles : mean, kappa-sigma, etc., avec différentes options d’alignement et de rejet.
MODE LUCKY STACK
Utilise un buffer paramétrable.
On peut régler le pourcentage de rejet et choisir l’algorithme de sélection des frames (Tenengrad, Sobel, gradient…).
Un stack des images sélectionnées est réalisé en fin de buffer, puis ce résultat est empilé avec celui du buffer suivant, et ainsi de suite jusqu’à l’arrêt manuel.
L’alignement disque ou surface ne se fait que sur les images sélectionnées.
MODE COLLIM
Utilise un système de détection de cercles pour aider à la collimation Newton ou SC et affiche un score de collimations en fonction des décalages. MODE JSK LIVE
C'est un filtre HDR qui est utilisé sur le JetsonSky et adapté pour pour le RPI5, ça enregistre des vidéos en faisant une sorte de strech rapide.
A utiliser avec un objectif 50mm rapide. J'ai voulu le tester ce soir en digiscopie (fast & furious
Pour ceux qui sont intéressés, le programme est ici:
https://github.com/remis-astr/Rpicamera