Informations Asiair

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
louvecb

Informations Asiair

Message par louvecb » 08 mars 2026, 14:25

Hello,
Je ne suis pas certaine d'être dans le bon salon, toutes mes excuses si c'est le cas :ave: mais je suis débutante sur ce point :mrgreen:

Je souhaite acheter une caméra et un asiair pour faire des images, dans un 1er temps, du Soleil en H-alpha avec ma Phoenix, sans doute un peu de lunaire et plus si affinité avec, toujours la Phoenix en mode nocturne (et pourquoi pas un peu de Lucky imaging au Dobson).

Donc pour vous aider, ma config : Star Adventurer 2i Wifi, Acuter Phoenix, Canon 700D, défiltré partiel, et le GSO 254. Envisager pour l'imagerie une Asi 664MC : elle rentre dans mon budget, me permet d'avoir le Soleil/ la Lune en entier et me donne en solaire un échantillonnage à 1.49, sachant qu'en configuration solaire mon échantillonnage est donné à 1.5 (le PS est de 3 en solaire, de 1.5 en nocturne)
Info complémentaire et non négligeable : je n'ai pas de pc portable, donc c'est soit un pc, soit un asiair.

En plus, et point important, je suis parfaitement novice sur cette partie imagerie, calcul échantillonnage, caméra etc...Jusqu'ici ma pratique est visuelle et de l'astrophoto à l'APN

Donc quelques questions sur les Asiair et leur fonctionnement : :confusion-helpsos:
Je sais par des membres de mon club, que sur du CP l'Asiair c'est nickel, mais en Solaire ? J'ai vu certaines images sur le net en H-alpha avec en config une Lunt + Asiair, donc je me dis ok ;)
Dans mon souhait de projet, plutôt une Asiair mini ou Plus 256GB ?

Ce qui me titille le plus, c'est les points suivants :
- Pas de port USB 3.0 sur la Mini, ce qui est gênant, je pense, pour le transfert des prises de vue ?

- Le port USB C sur la Plus, permet-il de l'alimenter par ce biais ? Sinon c'est dommage, car ma PowerBank me servirait aussi pour ça. Et du coup, quid de l'alimenter ? (surtout en nomade)

Donc pour résumer: est-ce qu'on peut alimenter la version Plus via la PowerBank et si oui, comment ? - L'absence d'USB 3.0 sur la mini est-elle vraiment un frein, sachant qu'il va falloir lui mettre une clef USB SSD pour le stockage des prises de vue ?

Si vous avez d'autres points ou idées, je suis, bien sûr, preneuse :mrgreen:

Merci à vous de vos avis sur ces points

En complément les caractéristiques de ma Power Bank
Capacité
111 Wh
Capacité (en mAh) :
30000 mAh: recharges 9 à 12 fois
Indicateur du niveau de la batterie
Oui
Puissance de sortie (ampérage par port)
3 A
Nombre de port USB
4 ports USB
Tension de sortie minimale
5,0 V
Tension de sortie maximale
12,0 V

clouzot
Site Admin

Informations Asiair

Message par clouzot » 08 mars 2026, 21:28

Pour le solaire, ce qui va vraiment être l'élément limitant avec l'ASIAir, c'est sa capacité à engranger une série d'images à haute fréquence, ce qui est la pratique habituelle en imagerie planétaire, lunaire ou solaire. Mais si ce n'est pas au niveau d'un PC standard, la "boîte rouge" a bien évolué sur ce point. Les modèles Plus sont à privilégier (vitesse d'écriture plus élevée sur le eMMC interne que sur le Mini, port USB 3.0 pour le stockage externe).

Donc, rien n'empêche de faire du planétaire où les images sont souvent assez petites (un carré de quelques centaines de pixels de côté) ce qui permet de les enregistrer rapidement. En lunaire ou solaire, ça sera moins simple... mais tu obtiendras toujours quelque chose d'exploitable: ce ne sera juste pas optimal.

Quant à l'absence de port USB 3.0 sur le Mini, c'est également limitant étant donnée la taille des fichier à transférer en planétaire. En ciel profond où il y a une pose toutes les X minutes, on s'en fiche un peu.

fcouma

Informations Asiair

Message par fcouma » 08 mars 2026, 22:26

louvecb a écrit :
08 mars 2026, 14:25
Le port USB C sur la Plus, permet-il de l'alimenter par ce biais
Non

Comme t’as conseillé @clouzot , si tu pars sur un ASIAIR il faut la version 256Go avec les USB3
La mémoire Emmc est censée supporter 80 à 120Mo/s de plus l’ASIAIR enregistre au maximum à 1920x1080 en mode vidéo
Si on fait le calcul : au max, 120/2.07 = 58 image/s
Tu peux utiliser un SSD externe qui devrait supporter un débit supérieur

Je dois bientôt tester tout ça avec ma 678MC et mon ASIAIR 256Go
J’ai une clé USB3 qui supporte 350 Mo/s en écriture, je pourrais tester. ;)

kaelig

Informations Asiair

Message par kaelig » 08 mars 2026, 23:22

Bonjour,

Je me permets un petit ajout au niveau du choix de camera. J'ai regardé concernant la caméra ASI 664MC et l'ASI 678MC.
Sur astrobin (qui est un site de référence d'archivage de photos), j'ai

30 utilisateurs, 105 photos pour l'ASI 664MC
206 utilisateurs, 1120 photos pour l'ASI 678MC

Elles ont toutes les deux la même taille de capteur, les pixels sont plus petits pour la 678MC et permettent une meilleure résolution sans barlow.

Pour le PC, si tu ne prends pas l'Asiair, prends un mini PC sans ventilateur alimentable sous 12V (comme le Mele), tu pourras le mettre directement sur le
setup et te connecter dessus en Wifi. Si tu pratiques à la maison, tu pourras te connecter à partir de ton PC au chaud sur ton mini-PC dans le froid.

Sinon l'Asiair est le top car simple et efficient. Ne pas prendre la version mini qui est vraiment très limitée.

Pour la partie batterie, ce qui est important, c'est d'avoir une bonne tension 12V. Quand la tension va descendre, à un moment, vers 10-11V, tout va s'arrêter.
Dans l'Asiair, il y a des protections qui vont bloquer pour éviter d'abimer les équipements qui sont alimentés.

Une bonne alimentation externe est nécessaire, ne prends pas celle estampillé astro, c'est du vol, prix élevé, capacité faible. Pour démarrer, tu achètes la
caméra, tu la montes sur l'Acuter avec la star Adventurer et tu alimentes avec ton power bank. Et tu regardes comment ca marche et ca se comporte.
Après, si cela ne marche pas ou ne suffit pas, tu pourras acheter quelquechose avec une meilleure acuité de ton besoin.

Pour mon setup principal, j'ai une Jackery 500 acheté sur mamazon. Il existe des modèles plus petit comme celui-là:

Station Électrique Portable Jackery Explorer 240 V2, 256Wh Batterie LiFeP04, 300W CA/100W USB-C Sortie, Charge Complète Rapide 1H via APP, Générateur Solaire pour Plein Air,Camping,Urgence
Visiter la boutique Jackery
4,5 4,5 sur 5 étoiles (1 077) | Rechercher sur cette page
249,00 €249,00€

Je te déconseille d'acheter des marques non connus avec des prix trop bas. Une batterie, c'est l'énergie de ton setup, il faut qu'il soit qualitatif.

Prends tous les conseils et creuse. On est là pour t'aider à faire le meilleur choix à partir de ce que tu as et de ton budget.

louvecb

Informations Asiair

Message par louvecb » 09 mars 2026, 08:26

Merci à vous pour ces retours :D
Si je résume prendre plutôt l'Asiair plus, j'avoue que j'étais effectivement plutôt parti sur celle-là, mais ce qui me bloque c'est comment l'alimenter.
A la maison pas de problème, c'est vraiment en nomade où il va me falloir réfléchir.
Pour le choix de la caméra, il me faut encore apprivoiser la notion d'échantillonnage et de résolution, je vais donc m'y repencher ce soir :)
Si vous voyez d'autres points à soulever, n'hésitez pas :mrgreen:

fcouma

Informations Asiair

Message par fcouma » 09 mars 2026, 11:57

louvecb a écrit :
09 mars 2026, 08:26
Merci à vous pour ces retours :D
Si je résume prendre plutôt l'Asiair plus, j'avoue que j'étais effectivement plutôt parti sur celle-là, mais ce qui me bloque c'est comment l'alimenter.
A la maison pas de problème, c'est vraiment en nomade où il va me falloir réfléchir.
Il y a un sujet récent : viewtopic.php?f=7&t=5424&p=224820&hilit ... ie#p224820

louvecb

Informations Asiair

Message par louvecb » 11 mars 2026, 01:13

kaelig a écrit :
08 mars 2026, 23:22
Bonjour,

Je me permets un petit ajout au niveau du choix de camera. J'ai regardé concernant la caméra ASI 664MC et l'ASI 678MC.
Sur astrobin (qui est un site de référence d'archivage de photos), j'ai

30 utilisateurs, 105 photos pour l'ASI 664MC
206 utilisateurs, 1120 photos pour l'ASI 678MC

Elles ont toutes les deux la même taille de capteur, les pixels sont plus petits pour la 678MC et permettent une meilleure résolution sans barlow.
Re, je reviens sur cette suggestion, je viens de me faire l'épisode de la chaîne astro sur le sujet, et certaines notions sont plus claires MAIS reste ce sujet de sur-échantillonnage qui me fait un peu peur, mon ciel est plutôt bof et j'ai peur que des pixels si petits me desservent plutôt que m'aident :think:
Pourrais je utiliser la caméra sur le Lune ou en planétaire aussi souvent que je le pourrais ou voudrait?

Opmc73

Informations Asiair

Message par Opmc73 » 11 mars 2026, 03:25

Bonjour @louvecb , j'ai une acuter phoenix aussi pour le solaire Ha et je l'utilise avec un mini pc melee quieter 4s (16go ) + selon mon humeur une touptek678 M ou une player one 585M toutes 2 monochromes (plus de résolution).

Tu peux voir les photos sur mon fil dédié, j'ai notamment fait des essais avec plusieurs camera.

Pour l'instant je trouve que le PO 585M donne les meilleurs contraste en solaire, la 678M avec ses petits pixels donne de bon résultats surtout quand le ciel est bien clair (ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment ou il est souvent voilé)

De plus la 585M a un capteur plus grand qu'une imx664 ou imx678.

Mes photos avec l'acuter là => viewtopic.php?p=224879#p224879

Perso je te conseille un mini pc comme le melee 4s plutôt qu'un asiair qui n'est rien d'autre qu'un raspberry pi 4 réhabillé par zwo pour l'occasion. Le mini pc reste plus puissant , il a un vrai disque ssd de 512mo et pas une carte sd , 2usb3 , 1 usb2 et 1 usb power /data et 1 usb c , ce qui est largement suffisant .L'alim est en 12v via un usb c aussi et dans tous les cas et on est libre d'y mettre les soft que l'on veut.

On peut faire du lunaire avec une camera mono, pour le planétaire c'est plus délicat car pour avoir les couleurs il faudra une roue a filtre etc...

louvecb

Informations Asiair

Message par louvecb » 11 mars 2026, 11:35

Opmc73 a écrit :
11 mars 2026, 03:25
Bonjour @louvecb , j'ai une acuter phoenix aussi pour le solaire Ha et je l'utilise avec un mini pc melee quieter 4s (16go ) + selon mon humeur une touptek678 M ou une player one 585M toutes 2 monochromes (plus de résolution).

Tu peux voir les photos sur mon fil dédié, j'ai notamment fait des essais avec plusieurs camera.

Pour l'instant je trouve que le PO 585M donne les meilleurs contraste en solaire, la 678M avec ses petits pixels donne de bon résultats surtout quand le ciel est bien clair (ce qui n'est pas vraiment le cas en ce moment ou il est souvent voilé)

De plus la 585M a un capteur plus grand qu'une imx664 ou imx678.

Mes photos avec l'acuter là => viewtopic.php?p=224879#p224879
Salut, Opmc73, oui je suis déjà allé voir tes images, superbes au demeurant, celle du 07/03 avec les arbres en ombre est somptueuse :ave:

En revanche, je reste contrainte par mon budget, et la 664 ou la 678, font parties de mon budget "haut", Monsieur va me tuer d'ajouter encore environ 800€ à mes dépenses annuelles pour la cam et le pc ou asiair qui va avec :whistle: Déjà l'achat de la Phoenix, suivi d'une SA fut une sacrée aventure :lol:
Opmc73 a écrit :

Perso je te conseille un mini pc comme le melee 4s plutôt qu'un asiair qui n'est rien d'autre qu'un raspberry pi 4 réhabillé par zwo pour l'occasion. Le mini pc reste plus puissant , il a un vrai disque ssd de 512mo et pas une carte sd , 2usb3 , 1 usb2 et 1 usb power /data et 1 usb c , ce qui est largement suffisant .L'alim est en 12v via un usb c aussi et dans tous les cas et on est libre d'y mettre les soft que l'on veut.
Je ne suis pas encore complètement décidée, et il est vrai qu'un mini pc serait, sans doute plus polyvalent, et peut toujours servir à autre chose, argument non négligeable, si en plus je peux alimenter en USBC, ça devient un argument de poids ;)
Opmc73 a écrit :

On peut faire du lunaire avec une camera mono, pour le planétaire c'est plus délicat car pour avoir les couleurs il faudra une roue a filtre etc...
Même si je sais que j'aurai plus de résolution sur une mono, je resterai sur une couleur, là dessus mon choix est clair (bon c'est le seul point défini finalement :lol: )

Opmc73

Informations Asiair

Message par Opmc73 » 11 mars 2026, 13:17

louvecb a écrit :
11 mars 2026, 11:35
mon budget, et la 664 ou la 678
chez Touptek ils ont des prix assez raisonnables si on commande direct chez eux (le prix indiqué est TTC/frais de douane etc... donné en $ ca fait un peu moins en euros).
https://www.touptekastro.com/fr-eu/coll ... ay-cameras

fcouma

Informations Asiair

Message par fcouma » 11 mars 2026, 13:37

louvecb a écrit :
En revanche, je reste contrainte par mon budget, et la 664 ou la 678, font parties de mon budget "haut", Monsieur va me tuer d'ajouter encore environ 800€ à mes dépenses annuelles pour la cam et le pc ou asiair qui va avec Déjà l'achat de la Phoenix, suivi d'une SA fut une sacrée aventure
D'habitude c'est plutôt Madame qui met le holà

louvecb a écrit :
Je ne suis pas encore complètement décidée, et il est vrai qu'un mini pc serait, sans doute plus polyvalent, et peut toujours servir à autre chose, argument non négligeable, si en plus je peux alimenter en USBC, ça devient un argument de poids
Oui un miniPC sera plus puissant mais tu l'utilisera pour quoi d'autre ?
Et il faut installer et paramétrer tout un pack logiciel, ce n'est pas du tout plug&Play
Par contre, tu peux utiliser n'importe quel matériel

Sinon tu as aussi ceci : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tek_detail

Système ouvert...

Testé ici :

louvecb

Informations Asiair

Message par louvecb » 11 mars 2026, 13:54

J'avoue, ça se tente, en plus ils ont un modèle avec refroidissement, ce qui n'est pas le cas chez ZWO et en plus TTC avec frais de douane et tout et tout, ça devient envisageable (c'est Monsieur qui va encore faire une attaque :mrgreen: )
Pour le mini pc, j'ai vu celui-là qui me tente bien, je pense que c'est le même type que ce que tu as
https://www.amazon.fr/MeLE-Quieter-4C-S ... 38031&th=1
La version Quieter4C Fanless, Double LAN.
Après, il y a tellement de modèle et de possibilité, il me faut voir ça calmement, parce que entre le overclock, le N100 avec ou sans double lan, 256Go, 512 Go, 16GB, 8GB... :whistle:

louvecb

Informations Asiair

Message par louvecb » 11 mars 2026, 13:57

fcouma a écrit :
11 mars 2026, 13:37
:lol: Ici c'est le monde à l'envers, autre exemple, c'est moi qui aime le foot :lol:

Je vais regarder ton lien pour voir aussi : il y a tellement de solutions, il y vraiment de quoi se perdre :confusion-seeingstars:

Opmc73

Informations Asiair

Message par Opmc73 » 11 mars 2026, 14:04

fcouma a écrit :
Sinon tu as aussi ceci : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... tek_detail
Pareil a commander direct chez touptek, on gagne 20% sur le prix.... apres il me semble qu'il est encore un peu en rodage sur certaines parties du soft
fcouma a écrit :
Oui un miniPC sera plus puissant mais tu l'utilisera pour quoi d'autre ?
un mini pc melee c'est le quasi le prix d'un Asiair (qu'on utilise pas pour autre chose non plus..) . Oui il faut installer phd2 , sharpcap ou nina et les drivers , mais franchement c'est pas la mer à boire. A la reception du melee il a du me falloir 2 heure pour avoir la machine oppérationnelle. Le plus long c'est la maj window initiale ..

Avec mes mini pc melee, je peux me permettre de visionner internet pendant la capture sans impact sur le traitement, je fais même du remote en double ( pc portable attaque le mini pc en remote qui lui attaque un 2eme mini pc en remote , le tout en capture sous sharpcap et phd2 qui tourne. Allez faire ça avec un raspberry pi 4 qui equipe l'asiair ou le Stellavita ;)
louvecb a écrit :
11 mars 2026, 13:54
La version Quieter4C Fanless, Double LAN.
Après, il y a tellement de modèle et de possibilité, il me faut voir ça calmement, parce que entre le overclock, le N100 avec ou sans double lan, 256Go, 512 Go, 16GB, 8GB...
c'est ce que j'utilise, j'en ai 3 2 aver 16go et 1 a 32go de ram ;) Franchemenent ça fonctionne bien , il faut juste debrider la puissance dans le Bios car par défaut il est en mode eco energie. Apres ça chauffe pas mal donc le mettre sur une surface metallique ça aide a dissiper la chaleur. Chez moi il est monté sur le rail losmandy du tube.

Apres le mini pc il faut l'attaquer en bureau a distance ou equivalent depuis un autre pc. Les asiar , vista ou stellarmate y l'appli tablette smartphone.

Sinon il y a l'option achat OS stellarmate a 50€ + raspberry pi 5 8 go ram + ssd mais c'est plus bricolo. Ca fonctionne bien aussi. Au final on va etre sur les même prix.

fcouma

Informations Asiair

Message par fcouma » 11 mars 2026, 14:15

louvecb a écrit :
11 mars 2026, 13:57
fcouma a écrit :
:lol: Ici c'est le monde à l'envers, autre exemple, c'est moi qui aime le foot :lol:

Je vais regarder ton lien pour voir aussi : il y a tellement de solutions, il y vraiment de quoi se perdre :confusion-seeingstars:
ça dépend si tu veux une solution de "feignasse" :lol: ou si tu aimes mettre les mains dans le "cambouis informatique"
Pourtant, je travaille dans le domaine informatique depuis presque 40ans et j'aime bricoler sur les PC mais j'ai choisis l'ASIAIR car il a une expérience tactile qui pour moi n'est pas du tout égalée par un mini pc et un logiciel en remote
Il y avait une appli NINA sur Android et/ou iOS , je l'avais testée mais ce n'était pas du tout abouti

Mon 1er ASIAIR + 32Go qui fonctionne encore a 4ans
J'ai testé 3 ou 4 miniPC dont le dernier, un MELE comme celui de @Opmc73

L'appli de l'ASIAIR est vraiment leur point fort.
C'est mon avis et je le partage :D
Dernière modification par fcouma le 11 mars 2026, 14:57, modifié 1 fois.

Opmc73

Informations Asiair

Message par Opmc73 » 11 mars 2026, 14:24

fcouma a écrit :
11 mars 2026, 14:15
L'appli de l'ASIAIR est vraiment leur point fort.
C'est mon avis et je le partage
si l'asiair avait été plus ouvert et plus puissant je serai parti vers lui aussi. Après je viens de monter stellarmate sur un Rbpi 5 8go ram + disque ssd 1To et bien ça fonctionne plutot pas mal non plus . Je trouve juste qu'un smartphone c'est un peut petit mais ce que j'ai aprécié c'est qu'avec les drivers indi j'ai pu connecter tout mon materiel. Je ne m'attendais pas par exemple a trouver la monture Warpastron en selection native. Je dois en principe faire un essai en vrai sur le ciel en lieu et place d'un minipc quand ce dernier se rendra dispo.

Autre point sur le mini pc : le port usb-c power/data qui est super avantageux avec ma monture car 1 seul cable pour l'alim du pc et la connexion aux donnée... mais toutes les montures n'ont pas de sortie usb-c power data intégrée dans la selle ;)

louvecb

Informations Asiair

Message par louvecb » 11 mars 2026, 16:14

fcouma a écrit :
11 mars 2026, 14:15
C'est mon avis et je le partage
Et c'est tout ce que je veux des avis, avec les arguments pour et "contre", afin de me faire mon propre avis ==> c'est donc parfait ;)
Opmc73 a écrit :
11 mars 2026, 14:04
Apres le mini pc il faut l'attaquer en bureau a distance ou equivalent depuis un autre pc. Les asiar , vista ou stellarmate y l'appli tablette smartphone.
Il me semblait (mais j'ai beaucoup lu/ vu ces derniers jours) que c'était pilotable via smartphone : à nouveau la partie nomade (enfin les vacances pas à la maison :whistle: )

Ce qui penche pour le moment vers le Mele c'est l'alimentation possible en USB-C, qui m'évite l'achat d'un nouveau système d'alimentation, et le fait qu'au pire, je peux l'utiliser comme PC de base si jamais.
Les installations de soft, ça va. Et de toute façon, il me faudra apprivoiser la partie technique d'acquisition

darki

Informations Asiair

Message par darki » 11 mars 2026, 16:52

Perso le plus gros problème de l'asiair, c'est la captivité avec le matos zwo.

Les autres solution équivalente tu es aussi tributaire des évolutions pour l'prise en charge des nouveaux périphériques.

Autre PB a titre perso, un téléphone (ou une tablette ) c'est petit .

Précison , je ne fais pas de nomade

Honnêtement quand on voit toute les complexité de l'astronomie, c'est pas la config du pc le plus compliqué.

Et puis ca t'ouvre des soft comme Nina ou sharpcap ce qui n'est pas négligeable si tu prends en plus du VA une orientation astrophoto ou planétaire.

Vu que le bruit ne me gène pas, moi je suis parti sur des mini-pc ali express a 140 balle pièce et tout tourne dessus.

Comme partout tu vas avoir tous les avis.
Moi je favorise évolutivité et ouverture, du coup, out les solutions qui me verrouillent.

J'estime avoir fait des mauvais choix sur mes investissement astro, mais la solution mini pc n'en fait pas parti, comme d'ailleurs la minicam8M.

Opmc73

Informations Asiair

Message par Opmc73 » 11 mars 2026, 17:04

louvecb a écrit :
11 mars 2026, 16:14
l me semblait (mais j'ai beaucoup lu/ vu ces derniers jours) que c'était pilotable via smartphone : à nouveau la partie nomade (enfin les vacances pas à la maison )
il y a une appli bureau a distance sur smartphone : Window App sur android qui permet ça. Mais comme dit @darki sur smartphone c'est petit et il faut de bon yeux...
Le melee est fourni avec son transfo usbc -12V , mais on peut aussi l'alimenter via un switch de type powerbox avec un cordon jack /usb-c . C'est ce que je fais avec les montures qui ne délivrent pas du 12v power/data directement.

Comme dit @darki l'asiair chez moi c'est niet car c'est fermé et je n'ai pas envie de m'enfermer dans l'écosysteme zwo qui n'est pas le meilleur (c'est juste mon avis :P ) , ni le moins cher... et il y a rien de plus ouvert qu'un mini pc qu'on peut meme installer en linux si on est allergique au monde windows (dans ce cas solution indi/kstars/ecos mais un peu de bricolage de geek ;) )
Dernière modification par Opmc73 le 11 mars 2026, 17:20, modifié 1 fois.

krevett62

Informations Asiair

Message par krevett62 » 11 mars 2026, 17:19

Alors oui il y a windows app pour les mini pc c'est ce que j'utilise. Je pensais tout faire à la tablette en nomade pour économiser de l’énergie mais c'est quand même bien galère malgré la taille conséquente de celle-ci rien ne vaut une vraie souris (surtout pour les glisser déplacer). Du coup la tablette sert surtout à l'alignement polaire et la prise de flats ou autres manip de terrains sinon c'est plutôt pc portable en bureau à distance (pour le nomade) ou pc fixe (à la maison).

Mais pour le nomade si je m'y remets un peu plus je pense que je finirai par passer sur un asiair pour l'app qui va bien avec le tactile (mais seulement pour ça je garde les mini pc à la maison ;) )

Opmc73

Informations Asiair

Message par Opmc73 » 11 mars 2026, 17:24

krevett62 a écrit :
11 mars 2026, 17:19
Mais pour le nomade si je m'y remets un peu plus je pense que je finirai par passer sur un asiair pour l'app qui va bien avec le tactile (mais seulement pour ça je garde les mini pc à la maison )
une solution alternative , si on n'a pas peur des installations et reglages, c'est acheter une licence Stellarmate a 50 euro et apres installer la version stellarmate os basée sur windows sur le mini pc. Je l'ai installé sur le RBPI5 car je l'avais sous la main, sinon ça aurait etre sur un mellee. Apres faut aimer Kstars/EKos, mais de ce que j'ai compris chez zwo (et touptek) ils ont juste repompé ces outils kstars/ekos voir phd2 et ajouté l'appli smartphone de leur cru (ou comment vendre de l'open source gratuit transformé.. et se faire du pognon facile... quoi que a priori j'ai lu qu'ils ont sans doute négocié un truc avec les auteurs de kstar et ekos (qui sont ceux de stellarmate il me semble)).

louvecb

Informations Asiair

Message par louvecb » 16 mars 2026, 12:09

Hello, me revoilà avec des questions :mrgreen:
Donc, j'en suis là de mes réflexions, et suite au visionnage de plusieurs vidéos, je pense m'orienter vers cette config : MeLe quieter 4C + cam avec un IMX 585 (même s'il dépasse un peu mon budget initial)
Totuefois, un gars de mon club me parle de hub pour le MeLe (j'ai aussi vu une vidéo de Univers astro où il en parle)
Ma question : est-ce obligatoire ? :think: sachant que mon objectif à ce jour est de faire l'acquisition des images, comme je le ferai si j'avais possédé un PC portable
Je rappelle, je n'ai pas de matos précis pour l'imagerie à part mon Canon 700D, donc pas de lunette et caméra guide, pas de roue à filtres, pas de...etc... :lol: et en monture, j'ai seulement une Star Adventurer 2i
Autre question, comment ça marche au démarrage du MeLe pour le prendre en main à distance d'emblée ? Je sais qu'il existe des logiciels de remote (via Windows, ou via AnyDesk) mais est-ce que ça se lance tout seul ?

Fabiolat74

Informations Asiair

Message par Fabiolat74 » 16 mars 2026, 12:52

louvecb a écrit :
16 mars 2026, 12:09
mais est-ce que ça se lance tout seul ?
Non le mele c est un mini pc que tu vas controler en remote via une tablette en partage en remote et pour le hub cela deprendra de tous ce que tu as a branchér , au debut pas besoin mais tu auras pleins de fils qui traineront et plusieurs prises egalements

darki

Informations Asiair

Message par darki » 16 mars 2026, 13:05

Qu'entend tu par "lancer tout seul" ?

Si c'est le soft nécessaire sur le mele pour pouvoir y prendre la lin dessus, oui, tu peux tous les configurer pour un lancement au démarrage (perso j'utilise rustdesk en gratuit sur mes setup).

Si tu veux démarrer le mele à distance, là c'est du wake on lan et de mon expérience, ça ne fonctionne qu'avec le câble rj45, mais moi par exemple, j'ai un routeur wifi au pied du setup pour augmenter la distance et donc je branche le câble rj45 entre le mini pc et le routeur, du coup je peux démarrer a distance, mais bon, ça sert pas souvent vu qu'il faut quand même débacher, lol

louvecb

Informations Asiair

Message par louvecb » 16 mars 2026, 15:30

darki a écrit :
16 mars 2026, 13:05
Qu'entend tu par "lancer tout seul" ?
Oui c'est pas très clair, je veux dire est-ce que le logiciel de prise en main à distance se lance au démarrage du pc (oui j'appuierai sur le bouton avant bien sur :lol: )
Donc, je considère que la réponse est oui, il faut l'avoir configurer de cette manière

Répondre

Revenir à « Débutants »