Limite de possibilité des flats ou bien... ?

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 mars 2026, 22:38

Pitite question pour les pros ;)

L'autre soir, première fois que j'avais des flats qui ne voulaient pas fonctionner... :evil: Bizarre, ça marche tout le temps, les flats (du moins dans mon expérience) ! Donc, bien incapable de deviner ce qui pouvait faire que ça coinçait.

Les flats (j'ai essayé plusieurs méthodes pour les prendre, ça ne change rien) :
2026-03-15 00_22_17-.jpg
2026-03-15 00_22_17-.jpg (65.69 Kio) Consulté 252 fois

L'image :
NGC2903 C9 f10 L3 2_10x60s_600s_WithDisplayStretch.jpg
NGC2903 C9 f10 L3 2_10x60s_600s_WithDisplayStretch.jpg (65.93 Kio) Consulté 252 fois

On voit bien que les donuts sont bien là où on les voit sur les flats... sauf que, justement : on ne devrait plus les voir !!!

J'avais un espoir que ça soit SC qui merdouille et que Siril me sortirait une belle image bien corrigée... ...mais... non :ninja: Ça sort pareil de SIril :
Capture d'écran 2026-03-15 184411.png

Là avec luminosité à fond, pour qu'on voit bien le massacre :
Capture d'écran 2026-03-15 185550.png

L'image Siril est inversée haut-bas, mais c'est bien la même, avec les donuts au même endroit... Bon.

Du coup, je jette un oeil au flats en question (comme je disais, j'en ai fait plusieurs, avec différentes méthodes, le résultat est identique, et tous les flats se ressemblent quelle que soit la méthode pour les prendre).
:shock: :shock: :shock: :o :cry:

La tête du flat !!!!!
Capture d'écran 2026-03-15 185653.png

Je n'ai pas de réducteur, là, je suis à f/10 sur le C9... qui comme son nom l'indique, est 9 (neuf !)... Même ma lunette qui dort dans l'abri est plus propre que ça !!! J'ai "soufflé" le capteur de la caméra et le filtre, comme je fais toujours, à l'installation, donc j'ai peine à croire que je n'ai pas vu toute cette poussière... Reste la lentille frontale, qui a deux grosses poussières dedans depuis que j'ai le C9 (je l'ai reçu avec les poussières, qui y sont toujours car je n'allais pas démonté la lame d'un C9 tout neuf !)... ou la lentille arrière, qui est bien cracra, mais qui ne semble pas poussièreuse (mais faudra que je vérifie)...

Ou alors, c'est de la poussière je ne sais où dedans...

BREF... !!... Déjà, je suis un peu blasé, car j'aimerais bien nettoyer ça (si vous avez la méthode pour mesurer la distance des poussières par rapport au capteur, je suis preneur)...

Et ensuite, ma question :

=> Est-ce que mes "soucis de flats" d'hier soir ne viendraient tout simplement pas d'une limite des flats à pouvoir virer les poussières ? En gros, SC fait très bien son boulot, mais il y a tout simplement bien trop de poussières, et trop grosses, pour qu'il réussisse à toutes les virer...

Si c'était ça, limite ça me rassurerait, car je n'aurais que du nettoyage à faire, pas de "truc à comprendre" à propos des flats, qui feraient qu'ils se mettent d'un coup à ne plus fonctionner.

SUBSIDIAIRE

J'avais pensé à un souci de MAP, genre "J'ai fait les flats à 7°c, donc MAP n°1, et comme on a perdu 3°c, j'ai déjà refait la MAP deux fois, donc les flats ne collent plus avec la MAP actuelle"... Sauf que : j'ai refait les flats, donc avec la MAP en cours... et ça n'a rien changé ! :(

Il aurait aussi pu y avoir un souci de focale, comme l'expliquait ailleurs @John Mc Burn :
John Mc Burn a écrit :
15 nov. 2025, 12:10
mes flats fait avec le C11 HD lors du premier montage ou j'arrivais à 1997 mm de focale ne fonctionnent pas avec le montage actuel qui me donne 1967mm puisque la map n'est pas obtenue à la même distance
Dû au fonctionnement très spécial des SCT (la focale qui change avec la MAP !! WTF!?)... Mais non, pour la même raison : j'ai refait les flats, et ça ne marchait toujours pas.

Bref, ne me reste que la solution de la "limite de compétence" des flats.
J'espère que c'est ça...

Qu'en dites-vous ?

En attendant, il faut que je trouve où est toute cette poussière et que je fasse le ménage.

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 15 mars 2026, 22:56

Pour être sûr : 1ère session avec le C9, tout neuf, le 30/11 dernier. Les flats (f/7 filtre L3) sont nickels (donc en fait, les deux grosses poussières qui sont sur la lame, à l'intérieur, ne se voient pas sur les flats) :

Capture d'écran 2026-03-15 223713.png

Plus tard, en janvier, on voit les premières poussières "normales" :
image.png
(Le vignetage, c'est que j'utilise un filtre trop petit, en 1,25")

Arrivé en mars, filtre L3 :
image.png

Filtre Ha :
image.png

Donc, ça ne vient pas du filtre, car là je l'ai changé, le vignetage du filtre apparait, mais les poussières sont quasi identiques (donc, elles ne sont pas juste sur le filtre).

Le 11 mars, C9 à f/7 :
Capture d'écran 2026-03-15 225010.png

Puis, à la suite le même soir, à f/10 :
Capture d'écran 2026-03-15 224941.png

Ah !! On voit mieux les poussières à f/10 : ce sont les mêmes, mais plus contrastées (pourtant, il n'y a plus le réducteur, donc du verre en moins, mais elles sont toujours là)...

Et donc, hier soir, à f/10 filtre L3 :
image.png

Et Ha (1,25") :
image.png

Juste pour comparer, un flats qui vient de la TS140, fait en février dernier (lunette jamais nettoyée depuis que je l'ai !) :
image.png

Donc, la poussière doit rentrer par quelque part dans le C9 : je soupçonne les ouvertures arrières de ventilation, soi-disant filtrées... :cry:
Bref, si vous savez comment mesurer la distance des donuts par rapport au capteur, ça m'aiderait à faire le ménage ;)

pejive

Message par pejive » 16 mars 2026, 08:55

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 mars 2026, 09:25

Génial, merci ! Je n'avais jamais vu ça, pourtant j'utilise souvent ce site... Je vais essayer voir :)

EDIT : c'est top, ce truc !!

Capture d'écran 2026-03-16 094040.png

Donc, ce serait sur la vitre de la caméra (car le filtre est plus loin que ça) ? Bon... je ne vois pas grand chose. Je vais passer un coup de soufflette et on verra bien aux prochains flats.

2026-03-16 09.43.05.jpg

Opmc73

Message par Opmc73 » 16 mars 2026, 11:00

Tu es sur que tu n'as pas fait tes flats sur le ciel au moment ou les étoiles apparaissent en oubliant de couvrir l'objectif d'un ecran ? Comme ça m'est arrivé une fois , j'en parle, car je cherchais des poussières persistentes qui n'existaient pas ...c'etait la polaire et quelques étoiles ...

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 16 mars 2026, 11:23

Opmc73 a écrit :
16 mars 2026, 11:00
c'etait la polaire et quelques étoiles
:D Ah oui, marrant !

Dans mon cas, non non, je ne fais les flats qu'avec mon écran, depuis toujours ;)

Répondre

Revenir à « Techniques »