L'autre soir, première fois que j'avais des flats qui ne voulaient pas fonctionner...
Les flats (j'ai essayé plusieurs méthodes pour les prendre, ça ne change rien) :
L'image :
On voit bien que les donuts sont bien là où on les voit sur les flats... sauf que, justement : on ne devrait plus les voir !!!
J'avais un espoir que ça soit SC qui merdouille et que Siril me sortirait une belle image bien corrigée... ...mais... non
Là avec luminosité à fond, pour qu'on voit bien le massacre :
L'image Siril est inversée haut-bas, mais c'est bien la même, avec les donuts au même endroit... Bon.
Du coup, je jette un oeil au flats en question (comme je disais, j'en ai fait plusieurs, avec différentes méthodes, le résultat est identique, et tous les flats se ressemblent quelle que soit la méthode pour les prendre).
La tête du flat !!!!!
Je n'ai pas de réducteur, là, je suis à f/10 sur le C9... qui comme son nom l'indique, est 9 (neuf !)... Même ma lunette qui dort dans l'abri est plus propre que ça !!! J'ai "soufflé" le capteur de la caméra et le filtre, comme je fais toujours, à l'installation, donc j'ai peine à croire que je n'ai pas vu toute cette poussière... Reste la lentille frontale, qui a deux grosses poussières dedans depuis que j'ai le C9 (je l'ai reçu avec les poussières, qui y sont toujours car je n'allais pas démonté la lame d'un C9 tout neuf !)... ou la lentille arrière, qui est bien cracra, mais qui ne semble pas poussièreuse (mais faudra que je vérifie)...
Ou alors, c'est de la poussière je ne sais où dedans...
BREF... !!... Déjà, je suis un peu blasé, car j'aimerais bien nettoyer ça (si vous avez la méthode pour mesurer la distance des poussières par rapport au capteur, je suis preneur)...
Et ensuite, ma question :
=> Est-ce que mes "soucis de flats" d'hier soir ne viendraient tout simplement pas d'une limite des flats à pouvoir virer les poussières ? En gros, SC fait très bien son boulot, mais il y a tout simplement bien trop de poussières, et trop grosses, pour qu'il réussisse à toutes les virer...
Si c'était ça, limite ça me rassurerait, car je n'aurais que du nettoyage à faire, pas de "truc à comprendre" à propos des flats, qui feraient qu'ils se mettent d'un coup à ne plus fonctionner.
SUBSIDIAIRE
J'avais pensé à un souci de MAP, genre "J'ai fait les flats à 7°c, donc MAP n°1, et comme on a perdu 3°c, j'ai déjà refait la MAP deux fois, donc les flats ne collent plus avec la MAP actuelle"... Sauf que : j'ai refait les flats, donc avec la MAP en cours... et ça n'a rien changé !
Il aurait aussi pu y avoir un souci de focale, comme l'expliquait ailleurs @John Mc Burn :
Dû au fonctionnement très spécial des SCT (la focale qui change avec la MAP !! WTF!?)... Mais non, pour la même raison : j'ai refait les flats, et ça ne marchait toujours pas.John Mc Burn a écrit : ↑15 nov. 2025, 12:10mes flats fait avec le C11 HD lors du premier montage ou j'arrivais à 1997 mm de focale ne fonctionnent pas avec le montage actuel qui me donne 1967mm puisque la map n'est pas obtenue à la même distance
Bref, ne me reste que la solution de la "limite de compétence" des flats.
J'espère que c'est ça...
Qu'en dites-vous ?
En attendant, il faut que je trouve où est toute cette poussière et que je fasse le ménage.