VA noir et blanc de JP42

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JP42
Messages : 355
Inscription : 02 juin 2021, 22:02
Localisation : ROANNE

VA noir et blanc de JP42

Message par JP42 » 08 avr. 2026, 14:10

Bonjour à tous
Camera Atik 314L au foyer du 150/750.
Un petit hamburger pour commencer (NGC3628) 10mn poses de 15s.
Stack_40frames_600s.png
M100 6mn poses de 15s
Stack_24frames_360s.png
M51 10mn poses de 15s
Stack_40frames_600s.png
M101 10mn poses de 15s
Stack_40frames_600s.png
M104 6mn poses de 15s
Stack_24frames_360s.png
Et pour finir un essai sur le casque de Thor NGC2359 très bas sur l'horizon (13deg) 20mn poses de 15s
Stack_80frames_1200s_WithDisplayStretch.png
Le tout refroidi à -15°C et sans DOF
Jean-Paul

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

VA noir et blanc de JP42

Message par steph37 » 08 avr. 2026, 16:51

C'est chouette @JP42 et très rapide je trouve. Tu mets quoi comme gain (en +dB) ?

Avatar de l’utilisateur
JP42
Messages : 355
Inscription : 02 juin 2021, 22:02
Localisation : ROANNE

VA noir et blanc de JP42

Message par JP42 » 08 avr. 2026, 18:07

steph37 a écrit :
08 avr. 2026, 16:51
Tu mets quoi comme gain (en +dB) ?
Merci Steph, gain digital X 8 (18dB ?).

Avatar de l’utilisateur
dob250
Messages : 2130
Inscription : 13 avr. 2020, 14:43
Localisation : Mazan

VA noir et blanc de JP42

Message par dob250 » 08 avr. 2026, 19:47

En effet elle est bien cette cam

Avatar de l’utilisateur
steph37
Messages : 4445
Inscription : 14 avr. 2021, 11:03
Localisation : Chenonceaux

VA noir et blanc de JP42

Message par steph37 » 08 avr. 2026, 21:02

Jean-Paul, une petite question entre collègues ;) qu'est ce qui t'a amené à choisir cette caméra ?

Avatar de l’utilisateur
JP42
Messages : 355
Inscription : 02 juin 2021, 22:02
Localisation : ROANNE

VA noir et blanc de JP42

Message par JP42 » 08 avr. 2026, 23:28

C'est une camera CCD qu'on m'a prêtée.

Avatar de l’utilisateur
kawa
Messages : 7528
Inscription : 02 mai 2019, 19:11
Localisation : 03

VA noir et blanc de JP42

Message par kawa » 09 avr. 2026, 10:54

JP42 a écrit :
08 avr. 2026, 14:10
Camera Atik 314L au foyer du 150/750.
Pas l'air d'aller mal (sous SharpCap ?)

Avatar de l’utilisateur
JP42
Messages : 355
Inscription : 02 juin 2021, 22:02
Localisation : ROANNE

VA noir et blanc de JP42

Message par JP42 » 09 avr. 2026, 11:39

kawa a écrit :
09 avr. 2026, 10:54
sous SharpCap ?
Oui tout à fait sous Sharpcap.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »