Empilement Multi session avec normalisation dans Siril

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 08 mai 2026, 12:15

Bonjour tout le monde,

Dernierement je me suis lancé dans un modeste projet de mosaic au seestar de la chaine de markarian. Jusque la rien de bien fou mais pour avoir un nombre de sub suffisant et un resultat pas trop crade j'ai besoin de faire des sessions sur plusieurs nuits. Et voila que les problèmes arrivent. Entre ma pollution lumineuse et la lune, j'ai des différences importante de niveau du fond du ciel entre mes tuiles. L'une est noire, l'autre jaune, c'est la fête. Le retrait de gradiant de la sequence dans Siril aide un peu, mais n'uniformise pas les niveaux de la séquence. Donc questions, savez vous, ou comment faites vous vos mosaiques en multisession, avec une uniformisation ou normalisation du fond de ciel de l'ensemble de la sequence, dans Siril.

Petite précision, les sub sont déjà pre-traité par le seestar, donc ça nous épargne la phase d'applications des darks distincts.

Je sais c'est précis comme demande ^^ .

Merci à vous.

nicomor

Message par nicomor » 08 mai 2026, 14:29

Bonjour,

J'avais utilisé ça avec de bons résultats, mais ce n’était pas pour des sessions sur plusieurs nuits.

Dans cette vidéo, il y a le "border feathering" vers 14:19 et puis la "normalisation" vers 15:48

soulearth

Message par soulearth » 08 mai 2026, 17:40

En mettant un chevauchement des contours de 200px ca marche pas trop mal a priori ( merci @nicomor ), mais c'est encore pas parfait. Je manque probablement aussi de temps d'expo pour le moment ( environ 2h seulement pour l'ensemble de la mosaique ). Je vais pas m'acharner sur un post traitement qui sera fatalement decevant si pas assez de sub. Donc y'a plus qu'a attendre d'autre nuits claires.

Répondre

Revenir à « Softwares »