NGC 1514 nébuleuse planétaire en Taureau

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
elpajare

Message par elpajare » 28 nov. 2019, 18:35

C’est la description poétique faite par son découvreur William Herschell le 13 novembre 1790.

"Une étoile d'environ 8 magnitude avec une atmosphère lumineuse faible, de forme circulaire et d'environ 3 minutes de diamètre. L'étoile est parfaitement au centre, et l'atmosphère est si délicate, faible et égale tout au long qu'il ne peut y avoir aucune elle est composée d'étoiles; il ne peut y avoir aucun doute sur le lien évident qui existe entre l'atmosphère et l'étoile. Une autre étoile, pas moins brillante et dans le même champ que ci-dessus, était parfaitement exempte de cette apparence. "

Cette photo a été prise avec un télescope TSOptics RC 203mm et une caméra Risingcam IMX294C non réfrigérée avec 15x 25" expo. à une altitude de 41 °, avec la Lune à 0% et un vent d'ouest de 3 km / heure. Le seeing de Meteoblue était 4/3.

Le traitement ultérieur de l'image a été effectué avec Startools à l'aide d'outils simples en 3 minutes.
NGC 1514 PN TAURUS 15X25 A41 M0 W3W S4-3 RC8XIMX294+UVIR.jpg

Ubuntu

Message par Ubuntu » 28 nov. 2019, 20:29

Merci @elpajare pour ta belle photo et tes explications :D
Superbe!!

sebb916

Message par sebb916 » 28 nov. 2019, 20:40

Hello, comme tu utilises bien Startools, est ce que tu penses que tu aurais un jour le temps de faire un tutoriel vidéo montrant, comme tu le mentionnes, un traitement express en moins de 5 minutes ?

Guimby

Message par Guimby » 28 nov. 2019, 21:23

Merci @elpajare pour cette image! Et ces nombreux détails!
Quel est le champ visible sur la photo? Je suis impressionné à chaque fois de la petite taille des objets que tu es capable d'imager en peu de temps d'exposition total!

elpajare

Message par elpajare » 28 nov. 2019, 22:05

Pour photographier le ciel, je suis un programme assez strict. Chaque mois, j'ai certaines constellations et listes avec tous les objets visibles de magnitude 12 ou moins.

80% des objets célestes sont petits et d’une magnitude comprise entre 10 et 12, c’est pourquoi la plupart des photos sont comme ça.

J'ai deux télescopes et une seule caméra. Je n'utilise pas de réducteurs et seulement un filtre UVIR.

J'ai une collection de plus de 1 500 photographies que j'essaie d'améliorer chaque année. J'aime AVA car je peux photographier entre 10 et 15 objets chaque nuit.

La plupart sont petites

elpajare

Message par elpajare » 28 nov. 2019, 22:07

sebb916 a écrit :
28 nov. 2019, 20:40
Hello, comme tu utilises bien Startools, est ce que tu penses que tu aurais un jour le temps de faire un tutoriel vidéo montrant, comme tu le mentionnes, un traitement express en moins de 5 minutes ?
Je suis très mauvais pour les vidéos.

Mais je garde l'offre de travailler sur la photo que vous choisissez et nous la corrigerons étape par étape dans ce même forum.

Répondre

Revenir à « Observations en VA »