Accès à distance à un mini PC - réseaux wifi adhoc etc
- clouzot
- Site Admin
Accès à distance à un mini PC - réseaux wifi adhoc etc
Si quelqu’un sait comment créer un réseau wifi « adhoc » depuis Windows 10, et (chose importante) qui se lance tout seul au démarrage sans action de l’utilisateur, je prends.
J’ai acheté un mini PC d’occasion que je souhaite mettre sous la monture, sans clavier écran ou souris (mode headless). Je voudrais pouvoir m’y brancher en pleine cambrousse en « accès bureau à distance » (RDP), ce qui marche sans souci avec un câble réseau depuis un PC ou un Mac. Mais depuis une tablette, c’est wifi obligatoire, et je ne peux pas compter sur un routeur wifi (c’est la forêt, un sanglier va le bouffer). Steph tu avais fait un tuto sur WA dans le genre...mais en sens inverse
J’ai acheté un mini PC d’occasion que je souhaite mettre sous la monture, sans clavier écran ou souris (mode headless). Je voudrais pouvoir m’y brancher en pleine cambrousse en « accès bureau à distance » (RDP), ce qui marche sans souci avec un câble réseau depuis un PC ou un Mac. Mais depuis une tablette, c’est wifi obligatoire, et je ne peux pas compter sur un routeur wifi (c’est la forêt, un sanglier va le bouffer). Steph tu avais fait un tuto sur WA dans le genre...mais en sens inverse
- sebb916
Le Bar du Visuel Assisté
Essayé l'application anydesk, une sur le PC, l'autre sur la tablette.
Vérifie si ça fonctionne en as hoc je ne sais plus
Vérifie si ça fonctionne en as hoc je ne sais plus
- Steph
Le Bar du Visuel Assisté
normalement ça ne change rien
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... eux-clics/
et pourquoi pas simplement avec Team viewer ? c'est ce que je faisais
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
Anydesk est mieux que TeamViewer, enfin je préfère, mais c'est pas le souci.
Le pb c'est le wifi... Faut déjà que le pc soit équipé wifi en interne, ça aide, puis on peut activer le point d'accès wifi et s'y connecter avec la tablette.
On peut aussi faire l'inverse, PA sur la tablette et le pc s'y connecte tout seul...
Et là ça serait automatique du coup...
Est ce que je dis une betise ?
Le pb c'est le wifi... Faut déjà que le pc soit équipé wifi en interne, ça aide, puis on peut activer le point d'accès wifi et s'y connecter avec la tablette.
On peut aussi faire l'inverse, PA sur la tablette et le pc s'y connecte tout seul...
Et là ça serait automatique du coup...
Est ce que je dis une betise ?
- Steph
Le Bar du Visuel Assisté
BenJ veut prendre la main sur son PC à partir d'une tablette, pas faire du partage de connexion...enfin je crois
Avec Teamviewer (Anydesk doit le faire également) il suffit de se mettre en configuration LAN pour prendre la main sur une machine directement à partir de son IP, sans passer par l'internet, ça évite les lags et autres problèmes d'affichage, et configurer l'appli pour quelle se lance à l'ouverture de session.
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
Ben pour prendre la main il lui faut 7n réseau, il a pas de câble, et veux le faire en wifi, donc tablette en point d'accès et le pc, s'il a une interface WiFi va s'y connecter automatiquement dès qu'on l'aura connecté une fois, ensuite anydesk et depuis la tablette il prend la main sur son pc et le pilote.
Ça ça doit marcher très bien.
Ça ça doit marcher très bien.
- turbojf
- clouzot
- Site Admin
Le Bar du Visuel Assisté
Merci messieurs. Ce que je cherche c'est bien une procédure qui me permette de faire tablette -> (wifi adhoc créé par le mini PC) -> mini PC, donc en gros que le mini PC joue le rôle du Starseek de Steph et crée lui-même son propre réseau wifi "ad-hoc". Ensuite, je me connecte sur le réseau, et j'accède au mini PC à distance.
Le truc, c'est que les opérations pour créer un réseau ad-hoc sous Windows 10 sont manuelles : il faut une action de l'utilisateur. Sauf que le mini PC, lui, il n'a pas de clavier ni d'écran : il démarre puis il attend. Quand je suis à la maison, pas de problème car il sait se connecter au wifi de mon routeur. Quand je suis au milieu de la forêt, j'ai rarement du wifi (sauf à pirater le Freebox des sangliers, mais il faut assumer les conséquences ensuite).
C'était ça le but de ma question : est-ce que quelqu'un sait comment Windows 10 peut, en démarrant, créer un réseau ad-hoc sans que personne ne lui dise rien. Pour l'instant je n'ai pas trouvé...
Par ailleurs sur l'outil de connexion à distance : j'ai besoin d'un soft qui soit utilisable en dehors de toute connexion internet (donc pas de TeamViewer ou de AnyDesk, du moins dans les versions free). Pour l'instant Microsoft Remote Desktop (clients dispo sur Windows, macOS, iOS, Android etc) fait très bien le job pour ça, et il est gratuit. Ca marche bien en filaire (j'ai un réseau IP créé manuellement entre les deux machines, un câble Ethernet suffit), ou en wifi (ce qui pour l'instant nécessite le routeur wifi de la maison pour faire le lien entre les deux).
Exemple depuis le Mac : le Windows du mini PC apparaît dans une fenêtre, avec accès à distance à Sharpcap et à mon planétarium (CPWI), qui tournent sur le mini PC au pied du C9.
Idem depuis mon iPhone, j'ai accès au mini PC (mais va régler un histogramme sur un écran de 4 pouces...)
Le truc, c'est que les opérations pour créer un réseau ad-hoc sous Windows 10 sont manuelles : il faut une action de l'utilisateur. Sauf que le mini PC, lui, il n'a pas de clavier ni d'écran : il démarre puis il attend. Quand je suis à la maison, pas de problème car il sait se connecter au wifi de mon routeur. Quand je suis au milieu de la forêt, j'ai rarement du wifi (sauf à pirater le Freebox des sangliers, mais il faut assumer les conséquences ensuite).
C'était ça le but de ma question : est-ce que quelqu'un sait comment Windows 10 peut, en démarrant, créer un réseau ad-hoc sans que personne ne lui dise rien. Pour l'instant je n'ai pas trouvé...
Par ailleurs sur l'outil de connexion à distance : j'ai besoin d'un soft qui soit utilisable en dehors de toute connexion internet (donc pas de TeamViewer ou de AnyDesk, du moins dans les versions free). Pour l'instant Microsoft Remote Desktop (clients dispo sur Windows, macOS, iOS, Android etc) fait très bien le job pour ça, et il est gratuit. Ca marche bien en filaire (j'ai un réseau IP créé manuellement entre les deux machines, un câble Ethernet suffit), ou en wifi (ce qui pour l'instant nécessite le routeur wifi de la maison pour faire le lien entre les deux).
Exemple depuis le Mac : le Windows du mini PC apparaît dans une fenêtre, avec accès à distance à Sharpcap et à mon planétarium (CPWI), qui tournent sur le mini PC au pied du C9.
Idem depuis mon iPhone, j'ai accès au mini PC (mais va régler un histogramme sur un écran de 4 pouces...)
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
oups, je comprends pas....
créer un Point d'accès Wifi ne suffit pas ?
bon je vais tester entre mon portable et mon téléphone....
créer un Point d'accès Wifi ne suffit pas ?
bon je vais tester entre mon portable et mon téléphone....
- clouzot
- Site Admin
Le Bar du Visuel Assisté
Je sais, je ne suis pas très clair, désolé...
Si, créer un point d'accès wifi suffirait, mais c'est une opération qu'on doit faire à la main sous Windows (il faut aller cliquer sur "point d'accès mobile" en bas à droite, après avoir cliqué sur l'icône wifi). Or, mon mini PC n'a pas d'écran, pas de clavier, rien... il faudrait donc un script ou un autre réglage de façon à ce qu'il le fasse tout seul quand il s'allume.
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
mais en faisant l'inverse, point d'accès créé sur la tablette, le pc s'y connecte, la 1ère fois il faudra lui donner le pwd, mais ensuite il s'y reconnectera automatiquement non ? sans action de ta part....
et ensuite anydesk ou n'importe quoi entre les deux fera l'affaire pour la prise de main à distance...
par contre en testant, ça marche très bien, mais à condition que mon mobile ait sa connection 4G active, s'il n'y a que le réseau entre mobile et pc, je pense que l'on n'a pas un "réseau", à moins que RDP se suffise de ça...
et ensuite anydesk ou n'importe quoi entre les deux fera l'affaire pour la prise de main à distance...
par contre en testant, ça marche très bien, mais à condition que mon mobile ait sa connection 4G active, s'il n'y a que le réseau entre mobile et pc, je pense que l'on n'a pas un "réseau", à moins que RDP se suffise de ça...
- clouzot
- Site Admin
Le Bar du Visuel Assisté
Aaah ça c'est le second souci de Windows : le "point d'accès mobile" sert à partager une connexion internet avec d'autres équipements (téléphone, tablette etc). Si pas de connexion internet : pas de wifi partagé, le truc se désactive tout seul.
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
mais as tu une connection 4G possible sur ta tablette ?
parce qu'avec ça ça marche très bien
parce qu'avec ça ça marche très bien
- Guimby
Le Bar du Visuel Assisté
@bemo47 a probablement raison, si tu crée un partage de connexion depuis ton téléphone (je ne pense pas que ta tablette fasse si elle n'a pas une carte sim), tu devrais en théorie te retrouver avec un réseau local fonctionnel.
En revanche, dans mes souvenirs il y a des restrictions au niveau des accès entre machines sur ce réseau.
Mes tests étaient sous Android, je ne sais plus quelle version...
Pour Windows, s'il y a moyen de démarrer ton hotspot depuis un batch (je ne suis pas expert windows mais ce doit bien être possible, non?), essaie de le mettre dans le dossier autostart de ton poste . Pour y accéder de mémoire c'est quelque chose du genre : Win+R -> shell:startup
Du coup si jamais tu peux démarrer ton hotspot en batch, je pense que c'est le plus simple (en dehors d'éventuelles possibilités en natif, que je ne connais pas).
Sinon, je me suis pris un routeur wifi 5ghz pour une vingtaine d'euros, qui fonctionne sur du 5v.
Personnellement j'ai préféré avoir un matériel séparé, car lorsqu'il y a un soucis c'est plus facile de vérifier le réseau, ou de le redémarrer indépendamment du poste (dans mon cas un rpi que j'utilisais a l'époque)
Parce que si le wifi est down, tu te retrouve aveugle et tu rentre chez toi avec les nerfs sans savoir ce qui au final ne fonctionnait pas (windows? Juste le hotspot? La carte wifi? Des interférences avec des communications extraterrestres ?)
Bref, je vote pour le matériel dédié, parce que ça coûte pas cher, que ça consomme quasiment rien, et qu'au final c'est plus fiable (avis personnel)
En revanche, dans mes souvenirs il y a des restrictions au niveau des accès entre machines sur ce réseau.
Mes tests étaient sous Android, je ne sais plus quelle version...
Pour Windows, s'il y a moyen de démarrer ton hotspot depuis un batch (je ne suis pas expert windows mais ce doit bien être possible, non?), essaie de le mettre dans le dossier autostart de ton poste . Pour y accéder de mémoire c'est quelque chose du genre : Win+R -> shell:startup
Du coup si jamais tu peux démarrer ton hotspot en batch, je pense que c'est le plus simple (en dehors d'éventuelles possibilités en natif, que je ne connais pas).
Sinon, je me suis pris un routeur wifi 5ghz pour une vingtaine d'euros, qui fonctionne sur du 5v.
Personnellement j'ai préféré avoir un matériel séparé, car lorsqu'il y a un soucis c'est plus facile de vérifier le réseau, ou de le redémarrer indépendamment du poste (dans mon cas un rpi que j'utilisais a l'époque)
Parce que si le wifi est down, tu te retrouve aveugle et tu rentre chez toi avec les nerfs sans savoir ce qui au final ne fonctionnait pas (windows? Juste le hotspot? La carte wifi? Des interférences avec des communications extraterrestres ?)
Bref, je vote pour le matériel dédié, parce que ça coûte pas cher, que ça consomme quasiment rien, et qu'au final c'est plus fiable (avis personnel)
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
avec un téléphone et une connection 4G ça marche très bien et ça s'automatise tout seul.
sur téléphone : activer point d'accès
sur tablette : connecter à ce point d'accès
sur pc : connecter à ce point d'accès, 1ère fois en manuel, fois suivante il se connectera tout seul dès que le point d'accès est activé
ensuite sur tablette lancer anydesk ou autre solution de prise de main et ça marche
si la tablette peut héberger la carte sim pour la 4G c'est encore plus simple, que la tablette et le pc... même principe
ici ça marche très bien entre mon mobile avec son PA activé et mon laptop connecté uniquement à ce PA. Prise de main en Anydesk depuis le mobile.
sur téléphone : activer point d'accès
sur tablette : connecter à ce point d'accès
sur pc : connecter à ce point d'accès, 1ère fois en manuel, fois suivante il se connectera tout seul dès que le point d'accès est activé
ensuite sur tablette lancer anydesk ou autre solution de prise de main et ça marche
si la tablette peut héberger la carte sim pour la 4G c'est encore plus simple, que la tablette et le pc... même principe
ici ça marche très bien entre mon mobile avec son PA activé et mon laptop connecté uniquement à ce PA. Prise de main en Anydesk depuis le mobile.
- Guimby
Le Bar du Visuel Assisté
L'avantage du rdp est qu'il n'a pas besoin d'un serveur tiers pour fonctionner, il fonctionne uniquement en client-serveur. Si jamais le réseau n'est pas au moins a un niveau correct, je doute qu'anydesk fonctionne correctement
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
oui anydesk a besoin de la 4G, donc peut etre qu'avec rdp il pourra se passer d'une connection 4G active, comme d'ailleurs il semble le faire actuellement via son cable.
mais je ne sais pas activer rdp depuis android..... ni sur windows d'ailleurs, donc je peux pas tester...
mais je ne sais pas activer rdp depuis android..... ni sur windows d'ailleurs, donc je peux pas tester...
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
ah j'ai trouvé, pour activer bureau à distance il suffit de passer en windows pro.... 145 euros.... merci Bill... Anydesk va très bien

- clouzot
- Site Admin
Le Bar du Visuel Assisté
@Guimby bien compris l'intérêt du mini routeur wifi alimenté en USB. Effectivement, si ça plante en pleine cambrousse, je suis mal (enfin je peux toujours sortir le Mac et brancher la caméra en USB, mais bon...). Vu le prix....bon ça fait un matériel en plus à mettre dans la boite.
@bemo47 Malheureusement ma tablette n'a pas de 4G, c'est un très vieil iPad (2012 !). Mon iPhone oui bien sûr, mais commander Sharpcap est quasiment impossible depuis un si petit écran. Et surtout, là où je me cale dans les collines, j'ai péniblement une barre de 2G (autour de Nice), voire rien (dans les Cévennes)...
Mon Mini PC d'occase (il a dû servir à "miner du bitcoin" ou un truc du genre) fait tourner une version Win10 Pro, RDP ("bureau à distance") est donc inclus dedans, ça se fait "en un clic" comme dirait Steph. Ensuite les clients sont dispo partout (Windows, Linux, iPhone/iPad, macOS, Android...) et n'importe quel équipement peut se connecter et afficher le bureau Windows. Et effectivement il se passe très bien de 4G ou d'internet, puisqu'il marche dans son coin.
@bemo47 Malheureusement ma tablette n'a pas de 4G, c'est un très vieil iPad (2012 !). Mon iPhone oui bien sûr, mais commander Sharpcap est quasiment impossible depuis un si petit écran. Et surtout, là où je me cale dans les collines, j'ai péniblement une barre de 2G (autour de Nice), voire rien (dans les Cévennes)...
Mon Mini PC d'occase (il a dû servir à "miner du bitcoin" ou un truc du genre) fait tourner une version Win10 Pro, RDP ("bureau à distance") est donc inclus dedans, ça se fait "en un clic" comme dirait Steph. Ensuite les clients sont dispo partout (Windows, Linux, iPhone/iPad, macOS, Android...) et n'importe quel équipement peut se connecter et afficher le bureau Windows. Et effectivement il se passe très bien de 4G ou d'internet, puisqu'il marche dans son coin.
- bemo47
Le Bar du Visuel Assisté
donc tu as tout ce qu'il te faut,
soit : iphone avec 4G accessible, crée le PA WiFi, tablette et PC se connectent à ce PA Wifi et tu fait ton RDP
soit, si pas besoin de réseau internet, PA Wifi sur tablette, PC se connecte à ce PA WIfi et tu fais ton RDP
sinon, appelles, je t'ai envoyé mon tél en mp
starwars est pas fini donc ça va largement

soit : iphone avec 4G accessible, crée le PA WiFi, tablette et PC se connectent à ce PA Wifi et tu fait ton RDP
soit, si pas besoin de réseau internet, PA Wifi sur tablette, PC se connecte à ce PA WIfi et tu fais ton RDP
sinon, appelles, je t'ai envoyé mon tél en mp
starwars est pas fini donc ça va largement
- Steph
Le Bar du Visuel Assisté
Pas besoin de connexion internet
J'ai utilisé cette méthode pendant des mois, ça marche sans problème.Steph a écrit : ↑15 déc. 2019, 22:12Avec Teamviewer (Anydesk doit le faire également) il suffit de se mettre en configuration LAN pour prendre la main sur une machine directement à partir de son IP, sans passer par l'internet, ça évite les lags et autres problèmes d'affichage, et configurer l'appli pour quelle se lance à l'ouverture de session.
https://community.teamviewer.com/t5/Bas ... ta-p/56517
Ton PC démarre => TeamViewer se lance automatiquement à l'ouverture de session =>il accepte automatiquement les connexions rentrantes => tu prends la main à partir de ta tablette en rentrant l'IP de ton mini PC.
Si c'est juste afficher sur ta tablette l’écran du miniPC, pas besoin de réseau "ad-hoc".
- Rickster
Le Bar du Visuel Assisté
If I understand what you are trying to do, then I think what you are looking for is an access point. I put one in my ONSTEP mount controller. It connects the USB in the controller to the wifi on my desktop, or to my tablet, or all three at the same time. I also use it to do polar alignment using Sharpcap via my Android tablet. Here is how. The telescope is outdoors and my computer is indoors. The camera is connected to the computer via USB2. I start Sharcap on my desktop computer, connect it to the camera, and open the polar alignment tool. I then remote into my desktop computer with the tablet using RDP. At this point, I have Sharpcap on my tablet screen and the tablet has control of the desktop computer. I carry my tablet outside to the telescope. Now, I can polar align the telescope while watching the tablet to know whether to go up, down, left or right. Is that similar to what you are wanting to do?
The great thing about the access point is that it acts like a middle man and will interconnect anything you want, tablet, cell phone, desk top...anything wifi. If I remember correctly, mine will connect up to 5 devices.
The great thing about the access point is that it acts like a middle man and will interconnect anything you want, tablet, cell phone, desk top...anything wifi. If I remember correctly, mine will connect up to 5 devices.
- Rickster
Le Bar du Visuel Assisté
Something like this. https://www.amazon.com/TP-Link-Wireless ... lla-search
- Steph
Le Bar du Visuel Assisté
@clouzot ou alors un petit Mimo, j'en avais un pour piloter mon media center
https://eu.mimomonitors.com//
https://eu.mimomonitors.com//