NGC 1421: Résultat d'une collision galactique

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
elpajare

Message par elpajare » 20 déc. 2019, 19:30

NGC 1421 GX ERIDANUS 15X25 A28 M0 W0NE S4-3 RC8+IMX294+UVIR.jpg
NGC 1421 est une galaxie spirale située à 56 millions d'années-lumière de la Terre et à peu près la moitié de la nôtre. C'est dans la constellation d'Eridan.

Son aspect visuel est déformé, convulsé, il donne l'impression que cette galaxie a eu un récent épisode de collision avec une autre. Ses bras en spirale sont gravement déformés et celui de la partie nord est presque détruit. Les nodules bleuâtres dans ces zones déformées montrent une formation d'étoiles abondante qui serait d'accord avec cette possible collision en ajoutant du matériel de l'autre galaxie qui est entrée en collision avec elle.

NGC 1421 s'éloigne de nous à l'énorme vitesse de 2 000 km / sec. et a une magnitude de 11.20.

Cette constellation est très basse à l'horizon, c'est une constellation plutôt de l'hémisphère sud que la nôtre. L'altitude de l'objet était de 28º seulement et le Seeing de Meteoblue était de 4/3. Il n'y avait pas de vent ni de lune.

TSOptics RC + Risingcam IMX294C no cooled+Risingtech capture soft+ UVIR

Post traité avec Startools

Ubuntu

Message par Ubuntu » 21 déc. 2019, 00:16

:ave: :ave: :ave:

elpajare

Message par elpajare » 21 déc. 2019, 09:18

Comme toujours, le mérite appartient à Startools. Je suis sûr qu'avec tout équipement similaire, ce résultat peut être atteint. Il n'a pas la moindre difficulté. Pas de secret.. :D

Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir mettre en évidence les petits détails des spirales et leur couleur et voir les commentaires de chaque objet dans des magazines, des livres ou sur internet pour comparer plus tard le résultat. Et si quelqu'un partage ce passe-temps et publie ses résultats, bien mieux. Il y a beaucoup de place pour s'améliorer!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 21 déc. 2019, 10:42

Je la rajoute sur ma liste (très longue) d’objets à observer mais j’ai peur qu’elle ne soit trop basse à ma latitude (43°)

mickyman23

Message par mickyman23 » 21 déc. 2019, 12:16

elpajare a écrit :
20 déc. 2019, 19:30
Les nodules bleuâtres dans ces zones déformées montrent une formation d'étoiles abondante qui serait d'accord avec cette possible collision en ajoutant du matériel de l'autre galaxie qui est entrée en collision avec elle.
Oui elle possède beaucoup de régions possédant de l'hydrogènes ionisés.
Belle prise! :clap:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »