Config informatique pour une 290MM ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 02 janv. 2020, 18:48

Bonjour à vous . :)

Petite question de config info + caméra....

J ai peut être une possibilité de récupérer une 290MM d occasion.
Et éventuellement un petit laptop pour la faire marcher, plus récent que mon truc à tubes....

L ordi est le suivant.

ASUS Eee 1015PN
Windows 7 starter
DD 500go
2go de mémoire DDR3

Ça irait pour piloter la 290MM avec SharpCap ? Sachant que je ne fais pas de planétaire rapide ou de lucky imagine, mais simplement du one shoot ou stack "bas débit" pour du CP ou du nocturne terrestre....

Merci pour vos lumières....

A+,
Lambda

pejive

Message par pejive » 02 janv. 2020, 19:09

bonjour
J'ai fait tourner la gpcam 224 avec Sharpcap gratuit avec un pc sous Windows XP processeur AMD Sempron 2800+ et 1Go de RAM :)

D'après ce que j'ai lu certains Eee 1015Pn étaient proposés avec seulement 1Go de RAM; donc avec 2 çà devrait aller

Guimby

Message par Guimby » 02 janv. 2020, 19:56

Personnellement je ne conseillerais pas d'acheter ce genre de machines. Tu te retrouvera forcément limité a un moment, et a possiblement dès la réception de la machine...
Tu peux nous donner un ordre d'idée de ton budget pour le poste ?

Lambda

Message par Lambda » 02 janv. 2020, 20:44

Merci les gars pour vos retours. :)

Guimby, d'un point de vue d un utilisateur avance comme toi, Steph, et pas mal ici, en veille permanente pour une config la plus preformante possible, surtout si c'est pour faire du traitement avance d astrophoto, de flux video, faire tourner umn Stellarium et une monture, une ou plusieurs cam, tout ca en temps reel, en parallele, voir en Remote...... tu as bien raison... :D je serais bien vite bloque...

Mais la, c'est vraiment pour avoir un "terminal" uniquement et afficher une image de moyenne ou basse resolution, en monochromme, ou un flux video tres lent (genre 2 im/s max), basta, rien d'autre, je veux pas de connectivitre wifi/bluetooth, ou je sais pas quoi, et e bossde sur trepied ou "fusil a l'epaule" ;).... juste de quoi piloter la cam, stacker, traiter basiquement histo et stacks.... et gerer les fichiers dans mes repertoires pour les coller occasionnellement sur une clef usb pour partager avec vous ici.....

Le gars en demande 120 Euros.... j y mettrais pas un copek de plus.... l'informatique pour l'informatique ne m'interesse, mais alors pas du tout...

Pejive, impec, ton retour factuel me rassure! au niveau memoire vive, les 2Go de RAM sont d origine sur ce modele propose...

a+ et merci!

Lambda

Guimby

Message par Guimby » 02 janv. 2020, 20:54

@Lambda j'ai bien compris ton besoin, simplement windows 7 requière à lui seul 2 GO de ram pour un système 64bits, là ou windows XP en recommande 128Mo...
Si je pense bien que ton utilisation et ta patience sont compatible avec ce type de machine, je préfère aussi t'alerter sur le fait que déjà à leur sortie, ces eee-pc étaient sous-dimensionnés par rapport au x besoins du système qu'ils font tourner...

Il serait peut être préférable d'acheter une tablette que tu pourra utiliser avec ASICAP pour ta 290MM?

Guimby

Message par Guimby » 02 janv. 2020, 20:57

Autrement concernant le processeur, c'est un processeur bureautique. Mais pour de l'acquisition ce ne sera pas un soucis je pense.

Lambda

Message par Lambda » 02 janv. 2020, 21:33

Merci Guimby pour tes precisions...

Maintenant ASICAP ne permet pas de live stacking (si je ne me trompe pas) et je ne sais pas si il n est pas concu pour gerer des cam marchant avec un port USB3.0
La 290 marche sous USB2.0 (me semble t'il...)...

Si l acquisition marche deja, ce sera deja pas mal.... et un peu de stacking avec des poses unitaires de quelques secondes (typiquement, 3 a 4 sec) ca serait tres bien...

et pour 120 euros max, je vois pas ce que je peux esperer, franchement....

a+,
Lambda

Guimby

Message par Guimby » 02 janv. 2020, 21:51

Oui en effet asicap ne permet pas encore de stacking...
Il faudrait regarder du coté des pc d'entreprise, qui les revendent souvent à des prix très intéressant.

Peut être qu'une solution pourrait aussi être d'attendre de voir ce que va donner l'empilement dans la nouvelle ASIair (qui sera plus cher forcément...)

Lambda

Message par Lambda » 02 janv. 2020, 22:15

Oki Guimby... je vais explorer ces pistes la...

Merci!

a+,
Lambda

Forest

Message par Forest » 04 janv. 2020, 14:02

la 290 doit exister sous usb 2 et sous usb 3 selon les modeles....

ouki

Message par ouki » 04 janv. 2020, 15:08

Perso j'utilise une altair gpcam 2 sous vista Windows 7 et Windaube 10 pas de soucis
Lambda a écrit :
02 janv. 2020, 18:48
J ai peut être une possibilité de récupérer une 290MM d occasion
C'est quelle marque la tienne?
Meme sous ordi bureautique ça tourne.
@Lambda si tu la prends je serais vraiment heureux.

La 290 est vraiment la référence mono.

Comme tu dispose et maîtrise les optiques rapide que du bonheur en perspective.

Nous l'avions vu ensemble poussée dans ces retranchements ultime y as des watts pour un prix dérisoire.

Ouki

Lambda

Message par Lambda » 05 janv. 2020, 23:02

Oui Forest, Ła mini est en USB 2.0, la caméra normale elle est en USB 3.0

Mais pour mes manips "bas débit", la mini suffira bien.... genre 2 a 4 im/s Max... plutôt même une image par sec voir une image toutes les 4 ou 5 sec ....

Oui Ouki, ça me tarde de voir ce que ca va donner avec le Lomo... d ailleurs finalement, j ai pu me rendre compte que le laptop familial va aller très bien. C est la ZWO ASI mini 290 mm.
Merci de tes propres retours. Ça me conforte dans ma décision!

La cam part demain vers mes brumes bataves!

Pour le laptop familial
Win 8
Un dual core a 1.8 GHz
4 Go de Ram

La version de SC 3.2 ( gratuité) est dessus et testée avec la webcam du laptop... ça marche très bien...
Déjà chargé le driver universel pour la cam et aussi Asicap...

La partie optique est montée et ajustée.... et n attend plus que la caméra.... si pas de mauvaises surprises, ça sera, pour une fois, vraiment du plug and play à la réception de la cam... j espère... :oops: :closedeyes:
image.jpg
image.jpg
image.jpg
image.jpg
Les 2 montages côte à côte, le second MTO vide de ses optiques, avec juste son système de mise au point... et dans sa carcasse intégration du LOMO.... et adaptation d un porte oculaire en 31.75 prêt a recevoir la caméra bâton... un vrai tank, à l'intérieur bien baffle et noir comme du charbon, avec enfin une vraie mise au point fine... ça va faire bizarre, un montage propre et compact sans pvc et epoxy....

Le truc à jeter au fond du coffre ou dans un sac à dos pour du VA nomade...

:D

A+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Matériels »