Hier 05/01/2020 le ciel bleu me laissait prévoir , enfin, une belle séance d'observation
Je commence vers 18h30, calage approximatif de la monture sur Pollux, puis retour vers M1 en espérant de meilleures images que la veille.
La nébuleuse est toujours à peine visible en live, mais se dessine dès les premières images stackées.
Voilà le meilleur des divers stacks: 62 x 3,8 s =239s gain 270 avec soustraction automatique du dark
La même image légèrement traitée avec AvisFv: bin 2x2 et réglage des niveaux

- M1-239s-bin-AvisFv.jpg (57.78 Kio) Consulté 5478 fois
Je réalise également un Fits de 208s; réglage des niveaux des couches R,V, B avec Fits Liberator; combinaison avec PaintShop
Je pointe ensuite facilement
M36 . Difficile de trouver les bons paramètres pour ces amas ouverts avec beaucoup d'étoiles très brillantes
54x1,38s= 74 s gain 302; soustraction du dark réalisé à 3,9s
Jusque là tout allait relativement bien. Je laisse le matériel continuer à se mettre à température pendant une petite heure, le temps de faire une restauration système
A la reprise je constate que les images sont bien meilleures; moins de turbulences.
Objectifs primaires: la nébuleuse de l'Eskimo que j'avais déjà vue avec une focale plus courte et l'amas NGC 2419...
Je demande à Astrometry de situer mon premier pointé approximatif....rien ne vient.
Je tente en vain de trouver les objets à la main; je refais plusieurs tentatives sur Astrometry, mais rien à faire.
J'ai bien passé une heure et demie sans rien pouvoir observer et sans obtenir une seule image résolue
Ecoeuré j'ai remonté l'ASI224 avec le réducteur de focale x0,5 en 1,25" pour avoir un peu plus de champ, mais j'ai tout juste réussi à pointer M44
Résultat très moche, avec des étoiles en forme de soucoupe volante
Pour ne pas perdre complètement la soirée, je fais un essai sur Procyon avec 2 configurations différentes
D'abord avec le réducteur de focale: 31 x 1,97s = 61s; gain 310 ;soustraction de dark
Puis avec le correcteur réducteur: 36x2= 72 s ;gain 297; soustraction de dark
Dans ce dernier cas il est très difficile de régler l'histogramme qui s'étale vers la gauche