Nettoyage capteur caméra...
- SPICA26
...Hier, lors d'essai de ma caméra ZWO ASI 224 MC, un petit incident est intervenu. Au cours de diverses manipulations, j'ai dévissé la plus grande partie du bloc, et la petite lentille de protection et le joint caoutchouc ont fait la malle! Récupérés, et remontés, c'est la catastrophe ! : à l'écran du PC, sur fond de ciel bleu ( c'était dans l’après-midi) de multiples petites taches noires ! Re-démontage, soufflage avec une poire pour objectif photo, et re-montage...moins de taches, mais il y en a encore ...Essuyage au chiffon-photo... même sur le capteur et à la quatrième fois, c'est enfin la bonne !
Vous est-il déjà arrivé cet incident ? Quelle est la meilleure recette pour le nettoyage de l'ensemble, et en particulier de la surface du capteur, à manipuler avec soins.
Merci de vos réponses.
Vous est-il déjà arrivé cet incident ? Quelle est la meilleure recette pour le nettoyage de l'ensemble, et en particulier de la surface du capteur, à manipuler avec soins.
Merci de vos réponses.
- Guimby
Moi je met tout au lave vaisselle
Qu'est ce qu'on me dit? Que c'est par là la sortie ?
Pas de recette miracle de mon côté, poire et chiffon également. Autrement j'essaie surtout de ne jamais avoir a le faire...
Qu'est ce qu'on me dit? Que c'est par là la sortie ?
Pas de recette miracle de mon côté, poire et chiffon également. Autrement j'essaie surtout de ne jamais avoir a le faire...
- Ubuntu
@Steph a un tuto sur son site je crois... mais je ne me souviens plus du nom du siteSPICA26 a écrit : ↑06 janv. 2020, 12:04...Hier, lors d'essai de ma caméra ZWO ASI 224 MC, un petit incident est intervenu. Au cours de diverses manipulations, j'ai dévissé la plus grande partie du bloc, et la petite lentille de protection et le joint caoutchouc ont fait la malle! Récupérés, et remontés, c'est la catastrophe ! : à l'écran du PC, sur fond de ciel bleu ( c'était dans l’après-midi) de multiples petites taches noires ! Re-démontage, soufflage avec une poire pour objectif photo, et re-montage...moins de taches, mais il y en a encore ...Essuyage au chiffon-photo... même sur le capteur et à la quatrième fois, c'est enfin la bonne !
Merci de vos réponses.
-
pejive
Oui il faut se méfier avec les ZWO il y a une partie du corps métallique qui a tendance à se dévisser lorsque enlève le nez.
Il vaut mieux ne pas toucher le capteur. J'utilise une bombe d'air (ou de gaz neutre) à chaque réinstallation de la camera et des optiques associées.
Eventuellement un stylo LensPen pour nettoyer les traces de doigt sur les filtres et réducteurs
Il vaut mieux ne pas toucher le capteur. J'utilise une bombe d'air (ou de gaz neutre) à chaque réinstallation de la camera et des optiques associées.
Eventuellement un stylo LensPen pour nettoyer les traces de doigt sur les filtres et réducteurs
-
pejive
- SPICA26
" Oui il faut se méfier avec les ZWO il y a une partie du corps métallique qui a tendance à se dévisser lorsque enlève le nez."
Je n'ai pas levé le nez pejive ! quand tu dis " a tendance", moi, je dirai tout le temps ! J'ai l’adaptateur de PA ZWO - Objectif NIKON qui se visse sur le grand filet de la caméra (D: 41,...). Et , si on le vis bien bloqué, c'est celui de la ZWO qui se dévisse facilement lorsque l'on enlève l'adaptateur. Si cela continue, je mettrai un jet de Loctite 406 (adhésif filetage) pour être tranquille.
En principe, il n'y a pas lieu de l'ouvrir, si on n'est pas amené à y ajouter des filtres ?
Je n'ai pas levé le nez pejive ! quand tu dis " a tendance", moi, je dirai tout le temps ! J'ai l’adaptateur de PA ZWO - Objectif NIKON qui se visse sur le grand filet de la caméra (D: 41,...). Et , si on le vis bien bloqué, c'est celui de la ZWO qui se dévisse facilement lorsque l'on enlève l'adaptateur. Si cela continue, je mettrai un jet de Loctite 406 (adhésif filetage) pour être tranquille.
En principe, il n'y a pas lieu de l'ouvrir, si on n'est pas amené à y ajouter des filtres ?
- clouzot
- Site Admin
C’est pareil sur ma ZWO ASI183 : quand je démonte la caméra du télescope, j’ai systématiquement soit la bague de 11mm noire, soit carrément la plaque rouge (qui porte la vitre de protection) qui se dévisse. C’est mal fichu. Et non à part pour nettoyer il n’y a pas de raison de l’enlever...
- Guimby
Personnellement je n'ai pas ce soucis, mais je triche... J'ai vissé au plus près ma caméra dans ma roue a filtre...
Vous vissez tous votre caméra dans le PO? Je me posais la question ce WE de savoir si ce ne serait pas plus avantageux pour éviter le tilt...
Vous vissez tous votre caméra dans le PO? Je me posais la question ce WE de savoir si ce ne serait pas plus avantageux pour éviter le tilt...
- clouzot
- Site Admin
Pour ma part j’évite le PO justement pour ne pas avoir de tilt (celui de base de Celestron est mal fichu de toute façon). J’ai des jeux de bagues pour passer du filetage SCT (2 pouces avec pas spécifique aux Celestron et Meade) vers du M42, avec les bagues-allonge qui vont bien pour avoir la bonne distance entre réducteur/correcteur et le capteur.
- SPICA26
clouzot, on parle bien de la même chose, moi je l'ai appelé "la plus grande partie du bloc", toi " la plaque rouge (qui porte la vitre de protection)". Si on n'a pas de raison de l'enlever, alors d'abord une question idiote : pourquoi que ZWO ne l'a pas "fermée" ( un à trois vis sur le côté) , et donc , si il n'y aucune utilité qu'elle se dévisse, sauf de nous em..., je vais donc lui donner un coup de Loctite 406 ! Mais avant une dernière question : Quand j'ai remis vitre et joint (il ressemble à un pneu miniature), comme je n'avais pas vu leur position avant qu'ils tombent, j'ai remis en premier, autour du capteur le joint et ensuite la vitre sur le joint ? C'est cela ? J'ai une chance sur deux de me tromper !!
- clouzot
- Site Admin
Je tente de te faire une photo rapprochée de ma 183 ce soir. Là comme ça je ne sais pas dans quel ordre c'est monté...
- SPICA26
OH ! dévisse pas pour ça !! au risque d'y mettre des poussières ! Plutôt, regarde si la vitre est bien au bord (en quel cas elle est bien dessus) et si elle est plus profond, c'est qu'elle en contact avec le capteur et le "pneu-joint "est dessus.
-
pejive