Capteur IMX224 ou IMX385 sur Raspberry

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
gagarine

Message par gagarine » 08 janv. 2020, 22:39

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai récemment découvert le VA en achetant un eVScope d'Unistellar lors de leur campagne de crowfunding. J'ai fait ce choix parce que je souhaitais accéder à des objets du ciel profond en milieu urbain. Et franchement ça le fait.

Alors me direz vous qui est ce nanti qui vient polluer notre forum de bricoleurs, avec son matos tout en un :D .

Eh bien, ayant un bagage informatique, je souhaiterais me lancer dans un bricolage aussi de visuel assisté via Raspberry en utilisant un classique capteur de l'astro le IMX224 ou IMX385.
Mais voilà j'ai beau cherché, je ne trouve pas de capteur de ce type qu'on pourrait brancher sur une raspberry via le port à 15 broches.

Est ce que vous auriez des pistes à me proposer pour brancher un de ces capteurs sur une Raspberry.

D'avance merci pour vos conseils avisés.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 janv. 2020, 23:24

Je serais très mal placé pour te traiter de nanti vu le matériel que j’ai. Et d’autres ici ont encore pire :D
Certains sont d’ailleurs très intéressés par l’eVscope (j’en fais partie même si je pense ne pas être client : c’est pour moi l’un des futurs possibles de l’astronomie amateur)

Guimby est je crois un grand utilisateur de Raspi. Il pourra t’en dire plus, mais la conclusion dont je me souviens est que la puissance de cette box est trop limitée pour arriver à empiler en temps réel tout en pilotant la caméra. Nous avions aussi évoqué la Tinkerboard (plus puissante, surtout les deux derniers modèles sortis) et dont je sais qu’elle est capable de faire ce job. Mais c’est une autre architecture et un autre système d’exploitation (Android ou dérives de Linux, en particulier Ubuntu).

Et bienvenue, aussi !

Ubuntu

Message par Ubuntu » 09 janv. 2020, 00:41

clouzot a écrit :
08 janv. 2020, 23:24
Guimby est je crois un grand utilisateur de Raspi. Il pourra t’en dire plus, mais la conclusion dont je me souviens est que la puissance de cette box est trop limitée pour arriver à empiler en temps réel tout en pilotant la caméra.

Et bienvenue, aussi !
Ben ce n'est pas ce que fait l'eVscope ? c'est le RPI qui fait le stacking, non ?
Pour brancher la plus simple est la prise USB, non ?

Bienvenue gagarine et n'hésite pas à poster les resultats de l'eVscope... ça nous intéresse tous :D

Forest

Message par Forest » 09 janv. 2020, 08:15

Sur la broche spécial, tu peux utiliser leur capteur (sony imx 219) ou sinon le mieux c 'est le port usb. J'ai pas testé la compatibilité mais j'imagine qu'avec beaucoup d'expertise raspberry c'est jouable (c'est toujours une question de compatibilité des drivers).
ceci dit, j'ai pas vu de logiciel de stacking sur raspberry (ubuntu, il faut partir sur une ubuntu), juste d'astrophoto (longues poses).

edit : enfin, ca existe en basique, mais pour l'intégration, ....voila :
https://french.alibaba.com/product-deta ... 16474.html

https://fr.aliexpress.com/item/32865838396.html

ou partir sur le capteur seul et faire sa cam+driver (y'a un exemple sur webastro avec un autre type de capteur)
la 294 a prix imbattable
https://french.alibaba.com/product-deta ... 4027mgeXki

intéressant et à creuser ;)

gagarine

Message par gagarine » 09 janv. 2020, 09:26

Merci Forest, les sources ont l'air intéressantes. Le capteur IMX385 sur alibaba a l'air de se raccorder avec un lien CSI de 15 pins.

Sinon je vous confirme que l'eVScope fonctionne sur Raspberry Pi 3 et IMX224, donc c'est possible de piloter l'ensemble. Il y a cependant une carte shield supplémentaire qui se branche sur la Raspberry et doit prendre en charge certains traitements. D'autres calculs doivent être également déportés sur le téléphone qui sert de raquette de commande. Il faut savoir que l'eVScope ce n'est pas seulement un capteur avec live stacking, c'est aussi des moteurs à piloter, un champ d'étoiles à reconnaître pour la mise en station et solliciter à chaque recherche de cible, une gestion de la communication avec le téléphone via wifi...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 09 janv. 2020, 09:57

Intéressant ! Je reste cependant sur mon impression première : un Raspi seul aura vraiment du mal à gérer à chaque frame la détection d'étoiles, la transformation (rotation et offset) de chaque nouvelle image, le préprocessing (soustraction du dark et multiplication par le flat), l'addition à la pile d'images et la normalisation, surtout s'agissant de capteurs comme le 224 ou le 385 avec 2 millions de pixels chacun. C'est probablement la raison de la présence du shield d'ailleurs.

Pour les autres opérations que tu cites c'est soit pas très consommateur en ressources (le pilotage des moteurs, un simple microcontrôleur PIC y arrivait il y a quelques années), soit pas temps-réel (le platesolving est une opération offline qui pourrait prendre plusieurs secondes sans gêner l'utilisateur qui n'a pas l'oeil rivé sur l'oculaire-écran à ce moment-là. C'est vraiment le DSP image qui me poserait un souci avec un SoC tel que le Raspi, mais...j'espère me tromper !

Je citais la Tinkerboard car j'ai bossé sur un projet commercial l'utilisant, avec gestion de flux vidéos en tout genre, et elle faisait le job.

Bon sinon, tu nous postes quelques observations à coup d'eVScope ? :D

ouki

Message par ouki » 15 janv. 2020, 10:08

Bonjour @gagarine je suis bien content de te voir chez nous ;)

Y as pas de Nantis ici que des passionnés.

Et on aimerait bien voir effectivement des observations d'eVscope .

Je suis convaincu que ce type de matériel favorisera le démocratisation de l'astronomie.

Ouki

sebb916

Message par sebb916 » 15 janv. 2020, 10:21

Bonjour et bienvenue,
Comme Ouki, très envie de voir des vidéos ou image de ton cru avec l'evscope

albireo38

Message par albireo38 » 15 janv. 2020, 16:31

Bienvenue
Je crois qu'on est tous un peu sur le qui vive pour tes premières prises de vue.

On est là pour se faire plaisir. Débutant ou non !!!!

Répondre

Revenir à « Matériels »