empilement filtre
- breal
empilement filtre
Bonjour
pour du VA prise de vue (save exactly as seen)
j'ai de la pollution lumineuse .
si j'empile mon filtre CLS et filtre IR les deux ensembles sont ils compatibles ?
essai fait sur la montagne en face de chez moi (brumeux)
j'ai remarqué une légère baisse de luminosité ; mais c'est de jour et pas de bol pour essai ce soir c'est nuages.
mise au point différente à chaque empilement de filtre mais je reste dans ma plage MAP pas de soucis.
Alain
pour du VA prise de vue (save exactly as seen)
j'ai de la pollution lumineuse .
si j'empile mon filtre CLS et filtre IR les deux ensembles sont ils compatibles ?
essai fait sur la montagne en face de chez moi (brumeux)
j'ai remarqué une légère baisse de luminosité ; mais c'est de jour et pas de bol pour essai ce soir c'est nuages.
mise au point différente à chaque empilement de filtre mais je reste dans ma plage MAP pas de soucis.
Alain
Tags :
- clouzot
- Site Admin
empilement filtre
Effectivement à chaque filtre rajouté tu rallonges le chemin optique comme nous l'a prouvé @pejive l'autre jour, ce qui change ta MAP (mais on parle de quelques millimètres). Tant que ça passe c'est bon !
A priori aucun souci pour empiler les filtres, tant que le montage ne te crée pas de réflexions entre les surfaces des deux filtres. Astronomik conseille même d'ailleurs de le faire pour la photo.
A priori aucun souci pour empiler les filtres, tant que le montage ne te crée pas de réflexions entre les surfaces des deux filtres. Astronomik conseille même d'ailleurs de le faire pour la photo.
-
pejive
empilement filtre
Il faut surtout regarder si les bandes passantes sont compatibles.
Voilà celle d'un CLS Je ne sais pas ce que tu entends par filtre IR ?
Un IR-pass n'a aucun intérêt avec le CLS puisqu'il va éliminer le visible.
Un IR-UV cut aura le même effet que le CLS sur le visible et il coupera les IR; donc autant l'utiliser seul
Voilà celle d'un CLS Je ne sais pas ce que tu entends par filtre IR ?
Un IR-pass n'a aucun intérêt avec le CLS puisqu'il va éliminer le visible.
Un IR-UV cut aura le même effet que le CLS sur le visible et il coupera les IR; donc autant l'utiliser seul
- breal
empilement filtre
pejive
c'est bien un IR-UV cut
donc mes filtres CLS que j'ai en 1.25 et 2p ne serve a rien pour cette configuration
donc lunette filtre IR-UV cut et camera asi 224mc
je ne savais pas que le IR-UV cut coupait les lumières parasites .
ce type c'est bon ?
https://fr.aliexpress.com/item/32789097 ... 6c370gSOWn
je viens de chercher le filtre UV-IR cut "couvre" ? de 400 a 700 donc celle du CLS diagramme ci dessus c'est bien ça ?
Alain
- Forest
empilement filtre
sauf que le CLS laisse passer de 450 à 650 + les IR
alors que le IR-cut laisse passer de 400 à 700. il laisser passer la polution lumineuse entre 550 et 620
alors que le IR-cut laisse passer de 400 à 700. il laisser passer la polution lumineuse entre 550 et 620
-
pejive
empilement filtre
oui, mais alors quel est l' intérêt d'empiler les 2 ?
Si on associe :
1)un CLS qui laisse passer: 450-535 et au dessus de 645nm
2)un IR-UV cut qui laisse passer de 390 à 680 nm
quel est le résultat ?: 450-535 plus un tout petit peu de rouge de 645 à 680
Et regarder aussi la sensibilité de la camera Si c'est pour éliminer la PL le CLS ou un UHC suffira.
Encore qu'avec les lunettes, pas sûr qu'il soit bon d'avoir du visible plus de l'infrarouge.
D'après mon expérience de l'ASI 224 les meilleurs résultats sont obtenus avec l'IR-UV cut ou un IR-pass 685 nm
Si on souhaite juste éliminer la PL et utiliser la camera au maximum de ses possibilités le filtre CLS est une bonne solution, plus avec un télescope qu'une lunette.
Un IR-pass permet de bénéficier de la bonne sensibilité de la caméra dans le rouge et le proche IR
Le mieux çà serait un Pro-Planet, puisqu' au-dessus de 800 nm le capteur n'est plus très sensible edit: je viens de m'apercevoir que j'ai un Baader 610nm long pass dans ma boîte à outils, et que je ne l'ai pas encore essayé;
intéressant aussi celui-là: Bon , évidemment , on va me dire que l'on perd le vert et le bleu
mais on ne peut pas (a)voir le beurre et l'argent du beurre 
Si on associe :
Et regarder aussi la sensibilité de la camera Si c'est pour éliminer la PL le CLS ou un UHC suffira.
Encore qu'avec les lunettes, pas sûr qu'il soit bon d'avoir du visible plus de l'infrarouge.
D'après mon expérience de l'ASI 224 les meilleurs résultats sont obtenus avec l'IR-UV cut ou un IR-pass 685 nm
Si on souhaite juste éliminer la PL et utiliser la camera au maximum de ses possibilités le filtre CLS est une bonne solution, plus avec un télescope qu'une lunette.
Un IR-pass permet de bénéficier de la bonne sensibilité de la caméra dans le rouge et le proche IR
Le mieux çà serait un Pro-Planet, puisqu' au-dessus de 800 nm le capteur n'est plus très sensible edit: je viens de m'apercevoir que j'ai un Baader 610nm long pass dans ma boîte à outils, et que je ne l'ai pas encore essayé;
intéressant aussi celui-là: Bon , évidemment , on va me dire que l'on perd le vert et le bleu
- Guimby
empilement filtre
A ce compte là, pour ceux qui ont une monture qui permet de poser un peu plus longtemps en tous cas, est ce qu'il n'est pas préférable de faire directement du narrowband?pejive a écrit : ↑12 janv. 2020, 08:26oui, mais alors quel est l' intérêt d'empiler les 2 ?
Si on associe :
Et regarder aussi la sensibilité de la camera
asi224spectre.jpg
Si c'est pour éliminer la PL le CLS ou un UHC suffira.
Le mieux çà serait un Pro-Planet, puisqu' au-dessus de 800 nm le capteur n'est plus très sensible
ProPlanet642BP.png
Bon , évidemment , on va me dire que l'on perd le vert et le bleumais on ne peut pas (a)voir le beurre et l'argent du beurre
![]()
-
pejive
- Guimby
empilement filtre
Je ne vois pas pourquoi? Il s'agit simplement d'un filtre. Ma dernière session a été faite au halpha, et sans celui je ne pense pas que j'aurais pu voir grand chose (lune + lampadaires)
Je suis resté avec le même temps d'intégration que je pratique avec le LPS IDAS LP2, c'est à dire 45 minutes.
Et au vu des résultats, on ne peu pas dire que j'ai fait de l'astrophoto pour autant!
Je pense que c'est une solution qui répond à un besoin spécifique, et que si ça me permet d'observer dans des condition où ça aurait été normalement très difficile, je ne vois pas pourquoi s'en priver?
Bien entendu, vu la perte de signal, il faut avoir un peu de temps devant soit... Mais je ne suis pas celui qui pose le plus longtemps ici :p
Je suis resté avec le même temps d'intégration que je pratique avec le LPS IDAS LP2, c'est à dire 45 minutes.
Et au vu des résultats, on ne peu pas dire que j'ai fait de l'astrophoto pour autant!
Je pense que c'est une solution qui répond à un besoin spécifique, et que si ça me permet d'observer dans des condition où ça aurait été normalement très difficile, je ne vois pas pourquoi s'en priver?
Bien entendu, vu la perte de signal, il faut avoir un peu de temps devant soit... Mais je ne suis pas celui qui pose le plus longtemps ici :p
-
pejive
empilement filtre
Oui bien sûr, on fait tous du VA avec des filtres
Je pensais à l'empilement des images prises dans plusieurs bandes
Je pensais à l'empilement des images prises dans plusieurs bandes
- Guimby
empilement filtre
En effet, là je suis d'accord. Même si je le fais ponctuellement pour avoir un peu de couleur à montrer
- Forest
empilement filtre
je mets pas mon CLS car il me mange trop de signal, en pose courte avec peu de suivi. Par contre, dès que je pourrai augmenter les poses, ce sera direct je pense :p
- ouki
empilement filtre
Yoooooo intéressant celui làbreal a écrit : ↑10 janv. 2020, 17:18edit: je viens de m'apercevoir que j'ai un Baader 610nm long pass dans ma boîte à outils, et que je ne l'ai pas encore essayé;
intéressant aussi celui-là:
baader-colour-filter-red-1-1-4-610nm-80c.jpg (83.46 Kio) Consulté 865 fois
Bon , évidemment , on va me dire que l'on perd le vert et le bleu mais on ne peut pas (a)voir le beurre et l'argent du beurre
- kaelig
- Guimby
- ouki