Les météos n annonçaient pas vraiment d éclaircis, je me décide à passer une soirée bien tranquille à la maison. Les deux fesses bien installées sur mon canapé, ma bien aimée à mes côtés, un petit verre de vin à la main, la chaleur du feu de cheminée qui enveloppe la pièce, le début de soirée s annonçait plaisant.
Un regard discret par la fenêtre me fait me rendre compte d un ciel finallement assez dégagé.
Ni une ni deux, j abandonne le confort du cocon familiale, me mets trois couches de vêtements, des gants, embarque mon dobson, l ordi, la caméra et descend le tout dans ma cour d'immeuble.
Bien à l abri du vent, entouré par les immeubles, je suis surpris par la douceur de la température ambiante. Les trois couches de vêtements, c était de trop, les gants, j en parle même pas.
Je pose le DOB, me boit une bière le temps de le laisser descendre en température, fait une collimation rapide au cheshire dans la pénombre car peu de temps devant moi. J allumé l ordi, lance sharpcap, branche la cam et c est parti pour une petite séance va.
Direction orion, M42, encore et toujours, M38, superbe amas, M36, de même, puis je décide de me balader un peu entre les constellations, et je tombe la dessus. L image est pourri, mais l objet au milieu me fait doucement penser à une nébuleuse planétaire.
Je remballe le matos une petite heure et demi plus tard, je rentre à la maison.
Le lendemain, je demande aux copains d AVA un outil pour référer les objets du ciel stackés la veille.
@kawa m oriente vers astrometry.
Ni une ni deux je télécharge mon stack et me retrouve avec ça.
OK, l objet n est pas référencé, étrange.
À ce moment présent, je pense à une mauvaise qualité d image qui n aide pas astrometry à se retrouver, mais tout de même il retrouve les étoiles alentours du catalogue Henry Draper et pas celle la.
Je fais quelques recherches sur le site du PNST, récupère quelques catalogues, utilise le logiciel aladin, mais rien ne semble ressemblait à un objet autre qu une etoile classique.
La je sèche, et mon manque de pratique dans ce domaine ne me permet pas d avancer seul.
Je contacte du coup mon cher voisin @clouzot le sage, plutôt bien équipé pour avoir un avis, des conseils et surtout de l aide pour imager cette étrangeté.
Voici le message que je lui ai envoyé
"Bonjour chez voisin.
Je viens vers toi car j aurai fort besoin de ton aide.
En me baladant dans le ciel l autre soir, je suis tombé probablement sur une nébuleuse planétaire.
Il s agit de cet objet 
Voir l image dans l autre sens pour la voir à l endroit.
J ai voulu la rechercher sur astrométrie, mais il ne me l indique pas 
Elle est a proximité de l étoile HD 252016 (catalogue henry draper) et située à mi chemin entre Betelgeuse et la nébuleuse de la rosette.
Mon image est faite avec mes moyens et mon peu d expertise, mais on distingue les critères caractéristiques de la nébuleuse planétaire.
J ai donc voulu chercher dans les catalogues des nébuleuses planétaire pour voir si elle était référencée et si je pouvais savoir de quel objet il s agissait.
Je suis passé du coup par le site du PNST géré par Pascal Le DÛ, qui permet de vérifier via divers catalogues si une nébuleuse à déjà été découverte et le cas non échéant il est possible de proposer cette candidate pour la rentrer dans un catalogue.
J ai essayé de la repérer via le logiciel aladin comme préconisé par le PNST mais je ne vois pas de mention

Elle serait approximativement vers cette étoile, et tu as des coordonnées RA et DEC affiché en haut à gauche si besoin.
Étant vraiment un amateur, j ai bien le sentiment de ne pas savoir chercher correctement si cet objet et oui ou non référencé, si tu as la possibilité de m aider avec les renseignements que je t ai donné.
Il est évidemment fort probable qu elle est déjà été référencé mais si ce n est pas le cas, j ai regardé la procédure à suivre pour proposer une nouvelle candidate nébuleuse planétaire. C est ici : http://planetarynebulae.net/FR/collecte_donnees.php
La première option est de l imager avec des filtres oii ou ha et je n en n ai pas, d autant que l image que je propose avec mon humble matériel n est vraiment pas terrible.
Donc si tu penses que l objet n est pas référencé, serais tu intéressé pour qu on l image ensemble avec ton matos pour voir si c est vraiment une nébuleuse planétaire. Et qui c est, on aura peut être notre nom sur un astre
J ai essayé de contacter Mr LEDU via sa boîte mail, mais systématiquement, le mail est non envoyé. Donc il va falloir voir qui contacter. Mais déjà savoir si elle est référencée ou non.
N hésite pas à me tenir au courant si tu es intéressé.
Bonne journée à toi.
De là , clouzot use de Astap, platesolve la zone, trouve une etoile, et se dit bon pourquoi pas, peut être a t elle explosé ?
Il envoie un message sur le bar du VA(pour ceux qui l ont vu) et la tension monte. Il va falloir trouver une ouverture un soir pour imager cela avec du matériel de qualité, digne des plus grands chasseurs de sangliers.
Quelques jours passent, il finit par grimper sur sa montagne hier soir, stack la zone avec sa 294, et là, c est la douche froide.
La pression retombe, rien, de rien.
enfin si de très belles étoiles mais aucune sujette à la moindre explosion.
Son stack
Ce que l on pensait être une découverte, n était finallement qu une erreur optique liée à la mauvaise collimation d un amateur non expérimenté.
Petite déception, donc, mais cela m a permis de comprendre deux choses, la première, une bonne observation commence par une bonne collimation si l on veut faire du va digne de ce nom, la deuxième, c est que la meilleure pizza de Nice se trouve sur le port dans un restaurant nommé les amoureux. Et je remercie @clouzot pour cette info.
Heureusement, pour me consoler, j ai reçu ce jour le calendrier de @pejive que je remercie grandement.
Et merci à @clouzot pour l intérêt porté à cette requête.
Et qui sait, peut être qu un jour, tu tomberas toi aussi sur un objet non répertorié, mais qui en sera vraiment un.
Pour finir, quelqu'un peut t il me conseiller un bon laser de collimation( que je n ai pas besoin de régler à réception comme je l entends souvent sur le net) pour mes futurs soirées car le cheshire c est pratique, mais de nuit, ça reste compliqué à utiliser.