Vis de collimation de miroir secondaire bloquée, pour C8 orange...

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Lambda

Message par Lambda » 28 janv. 2020, 00:16

Salut à vous.

Je lance un petit SOS matériel pour un vénérable C8 orange qu' un chouette copain m'a fait parvenir.... :ave:
Alors voilà, une des 3 vis alen de collimation qui maintiennent aussi le secondaire dans son baffle, reste indévissable, elle est bloquée. Et je n ose pas forcer...la vis est petite et je ne voudrais pas foirer l empreinte femelle voir la peter....

Ca vous est arrive ca? Comment y avez vous remédiez? Clouzot, peut être tu as une idée, vu que tu connais bien ce matos...?

Merci par avance pour vos idées!

A+,
Lambda

Steph

Message par Steph » 28 janv. 2020, 08:02

Laisses baigner dans du w40 super degrippant pendant une journee, ca devrait venir tout seul....

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 janv. 2020, 08:57

Je ne peux pas t'aider désolé, le support du secondaire a été modifié sur les modèles Fastar (c'est du Philips chez moi, de façon assez débile d'ailleurs). Comme dit Steph si tu es prêt à faire un grand nettoyage par la suite, le WD40 devrait bien aider mais gaffe à ne pas trop en mettre non plus : il traîne des cales en tout genre dans le coin, en particulier sur le bord de la lame de Schmidt, et le WD40 va les bouffer.

Lambda

Message par Lambda » 28 janv. 2020, 14:23

Merci les gars pour votre retour! Je suis en train de faire ça... ça commence à bouger, mais faut encore attendre....

Un gars qui a eu le même souci...

http://www.astronomyasylum.com/c8secondaryremoval.html

Wait and see...

A+
Lambda

albireo38

Message par albireo38 » 28 janv. 2020, 14:55

moi dans certains cas c'est la perceuse avec un petit foret... Mais cela manque un peu de finesse :twisted: :twisted:

pejive

Message par pejive » 28 janv. 2020, 15:37

Si l'empreinte Allen est bonne tu peux essayer d'augmenter le bras de levier de la clé

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 janv. 2020, 15:40

albireo38 a écrit :
28 janv. 2020, 14:55
moi dans certains cas c'est la perceuse avec un petit foret... Mais cela manque un peu de finesse :twisted: :twisted:
A quelques centimètres d’un miroir, c’est osé ! Mais si rien d’autre ne marche...

Steph

Message par Steph » 28 janv. 2020, 20:05

albireo38 a écrit :
28 janv. 2020, 14:55
:mrgreen: sisi, mais on peut rajouter un peu de finesse en utilisant un Dremel sur un banc de perçage, on perce plus gros et on met un filet rapporté...ça repart pour 20 ans ;-)

mickyman23

Message par mickyman23 » 28 janv. 2020, 21:05

Steph a écrit :
28 janv. 2020, 20:05
ais on peut rajouter un peu de finesse en utilisant un Dremel sur un banc de perçage, on perce plus gros et on met un filet rapporté...ça repart pour 20 ans
Je me referais bien un re-démontage d'EQ6 tiens…. :violin: :o

Steph

Message par Steph » 28 janv. 2020, 21:45

mickyman23 a écrit :
28 janv. 2020, 21:05
Steph a écrit :
28 janv. 2020, 20:05
ais on peut rajouter un peu de finesse en utilisant un Dremel sur un banc de perçage, on perce plus gros et on met un filet rapporté...ça repart pour 20 ans
Je me referais bien un re-démontage d'EQ6 tiens…. :violin: :o
L'EQ8 y a eu droit ce we...Démontage complet, nettoyage des piéces méca, graissage au téflon,contrôle des jeux, nettoyage des connecteurs, remplacement de la visserie d'origine par de la visserie inox, le tout remonté à la graisse blanche pour démontage futur :mrgreen:
Testée rapidos sur une étoile guide...ça devrait le faire.
eq8.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 janv. 2020, 21:49

Steph, si ça ne te dérange pas, je te dépose mon AVX dans la semaine pour quelques réglages :ninja:

mickyman23

Message par mickyman23 » 28 janv. 2020, 21:54

clouzot a écrit :
28 janv. 2020, 21:49
Steph, si ça ne te dérange pas, je te dépose mon AVX dans la semaine pour quelques réglages :ninja:
Jte pose mon EQ6-r par la même occasion... :ninja:
Et n'oublie pas le réglage des vis sans fin…. :closedeyes:

Dsl @Lambda je squatte ton post... :ave:
@Steph Comment tu as fixé la bande chauffante sur ton miroir secondaire? :think: Double face?

Lambda

Message par Lambda » 28 janv. 2020, 23:00

Pas de souci les amis... squattez... :D

Mais pour vous punir de ces intrusions, paffff, après le labo d horlogerieSuisse de Maître Steph, je me vois obligé de vous soumettre à ça:
image.jpg
Dans le genre opération à cœur ouvert au fond d une tranchée... :ninja: :mrgreen:

Voilà, Zaviépaka..... :D

Vis d origine soudée de corrosion dans la platine du secondaire... insortable... m énervé.... système de collination pas terrible je trouve à l origine.... zou on revoit ça.... plus de degré de liberté, sans torsion de vis à la con.... capacité de jouer aussi sur la rotation axiale du miroir sur 2 ou 3 degrés....

...to be continued...

Lambda

Message par Lambda » 28 janv. 2020, 23:09

.... en gros.....
image.jpg
image.jpg
Ce qui rend le truc jouable, c est la présence du pivot central au fond du baffle portant le secondaire.....
On peut imaginer les pires montages... tant qu il y a un point de référence stable, c est ok....

... :D

pejive

Message par pejive » 29 janv. 2020, 16:46

Je suis horrifié :o démonter une lame de Schmidt entre la poire et le fromage :mrgreen:
J'espère que tu as repéré son orientation...
Visiblement ce support de secondaire avait été bricolé; il n'y a pas de rondelles d'origine
c8.jpg
c8.jpg (16.79 Kio) Consulté 4494 fois

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 janv. 2020, 16:58

Déjà estime toi heureux, tu as des vis à tête allen et pas ce qu’on nous met désormais sur les SCT : des vis Philips au pas métrique, tellement petites qu’on pourrait les foirer en réglant la collimation.

kawa

Message par kawa » 29 janv. 2020, 17:36

Quand j'ai commencé à lire , j'étais en train de me dire " attention à la lame "et " le secondaire peut peut être se démonter "
Mais plus bas c'est trop tard je me dis "la vache" :o
Si on n'est pas manchot et un peu outillé on peut en faire des choses . :think:
Je vois que tu est bien parti pour faire de la chirurgie et peut etre a tu déja lu un gars qui n'avait pas peur non plus :
http://www.bbayle.com/page_modif_c8/
Je m'étais dit , un jour je ferais ca sur le C9 et puis maintenant non . ;)
Pas besoin de te dire que tout devra etre recentré :primaire , lame , secondaire .
Il y a des repères, parfois pas, en espérant que tu as fait les tiens y compris pour les cales en liège .

Lambda

Message par Lambda » 29 janv. 2020, 19:49

pejive a écrit :
29 janv. 2020, 16:46
J'espère que tu as repéré son orientation...
Visiblement ce support de secondaire avait été bricolé; il n'y a pas de rondelles d'origine
Oui Pejive, j'ai bien pris soin de tout noter, marquer... mais je subbodore un des propriétaires anterieurs, peut etre le premier d une longue liste qui se termine par votre serviteur, d'avoir trafiquer le tube... il manque une calle de centrage, les vis sont disparates en type....

Par contre pour le support de secondaire, il etait bien comme ta photo, maais avec une vis soudee de corrosion... C'est moi qui suis en train de cambouiner dessus et est en train d agrandir les trous d origines et d installer des rondelles qui serviront de sieges pour les futurs ressorts, ou en alternative des joints toriques souples a comprimer....

Le systeme d origine ne me plait pas, c'est bizarrement foutu avec un principe uniquement base sur du vissage/devissage de vis dans du pas de vis femelle a meme la platine.... y a de la torsion dans l'air, forcement, des que le secondaire commence a etre tilte par rapport auf fond du support/baffle du secondaire...

a+,
Lambda

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 29 janv. 2020, 20:36

Tu pourrais élargir un peu les trous (non filetés) de façon à laisser les vis s’incliner juste ce qu’il faut ? Mais c’est vrai que ce système est mal fichu. Ceci dit on parle d’ajustement de pouillieme de degré...

Les bobs knobs ont aussi des bagues en nylon qui servent à amortir un peu la pression lors du serrage.

kawa

Message par kawa » 29 janv. 2020, 22:37

clouzot a écrit :
29 janv. 2020, 20:36
Ceci dit on parle d’ajustement de pouillieme de degré...
Oui ce proces m'avais un peu fait peur car contre mécanique , mais comme tu dis c'est des pouillèmes , le jeu dans les trous , les flexions et ben c'est suffisant finalement et ca coute pas cher.
Pour @Lambda le problème sera le recentrage de l'ensemble si les cales et le repérage a volé .

quand j'ai acheté le C9 l'ensemble support secondaire tournait et la collimation quasi inutile et pas fiable .
J'ai commencé à lire sur le web y compris ce que je cite plus haut , démonter pas compliqué mais...
En regardant de plus prés j'ai vu que la lame avait été démontée et finalement pas très rassuré pour la suite .
Puis finalement ce n'est pas un newton le centrage c'est pas la même histoire qu'ils me disent les gars....
Je lis ,pour tout recentrer si pas les repères = galère (ce qui était le cas ) on me parlait d'appareils spécifiques (des mires ....)
Bref une chance je suis à une portée de chez Médas , équipe très sympathique , qui m'a tout remis en ordre pour pas cher (merci encore) .
J'espère que tu vas t'en sortir de ce C8.

ouki

Message par ouki » 30 janv. 2020, 09:42

Juste 2 petites astuces pour les bricoleurs en herbe.
Il existe un wd 40 bien plus performant avec des molécules plus fines /fluides le mecacyl de mémoire.

Un "destructeur " de corrosion le sel d"oseille ou acide oxalique avec des résultats impressionnants mais faut laisser tremper.

Je vais suive ce post avec grand intérêt.
;)

Ouki

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 janv. 2020, 09:44

ouki a écrit :
30 janv. 2020, 09:42
Un "destructeur " de corrosion le sel d"oseille ou acide oxalique avec des résultats impressionnants mais faut laisser tremper.
On voit l'ancien amateur de nautisme ;)
C'est redoutable, mais attention aux mains.
Effet secondaire, il blanchit les surfaces en bois.

Steph

Message par Steph » 30 janv. 2020, 10:08

en bon dégrippant, le WD40 Super Degrippant (pas le classique)
image.png
image.png (34.7 Kio) Consulté 4427 fois
et le Transyl
image.png
image.png (40.77 Kio) Consulté 4427 fois
c'est que je j'utilise pour démonter des lignes d’échappement toutes rouillées ou des étriers bien grippés , avant de sortir le chalumeau...bon le C8 va pas aimer!
Utilisés par les exploitants agricole autour de chez moi (tracteur, moissonneuses...)...avant de sortir le chalumeau également :mrgreen:

Lambda

Message par Lambda » 30 janv. 2020, 12:00

Merci à vous, pour les référenes de dégrippants.... Je connaissais pas! :)

Clouzot, pour l'élargissement des trous, c'est en fait ce que j'ai fais... j'ai continué hier soir et je pense que c'est bon, niveau logement du secondaire et liberté de mouvement des vis...

à+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Matériels »