Comment faire des Flats facilement

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
elpajare

Message par elpajare » 05 mars 2020, 09:10

Voici quelques liens vers un article du CN sur la façon de prendre des Flats facilement et à bas prix

C'est toujours intéressant de voir comment les autres font les choses

https://www.cloudynights.com/topic/6968 ... ry10022969

https://www.macobservatory.com/blog/201 ... ght-source

Guimby

Message par Guimby » 05 mars 2020, 09:29

J'utilise cette solution, et je ne suis pas le seul ici. Ça fonctionne merveilleusement bien avec ma 72ed, il va falloir que je teste avec le c8

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 mars 2020, 09:40

C'est exactement le matériel que j'ai (une tablette lumineuse A3).

Dit comme ça, ça a l'air très facile. Sauf que... en tout cas avec un diamètre moyen comme mon C9, je peux témoigner que des fois ça marche, des fois ça ne marche pas.

Et le succès est très lié à la luminosité des flats. L'auteur sur CN parle de luminosité en ADU. La correspondance dans Sharpcap, c'est de tenter de jouer sur le temps d'exposition pour aligner le pic de la courbe blanche autour de 50%, tout en s'assurant que (pour les caméras couleur) les courbes R V B ne sont pas trop collées à gauche ou à droite (ce qui n'est pas toujours possible)

Pour les plus petits diamètres, une tablette style Android ou iPad fonctionne aussi très bien et offre l'avantage d'être alimentée sur sa batterie (pas de fils à brancher)

Falconpage

Message par Falconpage » 05 mars 2020, 10:17

Intéressant, moi qui cherche à acheter de quoi faire des flats.
D'autres avis sur des utilisateurs de ce type de tablette lumineuse ?

elpajare

Message par elpajare » 05 mars 2020, 10:56

La luminosité des Flats est bien sûr importante. C'est le plus important, c'est pour ça qu'ils sont faits.

Il doit avoir à peu près le même que celui que vous aurez pendant la nuit lorsque nous photographierons. C'est à cela que servent les histogrammes.

Un Flat est soustrait de l'image capturée pour équilibrer la distribution de la lumière, éliminer le vignettage et les taches de poussière des miroirs et des objectifs.

C'est la même idée des Darks, on prend une photo de la "marque de fabrication" de la puce, des pixels morts, de l'Amp Glow, etc. et nous le soustrayons de l'image que nous avons prise de sorte que l'un se soustrait de l'autre et les défauts sont annulés. Ne compliquez plus la vie

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 05 mars 2020, 11:29

elpajare a écrit :
05 mars 2020, 10:56
Il doit avoir à peu près le même que celui que vous aurez pendant la nuit lorsque nous photographierons. C'est à cela que servent les histogrammes.
C'est justement ça qui est compliqué ! En VA, on fait souvent ses flats avant d'observer. Difficile de savoir a priori l'histogramme que vont donner les objets du ciel.

elpajare

Message par elpajare » 05 mars 2020, 14:03

Si cette nuit vous servez le même télescope et le même appareil photo et photographiez le même type d'objets, des galaxies par exemple, vous utiliserez toujours le même gain et la même exposition pour tout eux.

Ajustez l'histogramme des Flatts a ce qui Sharpcap vous donne pour cette combinaison télescope / caméra / objet/exposition

C'est plus difficile à expliquer qu'à faire, c'est seulement deux minutes de travail

Répondre

Revenir à « Techniques »