Startools: AUTODEV+ROI

Explication des différentes techniques du Visuel Assisté
Répondre
elpajare

Message par elpajare » 08 mars 2020, 17:01

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 08 mars 2020, 17:36

Merci Carlos, comme je n'aime pas quand un logiciel me résiste, je vais réessayer avec ta méthode !

EDIT : j'ai rejoué un peu avec AutoDev et son ROI, et je crois que j'ai compris (enfin). Avec les paramètres par défaut, ROI ou pas, il y a toutes les chances que l'image résultante soit trop développée.

Déjà, si l'image est petite, le ROI s'applique quasi à la volée et permet de voir ce qu'il se passe en live

Les trois paramètres qui m'ont sauvé :
- Ignore Fine Detail : si le fond de ciel est bruité (et il l'est sûrement), le monter sans hésiter (plusieurs pixels) pour qu'Autodev ne prenne pas le bruit de fond pour du signal
- Shadow Linearity : comme le dit la documentation, plus il est haut en pourcentage, plus le signal faible remonte.
- Detector Gamma : c'est un stretch supplémentaire (non visible) appliqué à l'objet. Plus il est fort (> 1), et plus on va aller chercher du signal, y compris le bruit...

Exemple d'une image bien pourrie de M81, sans ROI
image.png
Avec ROI mais sans prendre le coeur (la dynamique de l'image est assignée dans les signaux faibles, donc le coeur est surexposé)
image.png
Avec ROI prenant le coeur brillant de M81
image.png
Avec le ROI qui va bien et en mettant le Shadow Linearity à fond : les signaux faibles remontent. Il faut trouver un réglage plus équilibré
image.png
Avec un Shadow Linearity un peu mieux adapté sans trop remonter le fond de ciel
image.png
Même réglage que précédent, mais avec Ignore Fine Detail (qui fait décroire le bruit de l'image)
image.png
Et enfin en faisant varier le gamma pour encore décroitre le bruit du fond de ciel
image.png

elpajare

Message par elpajare » 08 mars 2020, 18:00

Je suis sûr que cet après-midi vous y arriverez :auto-layrubber:

Répondre

Revenir à « Techniques »