pejive

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
pejive

pejive

Message par pejive » 09 avr. 2019, 05:46

Coucou!
:ugeek:
Je suis un astrophotographe manqué (ou raté).
Mes premières observations astronomiques remontent aux années 1960: d'abord découverte de l'Optique avec une lunette à tube carton fabriquée avec un verre d'opticien et un compte-fil :D
Puis ce furent Jupiter et Saturne vues avec une lunette 60mm à travers une petite lucarne grillagée !! :lol:

En 1976 je me suis fait plaisir avec un C8 orange.En ce temps là on voyait encore les étoiles en ville.
Je me souviens d'avoir eu dans l'oculaire Jupiter, Saturne, la comète de Halley...

Mais pour la photo c'était encore la préhistoire. Un boîtier au foyer, avec éventuellement le réducteur focal.
J'ai testé tout ce qui se faisait en films rapides HP4, HP5, bonjour le grain! et même Kodak Infrarouge.
Après développement on voyait quelquefois des amas,les bandes de Jupiter, avec une bonne loupe!

En 1993 j'ai migré en banlieue...on voyait plein d'étoiles, côté jardin, car malheureusement un lampadaire juste au-dessus du balcon...
Mais les webcams arrivent ! Je filme en avi Jupiter, Saturne, et même Mars à je ne sais plus quelle opposition. Après traitement par Registax j'obtiens quelques grosses taches moches en couleur :o
Dernier bon souvenir la comète Holmes en 2007 immortalisée avec un 135/2,8 sur boîtier numérique Canon
Puis longue interruption jusqu'en 2018 pour diverses causes.Pendant ce temps la pollution lumineuse ne cesse de croître. :cry:

2018 c'est la révélation: :roll: @ouki arrive et commence à nous faire de la pub pour des mini cameras et des objectifs à courte focale...
Du coup le matériel qui dormait dans les placards reprend du service: une lunette SW 80/400 achro ,un télescope SW150/750
boostés avec un réducteur de focale et une gpcam2 224. J'ai même fait quelques essais sur le C8.
Tout çà à la fenêtre côté jardin avec un pc de bureau vintage (XP!) et le halo orange de la grande ville voisine.
Depuis 6 mois j'ai des visions: des galaxies, des amas globulaires sur mon écran, :o :o :o
si, si je les ai vus, même que j'ai les photos :D
Beaucoup d'observations et d'essais en projet,; un Mak127 sur monture goto est près à entrer en service en extérieur avec un pc portable.

alpine

Re: C'est encore moi

Message par alpine » 09 avr. 2019, 21:46

Salut !

ouki

Message par ouki » 12 avr. 2019, 17:38

Pfouuuuuuu :shock:
@pejive super pesentation.

Tain j'ai l'estomac noué en lisant ces lignes. ...

Je suis extrêmement fier et honoré de travailler a tes côtés.

Tu nous apporte tellement avec tout tes tests et tes observations

Wahouuuu suis remonté a bloc........

Merci mon ami. ....

Ouki Olive

Greenood

Message par Greenood » 13 avr. 2019, 13:47

moi je dis que le "c'était mieux avant" c'est pour les grincheux :mrgreen:

on est bien avec nos cam CMOS et nos apn.

pejive

pejive

Message par pejive » 30 nov. 2025, 11:38

Bienvenue @pejive sur ce forum :lol:
la fenêtre n'a pas changé, mais le matériel a un peu évolué, et la pollution lumineuse a bien augmenté.... :D

ouki

pejive

Message par ouki » 30 nov. 2025, 12:46

09 avril 2019 il n'y avait pas grand monde dans les couloirs a l'époque :lol:

10838 messages posteur compulsif :think: 8-) :naughty: :naughty: énormément de dossiers tests observations.

En tout cas merci de nous accompagner depuis toute ces années ;)

Répondre

Revenir à « Présentations »