pejive

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
pejive

pejive

Message par pejive » 09 avr. 2019, 05:46

Coucou!
:ugeek:
Je suis un astrophotographe manqué (ou raté).
Mes premières observations astronomiques remontent aux années 1960: d'abord découverte de l'Optique avec une lunette à tube carton fabriquée avec un verre d'opticien et un compte-fil :D
Puis ce furent Jupiter et Saturne vues avec une lunette 60mm à travers une petite lucarne grillagée !! :lol:

En 1976 je me suis fait plaisir avec un C8 orange.En ce temps là on voyait encore les étoiles en ville.
Je me souviens d'avoir eu dans l'oculaire Jupiter, Saturne, la comète de Halley...

Mais pour la photo c'était encore la préhistoire. Un boîtier au foyer, avec éventuellement le réducteur focal.
J'ai testé tout ce qui se faisait en films rapides HP4, HP5, bonjour le grain! et même Kodak Infrarouge.
Après développement on voyait quelquefois des amas,les bandes de Jupiter, avec une bonne loupe!

En 1993 j'ai migré en banlieue...on voyait plein d'étoiles, côté jardin, car malheureusement un lampadaire juste au-dessus du balcon...
Mais les webcams arrivent ! Je filme en avi Jupiter, Saturne, et même Mars à je ne sais plus quelle opposition. Après traitement par Registax j'obtiens quelques grosses taches moches en couleur :o
Dernier bon souvenir la comète Holmes en 2007 immortalisée avec un 135/2,8 sur boîtier numérique Canon
Puis longue interruption jusqu'en 2018 pour diverses causes.Pendant ce temps la pollution lumineuse ne cesse de croître. :cry:

2018 c'est la révélation: :roll: @ouki arrive et commence à nous faire de la pub pour des mini cameras et des objectifs à courte focale...
Du coup le matériel qui dormait dans les placards reprend du service: une lunette SW 80/400 achro ,un télescope SW150/750
boostés avec un réducteur de focale et une gpcam2 224. J'ai même fait quelques essais sur le C8.