Salut les gars.
Sparrow, les copains t'ont donné pas mal de matière à moudre...
Une autre méthode que je pratique, étant aussi dans ton cas (sur balcon), et qui ne nécessite:
- qu'un niveau à bulle,
- un fil à plomb (une ficelle avec un gros écrou attaché au bout, ca ira très bien
...et accessoirement pour peaufiner un rapporteur d'école.
(1) rêgler la hauteur en latitude de ta monture, correspondant à la latitude de là ou tu observes, par ex: 50° Nord.
(2) Dans ton jardin, planter là ou tu veux poser ta monture, un piquet bien droit (tige metallique, bout tube PVC, ce que tu veux de bien droit) et bien vertical (vérifier la verticalité au fil à plomb.
(3) par une belle journée ensoleillée, à partir du milieu de matinée, marquer le bout le l'ombre du piquet projetée par le Soleil avec un petit bâtonnet planté dans le sol.
Faire ce repérage par exemple toutes les 10 mn, mais si tu es patient, tu peux le faire toutes les 5 mn.
Au fur et à mesure que la journée se déroule, tu vas te rendre compte que l'ombre portée du piquet va devenir de plus en plus courte pour atteindre un minimum (aux alentours du début d'aprem, en gros...) et recommencer ensuite à grandir à nouveau.
Tu continues à faire le repérage, même une fois que tu as repéré l'ombre minimale, juste par principe, pour avoir ce minimum bien visualisé sur ton sol, encadré par 2 bâtonnets, l'un planté quelques mn avant ce minimum, et l'autre quelques min juste après ce minimum...
(4) Ensuite simplement, tu traces une ligne qui démarres du pied de ton piquet et passe au milieu des 2 bâtonnets encadrant ton minimum obtenus. tu peux poser au sol aussi une longue rêgle, profilé métallique droit, trait de peinture, ....
Cette ligne obtenue va simplement te donner l'axe Nord-Sud géographique (qui nous intéresse) le long du quel tu alignera l'axe AD de ta monture.
Elle correspond au passage du Soleil au Méridien.
http://navastro.free.fr/meridienne.htm
(Idéalement, le lendemain il faudrait refaire cette manip mais en se concentrant a poser des batonnets entre juste les 2 batonnets encadrant le minumum remrqué la veille... genre faire un repérage plus précis de la longueur de l'ombre toutes les mn par exemple...)
(5) Tu installes ta monture rêglée précedemment en latitude en vérifiant bien son horizontalité (niveau à bulle, fil à plomb + rapporteur,...).
Tu alignes l'axe AD de ta monture à la ligne N-S.... en superposant, à l'oeil, par exemple la ligne marquée au sol avec le bord du corps cylindrique de ton axe AD, par ex....
Et voilà. MES effectuée!
Si tu ne touches à rien et que ton sol est stable, il te suffira simplement à chaque début de session d'observation, de poser ta monture en alignant l'axe AD a cette ligne au sol, et c'est près.....
Bon ça c'est la version totale, longue version apocalypse, plus de jus, plus internet, tout ça, tout ça...
La version de feignasse du XXI siècle consiste à juste chopper sur le net, sur un site d'éphéméride en ligne, l'heure du passage du soleil au Méridien, à une latitude et longitude donnée, et à une date de ton choix.
http://xjubier.free.fr/site_pages/astro ... rides.html
(remplir les champs en haut de la page (cadre bleu de gauche et de droite)
ça te donne l heure du passage au Méridien en Temps Universel (UT). à convertir en heure légale de chez toi...
Et simplement, à l'aide d'une montre bien à l'heure (heure de ton PC, GPS, de ton smartphone update, whatever.... Horloge atomique, heure station radio...),
attendre en sirotant ton apéro cette heure de passage, et là juste à ce moment marquer le bout de ton ombre comme indiqué en (4) et voilà... continuer avec (5)...
Par exemple pour chez moi (La Haye, Pays-Bas): Je prends le centre ville pour faire simple...
Latitude: 52°4' 13'' N (ce qui me donne aussi bien-sûr l'angle d inclinaison en latitude de ma monture... en gros 52 ° dan mon cas + un épaisseur de bout d'aiguille...

, vue la précision des graduations...)
Soit en convertissant les " en base de 100 (simple règle de 3).... 52°4,18' environ
Longitude: 4°18' 03'' E
Soit en convertissant les " en base de 100 (simple règle de 3)....4°18,5' environ
Ici l'altitude, c'est autour de 0 m, voir moins...
rentrer la date voulue, aujourd'hui par exemple (28/03/2020) et clic...
l'heure du moment du calcul...
taper sur Mise à jour et scroller en bas de la page.... Chez moi, passage en heure TU du Méridien à 11h47...
Donc pour faire la manip chez moi aujourd'hui... Faut que je repère l'ombre minimale de mon piquet (chez moi c'est une rembarde droite du balcon) à 12H47 heure légale.
Pile poil synchro avec lapéro...
Voili voilà...
Bonne MES!
à+,
Lambda