Mise en Station

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Sparrow

Mise en Station

Message par Sparrow » 27 mars 2020, 22:15

au risque de me prendre un retour de manivelle (patapétrofor) si déjà posté ailleurs (jépatrouvé)
j'y vais de ma liste de questions super débutant afin de soigner ma mise en station :cafe:

pour le moment, avec ma monture EQ, je la plante dans le jardin (attention c'est pas Versailles il fait 6x4) avec le pied qui va bien vaguement vers le nord (vaguement car l'étoile polaire est masquée par les grands pins du voisin)

y aurait-il une méthode simple de mise en station sans visuel direct sur la polaire ?
avec une boussole et un niveau à bulle ?
si j'ai visu sur la polaire, une fois la MeS faite, si je regarde dans le tube, je vois la polaire ?
(même un peu décalée en fonction de la saison ou alors cela ne s'applique qu'au viseur polaire ?)
il semble que la graduation de ma monture soit foireuse de 6° facile en "négatif" lorsque je met mon tube horizontal, la graduation n'est pas à zéro mais sur le 3eme trait
peut être ça vient de moi, comment mettre correctement la monture de niveau ? et pourquoi y a pas d'office une petite pastille à bulle sur ces montures ?
pour le moment bien que je me trouve à Bruxelles le réglage est fait à 56°
j'ai une roue graduée autour de mon axe AD mais elle n'est pas fixe, à quoi ca sert ?

sebb916

Mise en Station

Message par sebb916 » 27 mars 2020, 22:45

Une réponse rapide pour te donner un lien vidéo assez explicite :

clouzot
Site Admin

Mise en Station

Message par clouzot » 27 mars 2020, 23:08

Bon, tu ne vois pas la polaire, dommage. Car avec vue sur le Nord, il y a la méthode super rapide dont dispose Sharpcap, et qui est expliquée ici même par notre @mickyman23 national en personne : viewtopic.php?f=8&t=93

Sans vue sur la polaire, c'est un peu plus acrobatique si l'on ne dispose pas d'une monture goto récente (lesquelles incluent une fonction qui consiste généralement à pointer une étoile vers le méridien). Là, c'est méthode de la dérive, etc, mais la dernière fois que j'ai pratiqué, la comète du moment s'appelait Halley.

pejive

Mise en Station

Message par pejive » 28 mars 2020, 06:44

Ma méthode, sans goto, et sans vue sur la polaire, et avec très peu de visibilité vers l'Est:
Positionner aussi bien que possible la monture de façon que l'axe pointe approximativement vers le nord.
Chercher et pointer une étoile brillante (dans mon cas à l'Est).
Regarder l'indication sur le cercle de déclinaison: si elle est trop différente de la bonne valeur, tourner légèrement le trépied, et refaire le pointage;
recommencer jusqu'à ce que l'écart soit suffisamment faible, disons moins d'un degré
[çà c'est pour fignoler, en pratique je fonctionne avec 3 ou 4° :mrgreen: peut-être dûs d'ailleurs à un mauvais positionnement du cercle gradué; çà ne pose pas de problème pour du VA ]
Par exemple j'utilise en ce moment Altair: 19h51m +8°52' J'obtiens environ 6° affichés :D
Ensuite: afficher l'AD de l'étoile en tournant le cercle d'AD (soit ici 19h51m); attention il y a une vis de blocage.
Pour pointer une cible: débloquer ce cercle et tourner rapidement jusqu'à la nouvelle valeur d'AD; puis régler la déclinaison en tenant compte du décalage
éventuel
Je cherche M27 (19h59m +22°43'); je tourne jusqu'à 20h (vu le peu de précision du cercle) puis j'affiche 20° au lieu de 23 :mrgreen:
Si la nébuleuse est dans le champ ...Youpi
Sinon balayer délicatement dans un sens puis dans l'autre en AD ou en déclinaison.
Si c'est possible je fais un petit stack et je tente un Plate solve ,de préférence en ligne avec Astrometry.net s'il y a un gros doute sur la position; sinon Astap ou PlateSolve2
Cela demande de la patience, surtout si le champ est faible; avec un champ de 1° on y arrive assez facilement.
Rester calme :lol: recommencer si nécessaire le pointé de l'étoile initiale; si la cible résiste trop ne pas insister, passer à une autre :lol:

Petite astuce: quand on prépare sa séance d'observation, regarder s'il n'y a pas plusieurs objets qui ont quasiment la même déclinaison, ou la même AD;
quand on en a un on peut passer plus facilement à l'autre

Si la méthode de MeS a fonctionné, penser à repérer la position des pieds de la monture sur le sol

pejive

Mise en Station

Message par pejive » 28 mars 2020, 06:56

Le repérage sur les cercles gradués des montures type EQ2 est très mauvais; on peut tenter de l' améliorer en collant une aiguille arrivant bien au dessus des graduations

Lambda

Mise en Station

Message par Lambda » 28 mars 2020, 11:31

Salut les gars. :D

Sparrow, les copains t'ont donné pas mal de matière à moudre...

Une autre méthode que je pratique, étant aussi dans ton cas (sur balcon), et qui ne nécessite:
- qu'un niveau à bulle,
- un fil à plomb (une ficelle avec un gros écrou attaché au bout, ca ira très bien

...et accessoirement pour peaufiner un rapporteur d'école.

(1) rêgler la hauteur en latitude de ta monture, correspondant à la latitude de là ou tu observes, par ex: 50° Nord.

(2) Dans ton jardin, planter là ou tu veux poser ta monture, un piquet bien droit (tige metallique, bout tube PVC, ce que tu veux de bien droit) et bien vertical (vérifier la verticalité au fil à plomb.

(3) par une belle journée ensoleillée, à partir du milieu de matinée, marquer le bout le l'ombre du piquet projetée par le Soleil avec un petit bâtonnet planté dans le sol.
Faire ce repérage par exemple toutes les 10 mn, mais si tu es patient, tu peux le faire toutes les 5 mn.
Au fur et à mesure que la journée se déroule, tu vas te rendre compte que l'ombre portée du piquet va devenir de plus en plus courte pour atteindre un minimum (aux alentours du début d'aprem, en gros...) et recommencer ensuite à grandir à nouveau.
Tu continues à faire le repérage, même une fois que tu as repéré l'ombre minimale, juste par principe, pour avoir ce minimum bien visualisé sur ton sol, encadré par 2 bâtonnets, l'un planté quelques mn avant ce minimum, et l'autre quelques min juste après ce minimum...

(4) Ensuite simplement, tu traces une ligne qui démarres du pied de ton piquet et passe au milieu des 2 bâtonnets encadrant ton minimum obtenus. tu peux poser au sol aussi une longue rêgle, profilé métallique droit, trait de peinture, ....

Cette ligne obtenue va simplement te donner l'axe Nord-Sud géographique (qui nous intéresse) le long du quel tu alignera l'axe AD de ta monture.
Elle correspond au passage du Soleil au Méridien.

http://navastro.free.fr/meridienne.htm

(Idéalement, le lendemain il faudrait refaire cette manip mais en se concentrant a poser des batonnets entre juste les 2 batonnets encadrant le minumum remrqué la veille... genre faire un repérage plus précis de la longueur de l'ombre toutes les mn par exemple...)

(5) Tu installes ta monture rêglée précedemment en latitude en vérifiant bien son horizontalité (niveau à bulle, fil à plomb + rapporteur,...).
Tu alignes l'axe AD de ta monture à la ligne N-S.... en superposant, à l'oeil, par exemple la ligne marquée au sol avec le bord du corps cylindrique de ton axe AD, par ex....

Et voilà. MES effectuée!

Si tu ne touches à rien et que ton sol est stable, il te suffira simplement à chaque début de session d'observation, de poser ta monture en alignant l'axe AD a cette ligne au sol, et c'est près.....

Bon ça c'est la version totale, longue version apocalypse, plus de jus, plus internet, tout ça, tout ça... :D

La version de feignasse du XXI siècle consiste à juste chopper sur le net, sur un site d'éphéméride en ligne, l'heure du passage du soleil au Méridien, à une latitude et longitude donnée, et à une date de ton choix.

http://xjubier.free.fr/site_pages/astro ... rides.html

(remplir les champs en haut de la page (cadre bleu de gauche et de droite)

ça te donne l heure du passage au Méridien en Temps Universel (UT). à convertir en heure légale de chez toi...
Et simplement, à l'aide d'une montre bien à l'heure (heure de ton PC, GPS, de ton smartphone update, whatever.... Horloge atomique, heure station radio...),
attendre en sirotant ton apéro cette heure de passage, et là juste à ce moment marquer le bout de ton ombre comme indiqué en (4) et voilà... continuer avec (5)...

Par exemple pour chez moi (La Haye, Pays-Bas): Je prends le centre ville pour faire simple...

Latitude: 52°4' 13'' N (ce qui me donne aussi bien-sûr l'angle d inclinaison en latitude de ma monture... en gros 52 ° dan mon cas + un épaisseur de bout d'aiguille... :mrgreen: , vue la précision des graduations...)
Soit en convertissant les " en base de 100 (simple règle de 3).... 52°4,18' environ

Longitude: 4°18' 03'' E
Soit en convertissant les " en base de 100 (simple règle de 3)....4°18,5' environ

Ici l'altitude, c'est autour de 0 m, voir moins... :mrgreen:
rentrer la date voulue, aujourd'hui par exemple (28/03/2020) et clic...

l'heure du moment du calcul...

taper sur Mise à jour et scroller en bas de la page.... Chez moi, passage en heure TU du Méridien à 11h47...

Donc pour faire la manip chez moi aujourd'hui... Faut que je repère l'ombre minimale de mon piquet (chez moi c'est une rembarde droite du balcon) à 12H47 heure légale.

Pile poil synchro avec lapéro... :)

Voili voilà... :)

Bonne MES!

à+,
Lambda

Lambda

Mise en Station

Message par Lambda » 28 mars 2020, 11:41

J ai fait il y a quelques minutes a 11 h 36 une photo de l ombre de mon pilier de rembarre.
On voit la ligne repère d origine pour ma MES. On va voir si l ombre superposé cette ligne a 12h47... ;)
CC1B08D6-056A-40D7-B4C3-F6EDD9890695.jpeg
A tout à l'heure!

Lambda

Lambda

Mise en Station

Message par Lambda » 28 mars 2020, 13:09

Alors. heuuuu. je suis confus... j'ai loupé le coche!!!

J'étais occupé avec ma seconde Gremlinette et je n'ai pas vu le temps passer... :oops: :oops: :oops:

rebelotte demain!!

a+,
Lambda

Lambda

Mise en Station

Message par Lambda » 29 mars 2020, 14:18

Salut les amis… :)

Bon cette fois ci, je n’ai pas fais mon étourdi…
Entre 2 nuages…

Première photo prise aujourd'hui à environ 13h33 (temps légal) :
1333.jpg
Seconde photo prise à environ 13H47 (temps légal) (et encore, j'étais un peu à la bourre de genre 30 sec, car j'ai du attendre qu'un nuage dégage pour avoir une ombre suffisament lisible... ca drifte vite quand même....)

Heure prévue du passage du Soleil au Méridien, par le site en ligne (Temps Universel), 11H47… quelques secondes plus tôt qu’hier, mais il s’arrête aux minutes pour la précision.

Donc avec le changement d’heure de cette nuit, passage en heure légale : 13H47…
1347.jpg
Bon, ma définition de mon axe Nord-Sud faite la semaine dernière semble être dans les clous... :)

Donc Sparrow, si tu veux utiliser cette méthode, voilà en gros la manip...
Il te resterait à aligner dans ton jardin l'axe AD de ta monture dont la base est bien mise horizontale et la hauteur réglée à la latitude de ton lieu d'observation...

À+,
Lambda

apo

Mise en Station

Message par apo » 03 avr. 2020, 00:06

je joue aussi un peu depuis mon balcon en ce moment. plein Est . pas de polaire. Ce qui fonctionne à peu près :

Avec polar align pro et smartphone :
- réglage de l’horizontalité (je pose le tel sur le plateau de la monture)
- alignement sur le nord (j’enlève la coque c’est plus plat pour le caler)
- réglage de la lattitude de la monture (car les graduations ne sont pas très précises)

Avec carte du ciel + câble eqmod + PC
- je pointe un objet quelconque atteignable
- je tombe en général à côté ...
- un coup de plate solve depuis sharpcap
- et je réitère sur deux ou trois autres objets

C’est pas le Pérou 🇵🇪 mais ça marchotte

Sweiller

Mise en Station

Message par Sweiller » 13 juin 2021, 10:34

bonjour,
Merci pour cette discussion !
(corrigé 21h TL)
Ici à Jérusalem le Soleil à midi en été est quasi à la verticale !
Pour plus de précision, je propose donc de tracer un faux méridien alors que l'ombre est bien longue (à +- 90° du midi solaire local) puis de tracer le vrai en utilisant une grande équerre (par exemple avec une cordelette en triangle rectangle (mesures en dm) 3x4x5 ou 9x12x15 comme les Egyptiens :)

Pour cela il faudrait connaitre les heures exactes où le Soleil est à l'Est ou à l'Ouest) ?
Comment les calculer ?
Que pensez vous de mon idée ?
++
Sylvain
sweiller.free.fr
Dernière modification par Sweiller le 13 juin 2021, 20:05, modifié 1 fois.

soulearth

Mise en Station

Message par soulearth » 13 juin 2021, 11:09

Les pré-requis de la méthode Sharpcap cité plus haut sont :
An equatorial mount.
· A camera supported by SharpCap combined with a telescope/finder-scope on the mount.
· A field of view in the camera of between 1 degree and about 2.5 degrees. [Note: Newer versions (2.9, 2.10) can cope down to 0.5 degrees.]
· Able to see about 15 stars in the field of view
· To already be aligned within 5 degrees of the pole

Il faut que tu ais un ciel dégagé a moins de 5° de la polaire. Si t'es face à une barre HLM c'est mort mais si c'est juste histoire de te décaler légèrement ça peut être jouable.

PS: j'ai jamais testé sans voir la polaire, moi elle dépasse d'un petit poil au dessus du toit. Mais du coup je pointe tout de même à côté.

Répondre

Revenir à « Débutants »