Histogramme et Sharpcap

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
Falconpage

Histogramme et Sharpcap

Message par Falconpage » 01 avr. 2020, 12:24

Hello,

A présent j'ai des darks vérifiés par maître @Steph et des flats que je réalise avec ma dernière acquisition.
Mon problème c'est que sous SharpCap dès que j'applique un dark l'histogramme est complètement manger et j'arrive tout juste à faire décoller le mini histo qui comme son nom l'indique est mini et donc galère à régler.

Image

J'ai peur de perdre du signal même si les résultats ne sont pas mauvais.
Je ne trouve nul par des utilisateurs ayant une courbe comme la mienne.

Merci pour vos avis :)

clouzot
Site Admin

Histogramme et Sharpcap

Message par clouzot » 01 avr. 2020, 12:34

Tu tournes à quel gain et quel offset/brightness pour ces poses de 30s ?
J’ai ce genre d’histo collé à gauche quand...je ne pose pas assez, quand je n’ai pas un gain suffisant, ou quand j’utilise du filtre bien brutal qui mange le signal

Falconpage

Histogramme et Sharpcap

Message par Falconpage » 01 avr. 2020, 13:48

Salut @clouzot , pour un gain 120 -> 12 et pour un gain 250 -> 18
Il faudrait que je test avec un offset/brightness bien plus élevé ? Avec ta méthode pour déterminer l'offset je trouve même des offsets plus faibles.

J'utilise ce tableau de valeurs :

Gain Brightness (https://forums.sharpcap.co.uk/viewtopic.php?t=1266)
100 10
150 15
200 18
250 18
275 20
300 25
325 35
350 45
375 50
400 60
425 75
450 80

Merci ;) et soigne toi bien.

clouzot
Site Admin

Histogramme et Sharpcap

Message par clouzot » 01 avr. 2020, 14:09

OK, si le brightness est bien déterminé (et tu as de la marge semble-t-il), si tu utilises la même valeur pour darks et subs, et que Maître Steph a examiné tes darks, on peut évacuer un premier souci potentiel.
Il reste aussi les divers bugs de SC sur les darks, que certains ont pu voir ici (moi y compris avec mes images toutes vertes et impossibles à équilibrer en décembre-janvier).

Que l'histogramme se déplace un peu vers la gauche n'est pas spécialement inquiétant quand on soustrait un dark bien fait. A la limite, c'est même un comportement attendu puisqu'on annule une partie du bruit. Mais à ce point, peut-être pas. Il serait intéressant de voir comment se comporte la courbe sans balance des blancs: est-ce que le vert se décolle si on le met à 0dB plutôt que baissé comme tu l'as fait ?
Pour plus de précision dans l'observation : la prochaine fois, tu quittes le LiveStack et tu affiches le Smart Histogram. J'avais écrit une petite explication qui utilise cet histo et tire partie du sensor analysis pour te dire si ta courbe est bonne ou si tu manques de signal. A voir...

Ceci dit, je persiste dans mon idée que ton signal n'est pas assez fort. Quand j'ai balancé des captures de Sharpcap avec ce genre d'histo à moitié mangé, Steph m'est tombé dessus en 2 minutes sur le mode "il faut poser plus". Il avait raison (comme souvent). Suivant les équipements, le ciel, le gain unitaire n'est pas toujours la bonne réponse...

Le rouge complètement bouffé comme ça fait penser à un filtre à PL peu sélectif (ton CLS par exemple) qui stoppe une bonne partie du spectre et donne ce genre de choses, avec peu d'options possibles (si tu exposes plus, tu vas saturer la partie du spectre qui passe)

Falconpage

Histogramme et Sharpcap

Message par Falconpage » 01 avr. 2020, 17:25

Merci pour tes conseils, je vais tester tout ça.
Mon histo est nickel sans dark, dès que j'active un DARK il n'y a plus d'histo (complètement avalé à gauche).
Je vais tester le smart histo et j'y pense, je vais refaire une analyse de mon capteur car là c'est celle incluse par SharpCap qui est active.

Falconpage

Histogramme et Sharpcap

Message par Falconpage » 02 avr. 2020, 22:58

Ce soir j'ai fait comme prévu une analyse de ma caméra, j'ai fait un dark vite fait gain 400 / 60 de brightness pour coller à mes tests de ce soir le tout en 30s.
A noter qu'après avoir fait mon analyse SharpCap ne reconnaissait plus ma cam dans le smart histo. Deux fermetures plus loin c'est bon ...
Le résultat me fait plaisir :
image.png