Utiliser une monture de type ETX de chez MEADE (ETX 70 par exemple) comme tête Pan Tilt motorisée 2 axes ??

Le labo avec les dernières avancées, c'est ici !
Répondre
Lambda

Utiliser une monture de type ETX de chez MEADE (ETX 70 par exemple) comme tête Pan Tilt motorisée 2 axes ??

Message par Lambda » 09 avr. 2020, 17:21

Salut à vous. :)

Pour un petit projet consistant à monter une mini config que je vous avais présentée il y'a quelques jours:

http://astronomie-va.com/forum/viewtopi ... f5f#p28741

... Sur un tête Pan Tilt, de façon à faire un peu de "remote" filaire ou radio (pas forcément wifi, mais ca pourrait être radio-commandé), genre, moi assis par terre ou allongé sur une couverture ou vautré dans un hamac, avec le bazar sur trépied à genre 2 mètres de moi, et manipuler le bazar en Alt/Az avec une chtite "télécommande"...

J'ai fureté un peu dans le domaine des têtes Pan Tilt motorisées... Bon y a de chouette produit, mais ca coûte un rein....

Et je me suis demandé si les bases Alt/Az des ETX de chez Meade, ne pourrait pas faire la sauce à moindre frais....

genre dégotter une base/monture motorisée toute nue pour ETX 70, d'occas, vintage, pas chère, l'équiper avec le Guizmo et roulez jeunesse...

Maintenant qu'en est t'il de la vitesse angulaire max sur les 2 axes possibles sur ces bases ETX ???

Parce que l'idée c'est de faire de la ballade "au joystick" et de pouvoir me déplacer à travers le ciel, au gré de mes envies en parcourant genre en vitesse angulaire max, 1 ou 2 degrés par seconde....

Juste une idLée en vrac....

Cela vous semble jouable?

Juste pour recentrer le truc.... je me doute qu'en Arduino ou RPi, + application wifi etc.... ca serait treès bien, mais j'ai pas envie de me lenacer DU TOUT, là dedans....
envie de jouer dans du pur analogique limite vintage, ca m'irit très bien... :)

à+ et merci pour vos retours là dessus...

Lambda

sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2020, 17:35

J'ai un ETX90 mais aucune idée de la vitesse angulaire, mais ça se déplace rapidement.
Je vais voir si j'ai une donnée dans mes docs

sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2020, 17:38

itesses de déplacements, de la touche 1 à 9 :
Touche 1 = 1x la vitesse sidérale = 0.25 arc-min/sec ou 0,004 °/sec
Touche 2 = 2x la vitesse sidérale = 0.5 arc-min/sec ou 0,008 °/sec
Touche 3 = 8x la vitesse sidérale = 2 arc-min/sec ou 0,033 °/sec
Touche 4 = 16x la vitesse sidérale = 4 arc-min/sec ou 0,067 °/sec
Touche 5 = 64x la vitesse sidérale =16 arc-min/sec ou 0,27 °/sec
Touche 6 = 128x la vitesse sidérale = 30 arc-min/sec ou 0,5 °/sec
Touche 7 = 1,0°/ seconde = 60 arc-min/sec ou 1,0 °/sec
Touche 8 = 1,5°/ seconde = 90 arc-min/sec ou 1,5 °/sec
Touche 9 = Max = approximativement 4,5 °/sec

sebb916

Message par sebb916 » 09 avr. 2020, 17:39

j'ai vu passer une monture d'occasion il y a peu en plus

turbojf

Message par turbojf » 09 avr. 2020, 17:56

Il y a 2 ou 3 ans, j'ai mis une idée similaire en application à partir de l'AZ-EQ5. Je voulais faire de la poursuite sur les avions de ligne en maintenant la cible centrée manuellement via un joystick.
Donc j'avais deux arduino avec chacun leur module de puissance, qui attaquaient en direct les moteurs pas à pas. Conclusion: no good. J'avais certes une gamme de vitesses plus étendue qu'avec la raquette, mais le passage de l'une à l'autre étrait trop marqué, cela manquait de résolution, toujours un poil trop rapide ou un poil trop lent.
Si je recommence un jour, j'opterais pour un système à base de servos et non pas à partir de moteurs pas à pas.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 10 avr. 2020, 06:03

C'est quoi ton budget ?

Lambda

Message par Lambda » 10 avr. 2020, 10:49

Bonjour à vous et merci à tous pour vos retours! :)

J'ai trouvé sur Youtube pas mal de démonstration de système ETX 70 motorisé en action... et niveau vitesse, ca me conviendrait parfaitement en fait!

Ca ferait un système pan tilt précis et je pense ergonomique à utiliser... même pas besoin de la version go-to...

Je sens que ça peut le faire....

à+,
Lambda

Répondre

Revenir à « Recherches et développements »