Suite à ma refonte en cours de mon « ICCD du pauvre », je me suis retrouvé avec ma vieille Watec 120 n+ A nouveau disponible et ai décidé de me monter un petit monoculaire de vision nocturne qui pourrait être utiliser pour:
- de la ballade nocturne en observant des bestioles, scanner un paysage, ou de la surveillance de sécurité...
- de l’astro VA minimalistique très grand champ, ballade entre constellations, champ stellaire, éventuellement un peu de « narrowband » avec de la pose unitaire de quelques secondes (a tester....).
- comme chercheur électronique, couple à un plus gros instrument (VA, astro photo... pas visuel à mon avis car ce type de monoculaire flingue notre vision naturelle nocturne).
Alors, on a:
- un objectif computar f=6mm, f/d=0.8,
- Watec 120 n+ (ICX419 monochrome) et sa raquette de contrôle...
- un œilleton électronique (640x480 LCD)
- pack batteries 12v
- 2/3 bouts de bois venant d’une caisse de vin, un peu de colle forte, quelques vis réchappée d un meuble IKEA, gaine Thermo...
Pour la Watec 120 n+, elle est interessante car elle intègre un situ la possibilité de faire du stacking (frame de 1/25 s stackable en X2, X4,..., X256, donc avec temps de pose équivalent de 10.24 s ( si je ne dis pas d âneries...).... mais aussi un mode de pose unitaire classique du temps de votre choix... contrôle de gain manuel en continu, correction gamma
Photos en bas du post...
Ici les caractéristiques principales de la cam...
https://ivsimaging.com/Products/Watec-WAT-120N-
Alors, le montage est marrant à faire, juste recabler en plus court et compact la raquette de commande et faire le pack batterie....
Avec cette config, le champ est très large, entre 2 et 4 constellations rentrent dedans....
pour de l application astro pure, je peux remplacer l’oeilleton électronique par un écran vidéo de mon choix de meilleure résolution...
Niveau premiers essais en terrestre, c est bluffant! En stacking de 4x1/25 s ( environ 6 images/s) et gain réglé au premier tiers, c est vraiment performant, au moins équivalent à mon p8079hp avec une optique de rapidité équivalente....
Et niveau ciel, avec le meme réglage, ça se remplit bien la haut, dès que le ciel se fait bien noir! Et avec un lag vidéo vraiment acceptable (6 img/s) qui donne vraiment un sentiment de temps réel, « comme pour de vrai »...
Bref... prochain post, je mettrais quelques essais terrestres/ciel urbain en filmant l écran du monoculaire avec un phone/tablette pour vous donner une première idée du truc...
Gros avantage par rapport aux tubes classiques: pas de souci de durée de vie limitée, de fragilité vis à vis des intensités lumineuses importantes, signal « sortable » pour être converti et traitable par pc ou ce que vous voulez....
Bref mini retour sur une petite bricole de coin de table, au moins pour alimenter les archives du forum...