Live stack au C14 : mes tentatives

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
lulu105

Message par lulu105 » 24 avr. 2020, 23:05

Après avoir pris la version pro de sharpcap bien utile pour les dark et reçu mon reducteur Optec, hier 1er test grandeur nature sous un ciel un peu laiteux

C14 + ASI174

Selon le tuto de @clouzot sur le réglage gain/expo, j'ai du pousser les poses à plus de 60" pour enfin réduire un peu le gain. Normal?
Dark réalisé selon les tutos avec seulement 10 darks mais sans réglage de l'offset (la prochaine fois c'est promis!)
Traitement sous Gimp

La plupart des poses sont bonnes mais 1 ou 2 râtée : peut on régler sharpcap pour qu'il ne prennent pas en compte les poses avec étoiles présentant du filé?

la map est perfectible, cela manque d'exposition mais pas mécontent pour un 1er test...

M66 21x65"
Image

M65 32x65"
Image

Ouvert à toute critique et conseil!

Tags :

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 avr. 2020, 01:11

Bonjour et bienvenue @lulu105 . Un C14, voilà du lourd (dans tous les sens du terme), j'ai toujours admiré de loin ces beautés inaccessibles (je me suis contenté du petit frère et mon dos me remercie d'ailleurs).

Première remarque : débuter le VA à quasiment f/7 (Optec x0.62 et C14 à f/11) n'est pas simple. Pour avoir du signal, tu dois effectivement taper dans les 20-25 minutes d'intégration, avec des poses longues qui mettent ta monture à rude épreuve (tu n'as pas précisé laquelle tu utilisais d'ailleurs). Le conseil classique pour quelqu'un qui débute, c'est de se mettre à f/4 ou 5 maximum, ce qui facilite grandement les premiers pas : on a du champ, les poses sont courtes, et ça s'empile rapidement pour donner un résultat. Mais bon, tu as ce matériel, alors on fait avec, et c'est un très bon matériel qui plus est.

Seconde remarque/question : une ASI178 est parfaitement échantillonnée pour un C14 en photo planétaire ou lunaire, mais en VA tu peux te permettre de la "binner" un peu (voire beaucoup) pour diminuer tes temps de pose unitaires et le temps total d'intégration. Un binning 3x3 ou 4x4 va énormément t'aider : poses plus courtes (donc moins de souci de suivi), moins de bruit ce qui va te permettre de tirer plus l'histogramme, moins de pixels à empiler ce qui va rendre Sharpcap très réactif...

Sur le filé, tu peux demander à Sharpcap de ne pas conserver les poses avec étoiles filées. C'est dans l'onglet FWHM que ça se passe, tu y règle la FWHM maximale que tu acceptes pour ton stack, et il rejettera le reste sans pitié.

De manière générale le C14 montre déjà sa résolution redoutable sur ces premières prises. Tu pourrais juste y aller un peu moins fort sur le sharpening (que tu peux faire à la volée dans Sharpcap d'ailleurs, plutôt que GIMP) qui t'a fait quelques anneaux autour des étoiles.

Enfin concernant mes modestes "tutos" : il faut que je revérifie, mais j'espère avoir précisé que c'est une base de départ et pas une vérité absolue (pour ça, il y a notre Maître Steph), qui est à adapter en fonction de ton matériel et de ton expérience. Si le truc te dit qu'il faut poser 2 minutes minimum et que tu n'as pas une monture réglée au 1/4 de poil (surtout avec 3m de focale dessus), tu peux (tu dois, même) tout à fait l'ignorer et monter le gain (ou binner, ou réduire encore plus la focale). Elpajare ici présent travaille même avec le gain à fond sans que ça lui pose de souci particulier.

lulu105

Message par lulu105 » 25 avr. 2020, 08:35

Merci pour tes commentaires

La caméra est une 174 et pas une 178
Pour la monture c’est une njp
La mes me permis de suivre 1’ sans suivi mais avec toujours 1 pose toutes les x qui plante...vais tester la FWHM !

Mon c14 est un Edge donc pas de réducteur inférieur à 0.62...

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 avr. 2020, 10:04

lulu105 a écrit :
25 avr. 2020, 08:35
Merci pour tes commentaires

La caméra est une 174 et pas une 178
Toutes mes confuses. Pixels deux fois plus larges, mais il n'empêche que tu es échantillonné à 0,30 arcsec par pixel et que je doute que tu obtiennes une telle résolution avec des poses de 30s. Mon commentaire sur le binning est donc toujours d'actualité.
lulu105 a écrit :
Pour la monture c’est une njp
La mes me permis de suivre 1’ sans suivi mais avec toujours 1 pose toutes les x qui plante...vais tester la FWHM !
On parle donc d'une monture Taka qui (bien qu'ancienne ?) devrait être capable de supporter des poses d'une minute sans faire autant de bonds de plusieurs arcsec. Le post traitement que tu as fait dans GIMP masque un peu le phénomène réel puisqu'on a une étoile et deux artefacts de part et d'autre, et il serait intéressant de voir une pose unitaire pour s'assurer que la réjection de FWHM fonctionnera.
image.png
image.png (12.5 Kio) Consulté 1539 fois
lulu105 a écrit :
Mon c14 est un Edge donc pas de réducteur inférieur à 0.62...
Si : l'Hyperstar (et malheureusement, le prix qui va avec). Mais sinon effectivement les options sont réduites (pas de NightOwl pour l'instant).

Ta seule option reste de faire une double réduction de focale (ce que pratiquent les américains et certains ici) mais le champ utile sera réduit par de la coma.

Guimby

Message par Guimby » 25 avr. 2020, 10:55

Ohhh, un c14 sur le forum :clap:

Eh bien pour une première, ce n'est pas mal! C'est même très détaillé !

Par contre c'est vrai que ces 'reflets' de part et d'autre de l'étoile sont intrigants...
Est ce que tu aurais une brut, ou alors le stack final non traité ?

kawa

Message par kawa » 25 avr. 2020, 12:17

Bienvenu à toi @lulu105 .
Pour un début c'est tres bien , et pas plus que ce que les autres t'ont signalé .
Guimby a écrit :
25 avr. 2020, 10:55
Est ce que tu aurais une brut, ou alors le stack final non traité ?
C'est vrai que pour apprécier pleinement et t'aider, le stack brut avant post traitement ça serait bien .
Curieux en effet ce reflet symétrique de part et d'autre des étoiles .

Ubuntu

Message par Ubuntu » 25 avr. 2020, 14:27

Bienvenue @lulu105 et très beau matériel :D
C'est vrai que débuter à F7 c'est pas évident... mais ça va venir :D

lulu105

Message par lulu105 » 25 avr. 2020, 18:48

ce n'est pas un artefact mais juste 1 ou 2 poses avec du filé que via un traitement un peu brutale j'ai réussi à en diminuer l'impact visuel.

prochaine fois :
> régler l'offset (quel impact sur le rendu?)
> binning x2

Mais vu les prévisions météo, pas avant 2 semaines....

Christ

Message par Christ » 27 avr. 2020, 18:53

Bienvenu est bravo pour tes premières images.
Vivement cet été le C14 va envoyer sévère sur les planètes !

sebb916

Message par sebb916 » 27 avr. 2020, 19:22

Quand je compare la différence de résolution entre tes images de M65/M66 et les miennes.. je pleure

Répondre

Revenir à « Observations en VA »