çà fait un bon moment que je cherche à exploiter l'outil "Variable star annotation" d'Astap....en vain
En fouillant dans mes archives j'ai retrouvé ce cliché de NGC2169 et en consultant Cartes du Ciel j'ai constaté la présence de plusieurs étoiles variables dans le même champ 1-Que peut-on faire avec ASTAP ?
commençons par un petit Plate Solve, avec le catalogue g17 Pour faciliter le répérage rotation de 38,7° dans le sens des aiguilles d'une montre Outil: "Star (database) annotation" on obtient les magnitudes (exprimées en dixièmes)
Un clic droit sur une étoile permet d'ouvrir un sous-menu pour placer un "marker"
La magnitude de l'étoile marquée apparaît en bas: ici 15 Si on fait le platesolving en utilisant le catalogue g16 le "Star (database) annotation" devient plus coloré
On obtient les magnitudes suivies d'un nombre qui est l'indice de couleur dans l'échelle Gaia Bp-Rp ;
les cercles qui entourent les étoiles sont également colorés; on repère quelques étoiles émettant dans l'infra-rouge test sur l'étoile marquée précédemment; on obtient cette fois 14,75 Astap offre également un outil "Magnitude (measured) annotation Intéressons-nous aux étoiles variables. L'outil "variable star annotation" ne faisant strictement rien, j'ai marqué 2 variables à la main
V1154 (06h08m30,4s +13°57'11") et V1356 (06h08m24,1s +13°56'48") Mesure des magnitudes On est dans la gamme de valeurs données pour ces variables:
2-Photomètrie avec PlateSolve2
D'aborde platesolving de l'image préalablement tournée dans le bon sens Mesures sur quelques étoiles, pour faire un étalonnage, après avoir ajusté les diamètres des cercles Celle là c'est la variable V*V1356 mesurée précédemment avec Astap Intéressons nous par exemple à cette petite étoile Identification avec Aladin et le CDS Portal ; c'est une source infrarouge, de magnitude visuelle 13 On la retrouve sous un autre nom dans WikiSky