Conseils et fondamentaux sur le refroidissement d'une caméra [ASI533]

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Djibi
Messages : 1888
Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
Localisation : Angers

Conseils et fondamentaux sur le refroidissement d'une caméra [ASI533]

Message par Djibi » 28 avr. 2020, 14:19

Bonjour à tous,
l'objectif de ce post est d'aborder le sujet des paramètres du refroidissement des caméras.

En rappel : je viens d'acquérir une 533, il y a 7 jours j'installais pour la première fois un driver de caméra sur mon PC, il y 5 jours, je découvrais l'interface de SharpCap, il ya 4 jours, je prenais mon premier snapshot et mon premier Stack (ça fait un peu drogué tout ça mais ce n'est si décalé que ça ;) )
Bref, j'ai une caméra refroidie et pour l'instant, quand j'utilise SC, je me contente de mettre "cooling" sur "On" puis d'appuyer sur "Auto"

Comme je vais bientôt faire mes premiers dark et que j'ai bien retenu que les darks doivent être fait avec les même paramètres de la prise de vue (du temps de pause à la température de la caméra en passant par le gain). C'est le moment de creuser un peu.

Pas facile de trouver un article sur le net "le refroidissement des caméra astronomiques pour les nuls" ... Voici mes grandes familles de question:
- c'est quoi les (paramétrages / arbitrages de paramétrages) classiques pour le refroidissement d'une caméra ?
- l'utilisation de la fonction avec SharpCap
- idéalement , quelques explications sur les raisons de ces paramétrages (un peu de théorie quoi, on utilise mieux quand on comprend !)

Si vous avez en tête le lien vers un article dédié ou simplement quelques éléments / conseils, je suis preneur de tout :closedeyes:

Merciche

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16381
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Conseils et fondamentaux sur le refroidissement d'une caméra [ASI533]

Message par clouzot » 28 avr. 2020, 14:44

Un peu d'explications de base :

le refroidissement sert essentiellement
- à réduire le bruit aléatoire du capteur, qui, sur les images, va transformer un beau ciel noir en une suite de pixels de valeur plus ou moins élevée et distribués aléatoirement
- à réduire l'influence des pixels chauds, qui sont dus à des fuites électriques et qui dont l'intensité dépend de la température
- sur les caméras qui en souffrent (ex : ma 183, la 294, mais pas trop la 533), à réduire l'amp glow, qui est le rayonnement infrarouge des puces entourant le capteur et qui apparaisseent comme de grands motifs étoilés superposés aux images.

Il est fait le plus souvent par un refroidisseur à effet Peltier, qui va "transporter" la chaleur en suivant un courant électrique. Le refroidisseur a des capacités de refroidissement limitées, et souvent avec nos caméras il sera capable de faire descendre la température 30 à 35° en-dessous de la température ambiante, pas plus.

Tu vas donc être limité par la température ambiante. Et l'été, on a souvent du 25° en pleine nuit (et ça risque pas de s'arranger). Le refroidissement à la ZWO (voir le post de @Steph sur sa 2600) ne te permettra donc pas de descendre très en-dessous de 0°C. L'hiver bien sûr c'est une autre histoire, mais tu seras toujours à temps de refaire des darks en novembre.

Dans le cas d'un 533, vu le peu de bruit de cette caméra, autant donc choisir une température "de consigne" pas trop basse : tu règles à 0°C et tu n'y touches plus.

L'utilisation de la fonction avec Sharpcap : tu mets le refroidissement (et éventuellement la ventilation si dispo dans SC avec la 533) sur "On", et voilà. Si tu te fais des presets de caméra, tu penses à les régler comme ça aussi.

Avatar de l’utilisateur
Djibi
Messages : 1888
Inscription : 12 janv. 2020, 14:26
Localisation : Angers

Conseils et fondamentaux sur le refroidissement d'une caméra [ASI533]

Message par Djibi » 28 avr. 2020, 16:32

Trés clair @clouzot , merci beaucoup

Répondre

Revenir à « Débutants »