Page 1 sur 2
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 17 janv. 2025, 16:12
par ngc346***
Salut
Je commence le planétaire, et je suis content que ça marche du premier coup
Une première tentative avec Mars

- Capture d’écran 2025-01-16 à 21.24.02.png (103.88 Kio) Consulté 6663 fois
Gain 90, 2 ms, 4 min de capture
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 17 janv. 2025, 16:17
par ngc346***

- Capture d’écran 2025-01-16 à 22.27.28.png (36.72 Kio) Consulté 6657 fois
Gain 100, 8 ms, 6 min de capture
Plus satisfait de ma Jupiter
Mais je n'ai pas réussi à établir une couleur normale avec asicap
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 mars 2025, 20:57
par ngc346***
Ce soir, je commence la Lune
J'ai été surpris que le stack améliore vraiment l'image
Voici mon premier résultat :

- 2025-03-07T20.47.48.png (180.23 Kio) Consulté 6524 fois
Gain 250, 0,75 ms, 3 min de capture
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 mars 2025, 22:05
par ngc346***
Quelques zooms :

- 2025-03-07-2036_1-Moon_Surface_100_Sharp20_B1.0_C1.0_S1_N1.jpg (59.59 Kio) Consulté 6520 fois
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 août 2025, 00:17
par ngc346***
Première soirée avec ma Barlow 3x Televue !
Un premier essai sur la Lune (pas de zoom) :
(Gain 150, 30ms, 6 min de capture)
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 août 2025, 00:55
par ngc346***
Petite promenade en zoom x2 :
et x3 :
Y a eu un peu de turbulence, surtout à cause des planches de bois de la terrasse (ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour du planétaire, mais ce sont mes débuts avec la barlow

)
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 août 2025, 06:31
par pejive
je ne sais pas comment tu traites ( ou pas ?) les images mais ton télescope permet beaucoup mieux.
En général on prend une vidéo que l'on traite ensuite en sélectionnant les meilleures images, puis en faisant des ondelettes et des déconvolutions.
Mais comme je crois que tu ne travailles pas avec Windows, je ne sais pas quel logiciel te conseiller
Un peu d'ondelettes avec Astrosurface
Ou bien traitement Van Cittert
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 août 2025, 08:09
par steph37
ngc346*** a écrit : ↑07 août 2025, 00:55
surtout à cause des planches de bois de la terrasse
oui j'ai fait l'expérience aussi, à fuir

Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 août 2025, 08:48
par pejive
Pour limiter les effets de la turbulence (qui est importante à cette saison ) on peut utiliser un filtre IR-pass, ou au moins un filtre rouge, et travailler en monochrome
On voit par exemple que le canal bleu est très perturbé (dédoublement de l'image)
Le canal rouge est bien meilleur. Après traitement ondelettes
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 août 2025, 11:28
par ngc346***
pejive a écrit : ↑07 août 2025, 06:31
je ne sais pas comment tu traites ( ou pas ?) les images mais ton télescope permet beaucoup mieux.
En général on prend une vidéo que l'on traite ensuite en sélectionnant les meilleures images, puis en faisant des ondelettes et des déconvolutions.
Mais comme je crois que tu ne travailles pas avec Windows, je ne sais pas quel logiciel te conseiller
Un peu d'ondelettes avec Astrosurface
Je ne traite pas encore, pour l'instant je fais la prise de vue sur ASICap en mode "vidéo time-lapse" puis je traite la vidéo sur ASIVideoStack, qui me permet de sélectionner les images les plus nettes grâce à un "Stack Percent" valable entre 20 et 100%. Mais entre les deux, ça ne change pas vraiment grand chose.
Bon après tout, la lune est très basse en ce moment et le télescope ne travaille peut-être pas très bien quand il est presque embuté et que la caméra est (un peu) penchée vers le bas. Donc ça fait un suivi pas top et l'image dérive parfois. Je ne m'y connais pas bien - est ce que c'est problématique ?
Pour le traitement Astrosurface et compagnie, j'étais au courant de l'utilité, et je sais que mes parents auront bientôt un nouveau Windows

, en tout cas je serai curieux d'essayer !
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 août 2025, 11:37
par pejive
J'ai travaillé sur ton image donc sortie d' AVIstack; elle a déjà du potentiel.
En traitant la vidéo directement par un logiciel approprié on doit probablement faire mieux
(si tu veux la partager via Swisstransfer je peux essayer)
Caméra penchée ? je ne vois pas trop
Quand c'est possible il vaut mieux viser des cibles hautes dans le ciel il y a moins de turbulence
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 août 2025, 12:31
par ngc346***
pejive a écrit : ↑07 août 2025, 11:37
Quand c'est possible il vaut mieux viser des cibles hautes dans le ciel il y a moins de turbulence
Oui, c'est vrai que j'ai pointé vraiment bas, l'atmosphère lourde et les lumières de la ville en plein dans le mille ont dû freiner la netteté
Je pensais que pour la Lune, ça ne gênait pas vraiment, mais bonne leçon pour plus tard, ça me permettra de comparer
pejive a écrit : ↑07 août 2025, 11:37
(si tu veux la partager via Swisstransfer je peux essayer)
Non, ça ira, je vais plutôt essayer de me renseigner sur les traitements vidéo planétaire

Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 août 2025, 12:41
par Tiyann
Salut
De mon côté, je fais du planétaire avec un mak 127/1500.
si trop de turbulences sur la lune, la barlow reste au placard, et me contente des 1500 de focal.
Par moment, j’utilise même un réducteur de focal 0.5x
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 août 2025, 13:03
par ngc346***
Tiyann a écrit : ↑07 août 2025, 12:41
si trop de turbulences sur la lune, la barlow reste au placard, et me contente des 1500 de focal.
Par moment, j’utilise même un réducteur de focal 0.5x
Oui, une barlow 3x, c'est un peu ambitieux, on me l'a déjà fait remarquer
En l'achetant j'ai voulu que ça vale le coup ; après tout le but de ces images, c'est de me familiariser avec elle
En tout cas j'ai un setup plutôt ciel profond, donc on ne peut pas vraiment comparer, mais je retiens de ne rester pas trop optimiste

Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 07 août 2025, 18:52
par Olivier-Fantasy
ngc346*** a écrit : ↑07 août 2025, 13:03
Oui, une barlow 3x, c'est un peu ambitieux
Bah, tu peux monter jusqu'à f/20... Ton télescope est à f/5 donc tu pourrais même avoir une barlow x4
C'est la mise au point qui est difficile en planétaire. Tu peux en faire plusieurs versions, car ensuite, sur ton ordi, tu vois laquelle est la plus nette (et les autres, tu peux les jeter

)...
Dommage que Sharpcap ne fonctionne pas sur Mac, car avec la fonction "live planétaire" plus besoin de traiter les images de la lune, elles sortent direct aussi bien qu'en images traitées (j'ai vérifié en vrai !

)...
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 24 févr. 2026, 22:54
par ngc346***
Bonsoir AVA
Je commence un premier essai de Jupiter avec ma barlow televue 3x !
Et franchement, elle fonctionne bien

- 2026-02-24-2104_9-Sun_Planet_60_Sharp60_B1.0_C1.0_S1_N1.jpg (67.52 Kio) Consulté 3108 fois
(Gain 200, 1000x50ms)
Et la version en mode image (sur ASIStudio, j'ai toujours stacké en mode "vidéo" mais là, j'ai essayé avec le mode "image") je connais pas la différence mais ça a l'air plus propre mais moins détaillé, vous en pensez quoi des deux ?

- 2026-02-24-2040_0-Sun_Planet_60_Sharp60_B1.0_C1.0_S1_N1.jpg (56.8 Kio) Consulté 3108 fois
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 24 févr. 2026, 22:57
par Fabiolat74
PLUS DE DETAILS SUR LA PREMIERE

mais les deux sont correct belles photos

Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 24 févr. 2026, 23:42
par roza7267
ngc346***, Bonsoir, En faisant un petit point blanc dans astrosurface ce sera encore mieux
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 25 févr. 2026, 17:07
par ngc346***
roza7267 a écrit : ↑24 févr. 2026, 23:42
En faisant un petit point blanc dans astrosurface ce sera encore mieux
Merci, je vais clairement utiliser ce logiciel
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 25 févr. 2026, 17:45
par roza7267
ngc346***, je te conseille aussi vivement LSW7 ---->
https://www.wilcokas.com/luckystackworker
Traitement + dérotation de plusieurs .ser
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 25 févr. 2026, 18:07
par roza7267

- 2026-02-24-2104_9-Sun_Planet_60_Sharp60_B1.0_C1.0_S1_N1.jpg (45 Kio) Consulté 3027 fois
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 25 févr. 2026, 20:28
par ngc346***
On reste sur la barlow x3 avec un joli coin de la lulu
(ça coupe pas mal, mais 5 min de poses de 40 ms)
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 25 févr. 2026, 21:13
par ngc346***
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 25 févr. 2026, 21:22
par ngc346***
Et le terminateur avec le Mur droit
Les débuts en planétaire de ngc346
Publié : 25 févr. 2026, 22:26
par ngc346***
Et avant de plier, Jupiter avec la tache rouge en 2 versions :