Le matin du 26 décembre 2025 la comète 24P/Schaumasse et la galaxie M100 seront dans le même champ et suffisamment hauts (Entre 3h et 6h30).
Magnitude environ 8 donc pas mal
Même avec un Seestar mais i faut être matinal
Avec mon 200/930 et la 2600MC : faisable aussi le 27/12 selon météo
Comète 24P/Schaumasse et la galaxie M100
Publié : 21 déc. 2025, 13:05
par steph37
Et la comète est connue de l'atlas du Dwarf, super ! Si la météo est ok, je tente Merci @fcouma
Le matin du 26 décembre 2025 la comète 24P/Schaumasse et la galaxie M100 seront dans le même champ et suffisamment hauts (Entre 3h et 6h30).
Magnitude environ 8 donc pas mal
Même avec un Seestar mais i faut être matinal
Avec mon 200/930 et la 2600MC : faisable aussi le 27/12 selon météo
elle est pas tres lumineuse pour info
au bout de 17MN TRAITEMENT LIGHT juste pour la photo en date 13/12
Discrète la comète Essai avec le Dwarf 3, 56 images de 30 s (40 min demandées) , gain 120, recadrage. (J'ai fait d'autres essais avec une durée moins longue et des poses plus courtes ce qui paraissait raisonnable pour la comète mais ça n'a rien donné.) La nuit dernière, il faisait bien froid et le ciel était chouette
Réveil à 3h00 : il venait de pleuvoir juste avant ....
Je remets le réveil à 3h30 puis 4h00, et là ciel suffisamment clair pour viser M100
Je me lève, ouvre l'abri et ... zut, j'avais oublié que j'avais enlevé un spacer à la 2600MC pour tester donc MAP à refaire
5mn après, l'ASIAIR vise M100 et en 30s on voit "très bien" M100, 24p, NGC4312 + d'autres NGC
Je commence à 4h10 et reste pour 10 poses, j'en ai programmé 190 de 30s
Je surveille de mon lit et grosse déception, les nuages reviennent en force
Je laisse tourner quand même, on ne sait jamais...
Résultat ce matin : il me reste 30 poses (j'en vire 160) dont au moins la moitié avec un voile nuageux
Donc 30x30s, pas de filtre, traitement Pixinsight (pas simple...)
ça manque clairement de poses mais tant pis
La comète se déplace très vite ! Et sa lueur éclaire NGC4312
Version 1x30s copie d'écran de l'ASIAIR (au cas où...) :
Version traitée (M100 + NGC / Comète / étoiles) :
Comète 24P/Schaumasse et la galaxie M100
Publié : 26 déc. 2025, 18:17
par steph37
Super @fcouma malgré la météo pas sympa. C'est le 200/800 qui a bossé ?
La tienne est superbe aussi au vu du setup utilisé
Bin t'es gentil @fcouma , merci !
Comète 24P/Schaumasse et la galaxie M100
Publié : 26 déc. 2025, 21:24
par fcouma
L'image sortie de stack :
Le trou entre les 2 noyaux de 24P ce sont toutes les images à la poubelle
On voit bien le déplacement du début du premier noyau à la fin du second sur les 1h35 de pose
Le fait d'aligner sur la comète fait grandir énormément sa trainée et sa luminosité alors j'imagine avec 190 poses au lieu de 30
Bon j'ai fait une bêtise je pense quand j'ai combiné la 24P avec la starless M100 + les NGC car NGC4312 devrait être recouverte je pense
Comète 24P/Schaumasse et la galaxie M100
Publié : 27 déc. 2025, 11:50
par Olivier-Fantasy
Chouette image ! Pour avoir la comète nette + les galaxies + les étoiles, tu es bon à te faire 3 images, à assembler à la fin... Déjà qu'on galère avec juste la comète + les étoiles, quand il y a du monde en plus, ça fait du boulot en plus
Mais le résultat pourrait être top (la comète entière, juste un noyau).
Chouette image ! Pour avoir la comète nette + les galaxies + les étoiles, tu es bon à te faire 3 images, à assembler à la fin... Déjà qu'on galère avec juste la comète + les étoiles, quand il y a du monde en plus, ça fait du boulot en plus
Mais le résultat pourrait être top (la comète entière, juste un noyau).
Sur la 1ere image le noyau est étalé sur 30s seulement où je n'ai pas compris ce que tu voulais dire
Sinon oui l'assemblage des 3 c'est pas de la tarte
Sur la 1ere image le noyau est étalé sur 30s seulement où je n'ai pas compris ce que tu voulais dire
Aaaaah !!! Le site a ouvert la page direct sur ton message de 21h et quelques. En remontant, je viens de voir le précédent de 18h !! Ok, super !!
Si j'ai le courage je reprendrais le processus
Je l'ai fait sur Pixinsight
Le plus difficile c'est d'avoir une starless avec les galaxies et la comète figée
Le plus difficile c'est d'avoir une starless avec les galaxies et la comète figée
A mon avis, il faut faire une image "galaxie starless" + masque d'étoiles... + une autre image avec la comète fixe (suivi sur la comète, à l'empilement)... Ensuite, cumuler la galaxie et les étoiles... et là-dessus, coller la comète.
Pas forcément compliqué, mais plus long à faire qu'une image normale.
Le plus difficile c'est d'avoir une starless avec les galaxies et la comète figée
A mon avis, il faut faire une image "galaxie starless" + masque d'étoiles... + une autre image avec la comète fixe (suivi sur la comète, à l'empilement)... Ensuite, cumuler la galaxie et les étoiles... et là-dessus, coller la comète.
Pas forcément compliqué, mais plus long à faire qu'une image normale.
Perso j'ai aligné sur lés étoiles (normal) puis starX
Ensuite tu reprends les fichiers calibrés, tu les alignes sur la comète
J'ai ensuite collé la comète avec les galaxies puis ensuite les étoiles mais il faut jouer du tampon de clonage car il reste toujours des imperfections dont les traces de la comètes sur la version alignée sur les étoiles