Page 1 sur 1

Réseaux de diffraction

Publié : 25 oct. 2026, 10:09
par pejive
Il y a déjà quelques années j'avais trouvé sur ebay des réseaux par transmission montés sur cadre diapo; le vendeur semble avoir disparu.
De temps en temps on en retrouve; à surveiller:
reseaux-eb.jpg
reseaux-eb.jpg (93.15 Kio) Consulté 121 fois
Actuellement on a : Aliexpress (réseaux en pvc, mais donnant de bons résultats) ou bien des fournisseurs de matériel pour les lycées , qui proposent aussi des réseaux gravés sur verre, un peu plus onéreux
Il faut rechercher des réseaux entre 300 et 1000 traits/mm
:arrow: attention! ne pas prendre des double axe qui sont destinés aux effets de lumière :D
a priori les frais d'expédition ne doivent pas être très élevés car çà tient dans une lettre :)
reseau-ali.jpg
:arrow:
reseaux-equascience.jpg
:arrow: je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers
réseaux-servilab.jpg
réseaux-servilab.jpg (87.69 Kio) Consulté 129 fois

Réseaux de diffraction

Publié : 25 oct. 2026, 10:19
par pejive
:arrow: sur amazon, un peu cher :(
reseaux-amazon.jpg
:arrow: le même quasiment aussi cher :lol:
reseaux-grandado.jpg
reseaux-grandado.jpg (86.84 Kio) Consulté 126 fois

Réseaux de diffraction

Publié : 25 oct. 2026, 10:37
par soulearth
C'est pour faire apparaitre un arc en ciel, comme un prisme ?

Moi j'ai ceci au fond d'un tiroir mais pas moyen de voir un arc en ciel avec... Peut être que je m'y prends mal...
PXL_20261025_093628379.MACRO_FOCUS.MP.jpg
Édit : Oh punaise je crois que j'ai mélangé diffraction et réfraction... Vous confirmez ?

Réseaux de diffraction

Publié : 25 oct. 2026, 10:48
par pejive
:lol: c'est un bon début: ce sont des fentes. On pourrait peut-être s'en servir pour fabriquer un spectroscope.
c'est bien de la diffraction
Mais pour avoir des spectres il faut plusieurs fentes (ou traits) très serrées: réseau; cf mes rappels de théorie

Réseaux de diffraction

Publié : 25 oct. 2026, 10:50
par pejive
Une option intéressante: réseau en feuille que l'on peut découper à la demande pour monter dans un cadre diapo ou coller sur un filtre ir-uv cut...
Nettement moins cher!
réseaux123.jpg
réseaux123.jpg (36.3 Kio) Consulté 114 fois
https://www.123couleurs.fr/boutique-1/r ... ffraction/
Ils donnent même les caractéristiques détaillées
Doc technique réseau 500_mm.pdf
(432.13 Kio) Téléchargé 2 fois

Réseaux de diffraction

Publié : 25 oct. 2026, 10:59
par soulearth
Merci @pejive . Décidément je suis mal réveillé ce matin. On mettra ça sur le dos du décalage horaire. Donc un réseau :mrgreen:

Ok donc un réseau, c'est une multitude de petites fentes comme ce que j'ai, qui produit bien un effet de diffraction, et par un savant jeu de cumule et annulation des interférences, on aboutit a un spectre lumineux ?

Donc si je veux expliquer les arc en ciel a mon fils, c'est un trucage qui fonctionne mais il me faudrait plutôt un prisme si je veux vraiment parler de réfraction.

Réseaux de diffraction

Publié : 25 oct. 2026, 11:53
par Olivier-Fantasy
Mon aquarium produit ça, quand le soleil passe à travers :
2026-08-12 20.34.12.jpg
(le rayon de soleil projeté sur le dossier d'un siège)

C'est le même phénomène, ou rien à voir ?

Réseaux de diffraction

Publié : 25 oct. 2026, 12:04
par pejive
Olivier-Fantasy a écrit : ↑
25 oct. 2026, 11:53
Mon aquarium produit ça, quand le soleil passe à travers :
2026-08-12 20.34.12.jpg
(le rayon de soleil projeté sur le dossier d'un siège)

C'est le même phénomène, ou rien à voir ?
Là pas de diffraction; c'est la dispersion de réfraction dans le prisme d'eau formé par l'angle de l'aquarium; l'indice dépend de la longueur d'onde, le violet est plus dévié que le rouge
On fait d'ailleurs des spectroscopes à prisme; mais pas facile pour nous, astronomes amateurs, de trouver des petits prismes en flint (verre très dispersif)et pas trop chers

Réseaux de diffraction

Publié : 25 oct. 2026, 13:11
par Olivier-Fantasy
pejive a écrit : ↑
25 oct. 2026, 12:04
Là pas de diffraction; c'est la dispersion de réfraction dans le prisme d'eau formé par l'angle de l'aquarium
Merci Pierre, je n'étais pas conscient de la différence, j'ai appris un truc :closedeyes:

(J'ai demandé à Gemini de m'expliquer)

"La diffraction et la dispersion (liée à la réfraction) sont deux phénomènes physiques différents qui modifient la trajectoire ou l'aspect de la lumière, mais selon des mécanismes et des causes bien distincts.

1. La dispersion par réfraction

• Définition : C’est la séparation des différentes couleurs (longueurs d'onde) qui composent une lumière polychromatique (comme la lumière blanche).
• Cause : Elle se produit lors de la réfraction (le changement de direction de la lumière quand elle passe d'un milieu à un autre, par exemple de l'air dans du verre ou de l'eau).
• Pourquoi ça sépare les couleurs ? L'indice de réfraction \(n\) d'un milieu transparent dépend de la longueur d'onde de la lumière (\(\lambda \)). Par exemple, dans un prisme ou une goutte d'eau, la lumière violette (courte longueur d'onde) est plus déviée que la lumière rouge (grande longueur d'onde).
• Exemple : L'arc-en-ciel ou la décomposition de la lumière blanche par un prisme.

2. La diffraction

• Définition : C’est la capacité d'une onde lumineuse à s'étaler et à contourner les obstacles ou à s'élargir lorsqu'elle traverse une ouverture (fente fine, trou) dont la taille est comparable à sa longueur d'onde (\(\lambda \)).
• Cause : Elle est liée à la nature ondulatoire de la lumière. Le front d'onde est limité par un obstacle, ce qui provoque des interférences entre les différentes parties de l'onde et redistribue l'énergie lumineuse dans des directions que l'optique géométrique n'autorise pas.
• Effet visuel : On observe une tache centrale lumineuse entourée de franges ou de zones sombres et brillantes (alternativement constructives et destructives). Elle affecte aussi bien la lumière blanche que la lumière monochromatique (un laser).
• Exemple : La tache large obtenue en faisant passer un laser à travers une toute petite fente."

image.png
image.png (60.28 Kio) Consulté 93 fois