Page 1 sur 2

Processing de la mort qui tue!

Publié : 04 mai 2019, 23:20
par Steph
Je travaille depuis un moment maintenant sur un ensemble d’algorithmes à appliquer à la volée sur les frames unitaires ou sur le stack final, le but étant de privilégier le « bon signal » et de réduire au max le bruit parasite.

J’ai commencé en novembre 2018 avec le dobson, mais j’ai vite compris que le suivi AltAz serait un frein, d’où mon passage à l’équato, et maintenant, ou du moins prochainement je l'espère, à l’autoguidage, en espérant en retirer des bénéfices.

Dans ma vie pro, je travaille depuis des années avec des procédés de stacking ou d’images HDR, c’est un sujet qui me parle, je suis donc reparti de ce que nous avions mis en place sur différents systèmes il y a une petite dizaine d’années maintenant.

Pour des raisons de contrat de confidentialité avec mon employeur (et parce que j’ai encore besoin de travailler pour un bon moment...), je ne rentrerais pas dans les détails, et j’en suis désolé…(ça fait un peu teasing de la mort et puis pfuuttt le soufflé retombe)

Dans les grandes lignes :
-Le système prend en entrée tous les formats venant de SC ou de tout autre soft de capture (mais j’aime bien SC)

-Possibilité d’appliquer le traitement à la volée sur les frames unitaires ou sur le stack final qu’il soit sauvegardé en raw, save as seen, ou save with adjustement.
Le traitement des frames unitaires, dure…10s, donc poses rapide exclues, ou alors il faudrait passer par un buffer mais je ne sais pas faire ! Le résultat est meilleur en appliquant le traitement sur les poses unitaires que sur le stack final.

-Le traitement est effectué sur une machine différente de celle sur laquelle SC est installé pour des raisons de perfs (pour le moment une workstation 10 coeurs, 32go de ram et 3 ssd)

-Pas d’interface graphique, que du batch processing à l’ancienne, pour les ajustements / changement de paramètres c’est chaud.

-Le viewer pour la preview des stack est buggé à mort (normal le pauvre à presque 10ans), donc ça frise, ça lag, ça rafraîchi pas comme il faut, et ça plante.

Pour un résultat optimal il faut que les fichiers d’entrée soient les plus propres possibles d’où l’importance du suivi, des darks et des flats, même si le traitement inclus une correction sur les possibles gradients du au vignetage, et une réduction du bruit.

Les algorithmes utilisés sont des algorithmes de traitement d'images classiques, je n'ai rien inventé, je ne fais que les appliquer. Le principe est le même que les "effets" ou le "on the fly enhancement" dans SC.

Quelques exemples (pour m100 et m51 il s'agit des mêmes capture de mon thread "en direct du nord isère" en frames unitaires traitées à la volée), il y a encore du boulot mais le signal est bien présent.(24 min d’intégration)

Image

Avec en prime un Star fighter!
Image

Image

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 05 mai 2019, 00:03
par Guimby
Wow ça c'est du rendu.

Du coup je me pose la question, quel est ton métier? J'ai bien compris que tu ne peux pas dire ce sur quoi tu travailles, mais ça ouvre la curiosité!

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 05 mai 2019, 09:44
par ouki
Ahhhhh la vache........................................................................................................ :clap:

En total immersion la ça calme

Bon nous n'aurons pas accés a cette technologie je pense :think:

Mais c'est beau de voir des plus que passionnés mettre a profit tout leurs savoirs.

M51 :pray:

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 05 mai 2019, 09:48
par Ubuntu
J'ai lu et relu ton post pour bien comprendre... et si j'ai bien compris, ton soft fait du photoshopping en live, c'est ça ? un peu comme avec SC, mais avec plus de fonctions ? J'ai bon ?? :mrgreen:

En tout cas avec un processeur avec 10 CPU ça doit mouliner sec :mrgreen:

Quand tu dis que le signal est bien présent dans les photos, que veux tu dire ? :D
En tout cas fait gaffe Steph, notre bien aimé camarade russe ne va pas aimer ça du tout :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

M51 et M100... incroyable :clap: :clap: :clap:
Pourrais-tu mettre une pose unitaire avant et après traitement ? (si possible of course)

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 05 mai 2019, 12:47
par Steph
Guimby a écrit :
05 mai 2019, 00:03
Du coup je me pose la question, quel est ton métier? J'ai bien compris que tu ne peux pas dire ce sur quoi tu travailles, mais ça ouvre la curiosité!
Rien de fou, on va dire que je suis une sorte de couteau suisse industriel pour une grande maison française de luxe.
Ubuntu a écrit :
05 mai 2019, 09:48
J'ai lu et relu ton post pour bien comprendre... et si j'ai bien compris, ton soft fait du photoshopping en live, c'est ça ? un peu comme avec SC, mais avec plus de fonctions ? J'ai bon ??
Yes, idem soustraction des darks et des flats à la volée , le blur et le sharp dans SC.
Ubuntu a écrit :
05 mai 2019, 09:48
En tout cas avec un processeur avec 10 CPU ça doit mouliner sec
Et plus t'as de ram, plus ça marche,il faut que je retrouve un vieux lot de barrettes pour passer à 64 ou 128go
Ubuntu a écrit :
05 mai 2019, 09:48
Pourrais-tu mettre une pose unitaire avant et après traitement ? (si possible of course)
Vous commencez à me connaitre je jette tout au fur et à mesure, les prochaines je les gardes et je vous montre tout ça .

Je peux vous montrer un exemple sur un full stack, on voit bien que SC à fait une bonne partie du job en amont. En mode unitaire le principe est le même sauf qu'il faut empiler derrière.

Image

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 08 mai 2019, 20:27
par Steph
Création de deux flux de production distincts, un Clean Mode et un Dirty Mode...à optimiser, la suite en juin.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 08 mai 2019, 20:51
par Ubuntu
Donc si je comprends bien ça te remonte du signal faible... on voit ça bien sur M101 et ça assombri le ciel... super intéressant :D

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 08 mai 2019, 21:21
par Guimby
Ca donne quand même des résultats super propres!

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 09 mai 2019, 00:58
par ouki
Vache ca calme..

Cette noirceur est inquiétante.......

Les détails sont impressionnants.

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 09 mai 2019, 18:25
par Steph
:evil: Modification du Dirty Mode:
- nouveau traitement du bruit du fond de ciel, l'idée étant de garder un max d'étoile et de tachouilles non identifiées, mais en limitant le bruit et le banding
- modification de la gestion de la couleurs et de la taille des étoiles
- modification du contraste, exposition, saturation et balance des couleurs de l'objet imagé

Le but est d'être le plus immersif possible.

J'avais dis que je n'y touchais plus... mais ça m'a empêché de dormir cette nuit! :evil:

Image

Comparaison avec Aladin pour être certain de ne pas en avoir trop perdu

Image

Image

Image

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 09 mai 2019, 19:35
par mickyman23
Poulalà fracture net de l'oeil droit....

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 09 mai 2019, 19:44
par Guimby
Bientôt tu va nous les sortir en 3D format imax ;)

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 09 mai 2019, 19:53
par Ubuntu
Tu as retravaillé l'image finale ou chacun des stacks que tu as restacké ? :D
Superbe... l'amas de galaxies... incroyable :D

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 09 mai 2019, 20:08
par Steph
Ubuntu a écrit :
09 mai 2019, 19:53
Tu as retravaillé l'image finale ou chacun des stacks que tu as restacké ? :D
Superbe... l'amas de galaxies... incroyable :D
Le stack final...j'ai rien d'autre à me mettre sous la dent. A la première éclaircie je test sur des frames unitaires.

Le bad trip, c'est que j'ai fait une simu sur des fichiers test...j'en suis à 15s de traitement /frame et toujours sans interface graphique.

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 09 mai 2019, 21:28
par clouzot
Pfouuuu, quel traitement de barjot. 15s par frame, c’est rien vu le résultat. Tu nous implémentes ça dans Sharpcap v3? ;)

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 12 mai 2019, 23:42
par Steph
J'ai retrouvé une série de vieux stacks réalisés avec la 183, cela m'a permis de faire quelques ajustement, et un mode "couleur boost" (sur m51) :twisted:

L'ensemble est un peu too much...à affiner! (sans et avec :D )
Image
Image

Image
Image


Image
Image

Image
Image

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 13 mai 2019, 00:25
par Ubuntu
Mouais... je crois que je prefere les originaux... ça fait un peu trop AP ça :D
Ta M81 est... :shock: :clap:

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 13 mai 2019, 11:11
par Guimby
C'est très moche ! ^^

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 13 mai 2019, 13:45
par mickyman23
Oh my god!
Avec ou sans c'est magnifique!😁
Tain vivement que je m'y remette!

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 13 mai 2019, 14:18
par clouzot
mickyman23 a écrit :
13 mai 2019, 13:45
Oh my god!
Avec ou sans c'est magnifique!😁
Tain vivement que je m'y remette!
Je ne peux que plussoyer, le niveau de détail est :drool:
Comme quoi, avec le processing de la mort, elle est pas si mal cette 183 :mrgreen:

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 13 mai 2019, 19:38
par Steph
clouzot a écrit :
13 mai 2019, 14:18
mickyman23 a écrit :
13 mai 2019, 13:45
Oh my god!
Avec ou sans c'est magnifique!😁
Tain vivement que je m'y remette!
Je ne peux que plussoyer, le niveau de détail est :drool:
Comme quoi, avec le processing de la mort, elle est pas si mal cette 183 :mrgreen:
Malgré ses petits pixels elle capte bien la lumière...super simple d'utilisation, si l'amp glow n'était pas autant prononcé elle serait parfaite pour une cam d'entrée/moyenne gamme.

Mais bon on lui pardonne..et puis paraîtrait-il, qu'elle permet de faire la map sur un 254/1000mm et une 72ED sans problème:twisted: :twisted: :twisted:

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 13 mai 2019, 20:59
par mickyman23
Steph a écrit :
13 mai 2019, 19:38
clouzot a écrit :
13 mai 2019, 14:18


Je ne peux que plussoyer, le niveau de détail est :drool:
Comme quoi, avec le processing de la mort, elle est pas si mal cette 183 :mrgreen:
Mais bon on lui pardonne..et puis paraîtrait-il, qu'elle permet de faire la map sur un 254/1000mm et une 72ED sans problème:twisted: :twisted: :twisted:
Je sais pas de quoi tu veux dire! Mdrrrrr

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 19 mai 2019, 21:47
par Steph
J'ai du quelque peu revoir mes bases en c#...mais j'ai une interface graphique (presque) fonctionnelle.

Les modes auto fonctionnent normalement, les modes manuels beaucoup moins bien, et le mode "clean" est en stand-by.
beta_0.8.jpg

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 19 mai 2019, 23:05
par clouzot
woah :clap:

(tu nous feras un prix hein, quand tu sortiras le soft :mrgreen: )

Re: Processing de la mort qui tue!

Publié : 19 mai 2019, 23:07
par Ubuntu
Steph a écrit :
19 mai 2019, 21:47
J'ai du quelque peu revoir mes bases en c#...mais j'ai une interface graphique (presque) fonctionnelle.
Dis moi, y a un truc que tu sais pas faire ? :mrgreen:

Décris nous un peu ton soft... ça a l'air tres intéressant :D