J’ai commencé en novembre 2018 avec le dobson, mais j’ai vite compris que le suivi AltAz serait un frein, d’où mon passage à l’équato, et maintenant, ou du moins prochainement je l'espère, à l’autoguidage, en espérant en retirer des bénéfices.
Dans ma vie pro, je travaille depuis des années avec des procédés de stacking ou d’images HDR, c’est un sujet qui me parle, je suis donc reparti de ce que nous avions mis en place sur différents systèmes il y a une petite dizaine d’années maintenant.
Pour des raisons de contrat de confidentialité avec mon employeur (et parce que j’ai encore besoin de travailler pour un bon moment...), je ne rentrerais pas dans les détails, et j’en suis désolé…(ça fait un peu teasing de la mort et puis pfuuttt le soufflé retombe)
Dans les grandes lignes :
-Le système prend en entrée tous les formats venant de SC ou de tout autre soft de capture (mais j’aime bien SC)
-Possibilité d’appliquer le traitement à la volée sur les frames unitaires ou sur le stack final qu’il soit sauvegardé en raw, save as seen, ou save with adjustement.
Le traitement des frames unitaires, dure…10s, donc poses rapide exclues, ou alors il faudrait passer par un buffer mais je ne sais pas faire ! Le résultat est meilleur en appliquant le traitement sur les poses unitaires que sur le stack final.
-Le traitement est effectué sur une machine différente de celle sur laquelle SC est installé pour des raisons de perfs (pour le moment une workstation 10 coeurs, 32go de ram et 3 ssd)
-Pas d’interface graphique, que du batch processing à l’ancienne, pour les ajustements / changement de paramètres c’est chaud.
-Le viewer pour la preview des stack est buggé à mort (normal le pauvre à presque 10ans), donc ça frise, ça lag, ça rafraîchi pas comme il faut, et ça plante.
Pour un résultat optimal il faut que les fichiers d’entrée soient les plus propres possibles d’où l’importance du suivi, des darks et des flats, même si le traitement inclus une correction sur les possibles gradients du au vignetage, et une réduction du bruit.
Les algorithmes utilisés sont des algorithmes de traitement d'images classiques, je n'ai rien inventé, je ne fais que les appliquer. Le principe est le même que les "effets" ou le "on the fly enhancement" dans SC.
Quelques exemples (pour m100 et m51 il s'agit des mêmes capture de mon thread "en direct du nord isère" en frames unitaires traitées à la volée), il y a encore du boulot mais le signal est bien présent.(24 min d’intégration)

Avec en prime un Star fighter!