Page 1 sur 7
débuter avec ASTAP
Publié : 16 janv. 2020, 15:23
par pejive
Merci encore à
@clouzot pour m'avoir fait découvrir ce logiciel de "plate solving" qui me permet maintenant de me repérer rapidement dans le ciel malgré mes pointages approximatifs.
Astrometry.net est beaucoup trop long pour moi: en moyenne 15 minutes aux heures de pointe! à ce rythme là, je ne fais pas beaucoup de cibles à l'heure.
Je suis loin encore de connaître tous les petits secrets d'ASTAP, mais je vais déjà vous montrer mes premiers résultats.
Pour ce tutoriel je vais utiliser cette image enregistrée lors d'un essai de pointage
astrom-testimg.jpg
Soumettons d'abord à Astrometry-net uniquement pour connaître les coordonnées et le champ.
Pour me faire mentir le site me répond en moins de 2 minutes

, mais on est en heures creuses
astrom00.jpg
Soumettons l'original à ASTAP
astap00.jpg
Tout d'abord il faut indiquer l'ascension droite et la déclinaison approximatives , ou s'il s'agit d'un objet catalogué faire un double clic sur la fenêtre des coordonnées pour enter le nom. Je suppose que j'ai pointé comme une quiche et je rentre seulement 06h 30m +13°
Ceci fait, cliquer sur le Sigma majuscule. Une nouvelle fenêtre s'ouvre; aller dans l'onglet "Alignment"
astap01.jpg
Il faut renseigner la hauteur du champ en degrés; mais on va faire comme un débutant qui n'en sait rien et utiliser
"auto" pour indiquer au logiciel:
dé....brouilles-toi
Ceci fait il suffit de cliquer sur "Solve current image"
Alors çà mouline à vitesse grand V. Voici le logfile reconstitué:
astap-log.jpg
On voit qu' ASTAP a testé successivement plusieurs valeurs du champ (FOV
field of view) jusqu'à trouver la solution

Ne pas s'inquiéter de tous les "warning"
Si on revient dans la fenêtre initiale on constate que les coordonnées ont été mises à jour. En bas à droite on retrouve bien le champ donné par Astrometry:
0,8°=48' x 0,6°=36'
Les coordonnées du point ciblé avec la souris s'affichent en bas de l'écran; on peut donc rapidement déterminer si on a imagé le bon champ et sinon de quel côté se déplacer.
astap03.jpg
La boîte à Outils "Tools"
"Deep Sky annotation" permet d'afficher les objets du ciel profond du catalogue de base, s'il y en a (ce n'est pas le cas de mon image test); on peut télécharger un catalogue supplémentaire HyperLeda pour rechercher les ultimes tachouilles
"Magnitude annotation" permet de faire de la photomètrie
astap04.jpg
La magnitude de l'étoile (déduite de celle des étoiles référencées dans le logiciel) est indiquée ainsi que ses coordonnées
astap05.jpg
Il peut arriver qu' ASTAP ne trouve pas de solution même avec des cas simples; le taux de réussite est quand même très élevé.
débuter avec ASTAP
Publié : 16 janv. 2020, 16:30
par pejive
Autre exemple à partir d'un fichier FITS (
ma première Dumbell le 27 février 2019 
)
elle est moche, mais attendez....
Comme on connaît l'objet on fait un double clic sur la fenêtre des coordonnées
astapM27.jpg
Et hop les bonnes coordonnées s'affichent
astapM27ok.jpg
Même technique que précédemment: champ "auto" c'est résolu
Avec l'affichage des Deep Sky pas d'erreur
astapM27solved.jpg
Dans Tools il y a une fonction "Auto correct colours" (F9) et voilà:
astapF9.jpg
Il est possible d'utiliser cette fonction sans avoir fait le platesolving.
On notera qu'ici l'image est plus claire à cause du choix "medium" à droite de l'histogramme.
Profitons en pour utiliser des coordonnées approximatives
astap06.jpg
ASTAP trouve quand même
Magnitudes+DeepSky
astap07.jpg
Autre fonctionnalité: la rotation
Vous remarquerez la flèche rouge: elle indique la direction du Nord: -161,84°
Faisons une rotation de 198° dans le sens des aiguilles d'une montre (Clock Wise)
astap-rotate0.jpg
astap-rotate1.jpg
Pour les puristes (comme moi) qui aiment bien les images dans le bon sens, on retrouve la même orientation que dans Aladin
M27aladin.jpg
débuter avec ASTAP
Publié : 20 janv. 2020, 19:30
par Steph
J'ai testé ASTAP en astrométrie, mais il me sors beaucoup de cibles qui en fait ne sont pas apparentes sur mes images.
Je n'arrive pas à trouver comment limiter la recherche pour qu'il y est un minimum de pixels présents représentant l'objet, et non pas simplement une position supposée.
Si quelqu'un a la solution je suis preneur

débuter avec ASTAP
Publié : 20 janv. 2020, 19:37
par mickyman23
Steph a écrit : ↑20 janv. 2020, 19:30
Si quelqu'un a la solution je suis preneur
Ca faut demander au boss d'ASTAP
@clouzot !

débuter avec ASTAP
Publié : 20 janv. 2020, 20:36
par clouzot
Il faut surtout demander à l’auteur, ce que je vais faire. Mais je crois avoir la réponse : tant qu’il a un objet en catalogue (Hyperleda ou autre) il te l’affiche. Charge à toi de vérifier s’il est présent ou pas dans ton image. Dans les miennes, la plupart du temps il y est
débuter avec ASTAP
Publié : 21 janv. 2020, 15:36
par Guimby
clouzot a écrit : ↑16 janv. 2020, 16:30
Dans les miennes, la plupart du temps il y est
Mais arrête, tu va le vexer et il va encore changer de matériel !
Je n'ai pas encore eu le temps d'utiliser ASTAP a sa juste valeur, mais je suis très enthousiaste concernant ce logiciel
débuter avec ASTAP
Publié : 26 janv. 2020, 13:20
par pejive
En insistant lourdement j'ai réussi à obtenir une résolution de mon image d'Uranus du 11/10/2019.
Il semble donc bien qu'il y ait 3 satellites visibles
astap-uranus.jpg
débuter avec ASTAP
Publié : 26 janv. 2020, 16:14
par clouzot
Tu as réussi à piger ce qui le bloque sur certaines images ?
débuter avec ASTAP
Publié : 26 janv. 2020, 16:52
par pejive
clouzot a écrit : ↑26 janv. 2020, 16:14
Tu as réussi à piger ce qui le bloque sur certaines images ?
Ce n'est pas clair; il semble que ce soit la hauteur du champ qui est critique
avec les mêmes valeurs de départ: 02h11m 00s/ +12° 41' 00"
çà marche avec des champs de 0,25° 0,3°
çà ne marche pas en auto, ni avec 0,20° ni 0,35°
débuter avec ASTAP
Publié : 26 janv. 2020, 17:38
par Falconpage
Intéressant ce soft.
On peut donc calibrer le goto avec lui ?
débuter avec ASTAP
Publié : 26 janv. 2020, 17:51
par pejive
Falconpage a écrit : ↑26 janv. 2020, 17:38
On peut donc calibrer le goto avec lui ?
je ne pratique pas le goto, mais je ne vois pas trop l'utilité: pour caler une monture goto on utilise des étoiles brillantes, donc faciles à pointer.
Après, si ton goto pointe à côté d'une cible peu ou pas visible, effectivement il faut savoir où il pointe pour corriger; c'est ce que je fais sans goto
mais attention Astap est assez capricieux; PlateSolve est beaucoup plus efficace
débuter avec ASTAP
Publié : 27 mars 2020, 11:18
par pejive
Je viens de faire un petit test sur cette image de NGC5053 en 1304x976
Stack_48frames_192s_WithDisplayStretch.png
ASTAP refuse de l'identifier même avec les coordonnées de l"amas.
Je redimensionne en 1500x1123 et là çà marche
NGC5053redim.jpg
Il n'aime pas les images trop petites.
Pas pratique pour le platesolve en live, mais bon à savoir
débuter avec ASTAP
Publié : 27 mars 2020, 11:33
par clouzot
Tu peux aussi l’empêcher de réduire la résolution de l’image avant de solver. Il le fait systématiquement mais c’est une option
débuter avec ASTAP
Publié : 27 mars 2020, 11:43
par pejive
clouzot a écrit : ↑27 mars 2020, 11:33
Tu peux aussi l’empêcher de réduire la résolution de l’image avant de solver. Il le fait systématiquement mais c’est une option
Dans mon cas c'est l'inverse ! mes images sont trop petites. L'option downsample est à 0 par défaut
débuter avec ASTAP
Publié : 07 avr. 2020, 14:56
par pejive
débuter avec ASTAP
Publié : 07 avr. 2020, 18:58
par f6uhbgf
Cool la vidéo très instructif

débuter avec ASTAP
Publié : 07 avr. 2020, 20:14
par Rickster
At the suggestion of @Clouzot, I found that ASTAP works better if used via CCDciel. CCDciel is more intuitive to use and fixes some of ASTAP's shortcomings. To run ASTAP via CCDciel, you dont have to start both programs. You only need to start CCDciel. It will run ASTAP in the background.
débuter avec ASTAP
Publié : 07 avr. 2020, 21:07
par pejive
CCDciel c'est pour ceux qui fonctionnent en automatique
mais je l'ai testé, il a résolu facilement en utilisant Astap
Par contre il ne veut pas pointer ma monture

débuter avec ASTAP
Publié : 12 avr. 2020, 19:05
par sebb916
dites je ne retrouve plus comment faire pour utiliser la base G17 dans ASTAP...
j'ai les fichiers, j'ai décompressé la base G17 dans le dossier ASTAP mais quand je lance dans "alignement", point de G17.
Je sais qu'il y a un truc à faire mais je ne me souvient plus quoi ...
débuter avec ASTAP
Publié : 12 avr. 2020, 19:25
par sebb916
Edit ; bon je pense que c'est bon, je cherchais dans le logiciel comment lui indiquer que j'avais mis la base g17, j'ai du saisir "g17" à la main, ça fonctionne, peut-être n'était-ce pas nécessaire...
débuter avec ASTAP
Publié : 13 avr. 2020, 07:53
par pejive
Il faut ouvrir la page avec le Sigma majuscule et utiliser le menu déroulant pour sélectionner le catalogue
astap-catalog.jpg
Sharpcap est compatible avec Astap; il faut lui indiquer le chemin , si comme moi vous faites des installations folkloriques
je n'ai pas encore testé
SC-astap.jpg
débuter avec ASTAP
Publié : 13 avr. 2020, 08:45
par sebb916
C'est justement le souci : je n'ai pas ce menu déroulant alors que la base est installée.
Mais j'ai fait deux tests et ça a fonctionné... Je revois ça ce matin
débuter avec ASTAP
Publié : 13 avr. 2020, 09:53
par pejive
vérifie que tous les fichiers g16 et g17 se trouvent dans le même dossier que l' executable d'astap
débuter avec ASTAP
Publié : 13 avr. 2020, 10:04
par sebb916
c'est le cas, j'ai regardé avant comment ils étaient disposés sur mon premier pc astro
débuter avec ASTAP
Publié : 17 avr. 2020, 16:22
par albireo38
Bonjour,
en cemoment je manipule Astap pour voir son fonctionnement. Globallement ça marche bien. merci @pejive pour le tuto qui m'a bien aidé. par contre sur des photos où l'on trouve des galaxies faibles, je n'arrive pas à avoir la magnitude de celle-ci (étoile oui). Est-ce normale ?