Astrometry.net est beaucoup trop long pour moi: en moyenne 15 minutes aux heures de pointe! à ce rythme là, je ne fais pas beaucoup de cibles à l'heure.
Je suis loin encore de connaître tous les petits secrets d'ASTAP, mais je vais déjà vous montrer mes premiers résultats.
Pour ce tutoriel je vais utiliser cette image enregistrée lors d'un essai de pointage Soumettons d'abord à Astrometry-net uniquement pour connaître les coordonnées et le champ.
Pour me faire mentir le site me répond en moins de 2 minutes
Ceci fait, cliquer sur le Sigma majuscule. Une nouvelle fenêtre s'ouvre; aller dans l'onglet "Alignment" Il faut renseigner la hauteur du champ en degrés; mais on va faire comme un débutant qui n'en sait rien et utiliser "auto" pour indiquer au logiciel: dé....brouilles-toi
Ceci fait il suffit de cliquer sur "Solve current image"
Alors çà mouline à vitesse grand V. Voici le logfile reconstitué: On voit qu' ASTAP a testé successivement plusieurs valeurs du champ (FOV field of view) jusqu'à trouver la solution
Ne pas s'inquiéter de tous les "warning"
Si on revient dans la fenêtre initiale on constate que les coordonnées ont été mises à jour. En bas à droite on retrouve bien le champ donné par Astrometry:
0,8°=48' x 0,6°=36'
Les coordonnées du point ciblé avec la souris s'affichent en bas de l'écran; on peut donc rapidement déterminer si on a imagé le bon champ et sinon de quel côté se déplacer. La boîte à Outils "Tools"
"Deep Sky annotation" permet d'afficher les objets du ciel profond du catalogue de base, s'il y en a (ce n'est pas le cas de mon image test); on peut télécharger un catalogue supplémentaire HyperLeda pour rechercher les ultimes tachouilles
"Magnitude annotation" permet de faire de la photomètrie La magnitude de l'étoile (déduite de celle des étoiles référencées dans le logiciel) est indiquée ainsi que ses coordonnées Il peut arriver qu' ASTAP ne trouve pas de solution même avec des cas simples; le taux de réussite est quand même très élevé.