Problème de halo sur mes brutes

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabiolat74
Messages : 9537
Inscription : 07 juin 2020, 09:04
Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74

Problème de halo sur mes brutes

Message par Fabiolat74 » 02 févr. 2025, 17:24

sinon as tu essayer de faire ton master flat sans sharcap c est a dire tu fais tes photos blanches et tu fais ton master avec siril ou autre logiciel

un chiffon blanc direct sur le ciel ;)

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

Problème de halo sur mes brutes

Message par roza7267 » 02 févr. 2025, 17:37

Fabiolat74, Tu me fais penser qu'il faut que je réponde à Opmc73, mais non j'ai déjà essayé. Et le capteur imx571 de ma caméra ne me donne rien de bon avec des valeurs de gain proche de 300 et de 400 en offset. Avec ce type de réglages mes images ne sont pas loin de virer au vert fluo.
Je ne fais sans doute pas mes flats de manière optimale mais je ne crois plus que le problème vienne de là. Alors est ce le téléscope, la caméra ???? Bref je n'ai plus d'idée pour tenter de corriger ce problème. Evidemment c'est surmontable au traitement mais si l'on regarde bien il reste toujours trace d'un halo (voir ci-dessous). C'est encore visible sur l'image ci-dessous. Et pour estomper ce halo, cela m'oblige au traitement à forcer sur la noirceur du fond de ciel. Pas terrible. Par ailleurs, lors de mes tests cet apm j'ai obtenu mon meilleur résultat avec l'image ci-dessous traité avec un flat gain 0 alors que j'image avec un gain 100. Bizarre, car j'ai vérifié, toute la littérature sur les DOFS préconise bien de faire ses flats avec la m^me valeur de gain que lors de la prise de vue.
r_pp_ngc4244_stacked02.jpg

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4697
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

Problème de halo sur mes brutes

Message par Opmc73 » 02 févr. 2025, 17:53

roza7267 a écrit :
02 févr. 2025, 17:37
Fabiolat74, Tu me fais penser qu'il faut que je réponde à Opmc73, mais non j'ai déjà essayé. Et le capteur imx571 de ma caméra ne me donne rien de bon avec des valeurs de gain proche de 300 et de 400 en offset. Avec ce type de réglages mes images ne sont pas loin de virer au vert fluo.
Je ne fais sans doute pas mes flats de manière optimale mais je ne crois plus que le problème vienne de là. Alors est ce le téléscope, la caméra ???? Bref je n'ai plus d'idée pour tenter de corriger ce problème. Evidemment c'est surmontable au traitement mais si l'on regarde bien il reste toujours trace d'un halo (voir ci-dessous). C'est encore visible sur l'image ci-dessous. Et pour estomper ce halo, cela m'oblige au traitement à forcer sur la noirceur du fond de ciel. Pas terrible. Par ailleurs, lors de mes tests cet apm j'ai obtenu mon meilleur résultat avec l'image ci-dessous traité avec un flat gain 0 alors que j'image avec un gain 100. Bizarre, car j'ai vérifié, toute la littérature sur les DOFS préconise bien de faire ses flats avec la m^me valeur de gain que lors de la prise de vue.

r_pp_ngc4244_stacked02.jpg
Il faut faire l'analyse de capteur de sc pro et apres utiliser le cerveau de l'histogramme pour lancer l'analyse du temps de pose. Ca fonctionne plutot bien. Tu donnes le tps de pose souhaité, le % de de signal/bruit souhaité et tu lance l'analyse du fond de ciel. Tu vas avoir soit pas de solution pour le gain demandé , soit une solution. Si pas de solution tu montes le gain ou tu baisse le % de bruit pour voir s'il te propose une solution (combinaison gain, tps de pose, offset (niveau de black level). Enfin pour moi ça fonctionne super bien et j'ai maintenant très rarement des rond colorés sur mes images, sauf si je fais des réglages au pifometre.

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Problème de halo sur mes brutes

Message par clouzot » 02 févr. 2025, 18:10

Concernant les truc post extraction de gradient, on ne peut rien en dire car on ne sait pas ce qu'il fait; c'est l'image issue du pré-traitement qui importe. Celle avec la sur-correction que tu as montrée au début.

@Fabiolat74 normal que tu vois la matrice, faut le débayeriser ce flat :
image.png
En voici le tracé selon la diagonale.
Rien qui ne me choque :
- un champ de pleine lumière (tout plat) au centre, couvrant à peu près la moitié de l'APS-C
- une perte de lumière dans les coins d'à peu près 37%. J'ai vu nettement pire avec mes SCT, et pourtant on arrive à les corriger, donc ça ne vient pas de là.
image.png
Sur la capture, je vois que tu as bien demandé à Sharpcap de soustraire le niveau d'offset, c'est bon. Donc le flat est correctement calibré.

Par contre il y a un truc qui me chiffonne dans MasterFlat_22_27_16.fits.CameraSettings.txt, c'est ça :

Code : Tout sélectionner

#Luminosité
Brightness=1
Pourquoi ce réglage ? Es-tu sûr que tes lights sont capturées avec un réglage d'offset (ou brightness, c'est la même chose) de 1 ???

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4697
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

Problème de halo sur mes brutes

Message par Opmc73 » 02 févr. 2025, 18:33

petite experience en utilisant le flat d'hier sur fond ciel brillant ( nuit tombante) : gain 100 , pose 2s , offset 396
image.png
le meme avec le ciel un peu plus sombre nuit tombee qques minutes plus tard
image.png

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

Problème de halo sur mes brutes

Message par roza7267 » 02 févr. 2025, 20:55

clouzot a écrit :
02 févr. 2025, 18:10
Pourquoi ce réglage ? Es-tu sûr que tes lights sont capturées avec un réglage d'offset (ou brightness, c'est la même chose) de 1 ???
Certain. Je fais mes acquisitions avec N.I.N.A avec gain 100 et offset 1.

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Problème de halo sur mes brutes

Message par clouzot » 02 févr. 2025, 22:10

C'est curieux comme choix de valeur... parce que si l'IMX571 n'a pas beaucoup de bruit, il en a quand même un peu et l'offset sert à bien le dégager du niveau zéro.

Donc les darks aussi sont capturés à offset 1 ? Tu pourrais en poster un, pour voir si (au hasard) il ne se retrouverait pas tronqué à zéro ?

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

Problème de halo sur mes brutes

Message par roza7267 » 02 févr. 2025, 22:18

clouzot, Je t'envois un dark. Je trouve que les darks n'apportent rien à mes images. Quelle valeur d'offset me recommandes tu pour l'imx571 ?
MasterDark_14_39_09.fits.CameraSettings.txt
(2.19 Kio) Téléchargé 24 fois
MasterDark_14_39_09.fits
(49.77 Mio) Téléchargé 29 fois

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Problème de halo sur mes brutes

Message par clouzot » 02 févr. 2025, 22:25

Il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans ce dark
- l'histogramme est tronqué à zéro comme je le pressentais
- il y a eu des fuites de lumière lors de la capture (cf les formes semi circulaires
image.png
Pour moi il serait à refaire entièrement. Pour te donner un ordre d'idée, avec l'ASI2600MC je tourne avec un niveau d'offset de 50 (niveau par défaut je crois).

En voilà un des miens (non débayerisé). Tu vois que l'histo est bien décollé du zéro, et qu'il n'y a pas de gradients ou de formes suspectes dedans, à part quelques pixels chauds c'est quasi uniforme
image.png

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4697
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

Problème de halo sur mes brutes

Message par Opmc73 » 02 févr. 2025, 22:41

aussi un petit truc car j'ai eu aussi des cercle ce soir sur ma couche luminance , il est comment l'histogramme display ? actif ? parceque moi je l'avais actif durant le stack (oublié de cocher la case desactiver pdt stacking) et ça m'a fait apparaitre des tas de trucs : ombre du prisme de l'oag, ombre du secondaire etc... la je l'ai desactivé ensuite et sur les couche R et V rien. La je refais la tete de cheval en luminance meme flat et rien c'est impec. ... juste une piste comme ça en plus de celles des dark pas bons ;)

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

Problème de halo sur mes brutes

Message par roza7267 » 02 févr. 2025, 22:44

clouzot a écrit :
02 févr. 2025, 22:25
Pour moi il serait à refaire entièrement. Pour te donner un ordre d'idée, avec l'ASI2600MC je tourne avec un niveau d'offset de 50 (niveau par défaut je crois).
Donc offset 50 sur la 2600 lors des prises de vues ? Je vais essayer tout de suite. Mais j'ai déjà souvent modifié la valeur d'offset sans grand changement (de mon point de vue)

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

Problème de halo sur mes brutes

Message par roza7267 » 02 févr. 2025, 22:45

Bonsoir, Opmc73, Alors là je crois que je n'ai pas les mêmes paramétres que toi parceque tu es sous SC et je suis sous NINA

Avatar de l’utilisateur
clouzot
Site Admin
Messages : 16427
Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
Localisation : 06 et 30

Problème de halo sur mes brutes

Message par clouzot » 02 févr. 2025, 22:53

roza7267 a écrit :
02 févr. 2025, 22:44
clouzot a écrit :
02 févr. 2025, 22:25
Pour moi il serait à refaire entièrement. Pour te donner un ordre d'idée, avec l'ASI2600MC je tourne avec un niveau d'offset de 50 (niveau par défaut je crois).
Donc offset 50 sur la 2600 lors des prises de vues ? Je vais essayer tout de suite. Mais j'ai déjà souvent modifié la valeur d'offset sans grand changement (de mon point de vue)
Oui, sur les captures des lights, mais aussi pour les darks (qui sont à refaire). Et pour les flats aussi si tu utilises la fonction de calcul automatique du bias (case que tu avais cochée lors de la capture, et tu avais bien fait)

C'est à ce prix que tes flats corrigeront bien tes lights.

Avatar de l’utilisateur
Opmc73
Messages : 4697
Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
Localisation : Savoie/Lyon

Problème de halo sur mes brutes

Message par Opmc73 » 02 févr. 2025, 23:07

roza7267 a écrit :
02 févr. 2025, 22:45
Bonsoir, Opmc73, Alors là je crois que je n'ai pas les mêmes paramétres que toi parceque tu es sous SC et je suis sous NINA
Ah ok ;)

Avatar de l’utilisateur
roza7267
Messages : 1685
Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
Localisation : oise

Problème de halo sur mes brutes

Message par roza7267 » 03 févr. 2025, 10:53

En fin de compte c'est bien un problème d'humidité. Voir ci-dessous l'état du secondaire ce matin après la séance de la nuit. Je pensai que le halo sur mes images était dû à autre chose car je croyai avoir résolu le problème de la buée avec la résistance chauffante du secondaire + un pare buée. Il n'en est rien. Je ne vois pas comment régler ce problème. Il va peut être falloir attendre une météo plus clémente. En ce moment les températures descendent à - 5 la nuit avec un bon niveau d'humidité.
20250203_103950.jpg
ET j'en ai autant sur le primaire
20250203_115831.jpg

Répondre

Revenir à « Débutants »