un chiffon blanc direct sur le ciel
Problème de halo sur mes brutes
- Fabiolat74
- Messages : 9538
- Inscription : 07 juin 2020, 09:04
- Localisation : au pied de la montagne Sallanches 74
Problème de halo sur mes brutes
sinon as tu essayer de faire ton master flat sans sharcap c est a dire tu fais tes photos blanches et tu fais ton master avec siril ou autre logiciel
un chiffon blanc direct sur le ciel
un chiffon blanc direct sur le ciel
- roza7267
- Messages : 1686
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
Problème de halo sur mes brutes
Fabiolat74, Tu me fais penser qu'il faut que je réponde à Opmc73, mais non j'ai déjà essayé. Et le capteur imx571 de ma caméra ne me donne rien de bon avec des valeurs de gain proche de 300 et de 400 en offset. Avec ce type de réglages mes images ne sont pas loin de virer au vert fluo.
Je ne fais sans doute pas mes flats de manière optimale mais je ne crois plus que le problème vienne de là. Alors est ce le téléscope, la caméra ???? Bref je n'ai plus d'idée pour tenter de corriger ce problème. Evidemment c'est surmontable au traitement mais si l'on regarde bien il reste toujours trace d'un halo (voir ci-dessous). C'est encore visible sur l'image ci-dessous. Et pour estomper ce halo, cela m'oblige au traitement à forcer sur la noirceur du fond de ciel. Pas terrible. Par ailleurs, lors de mes tests cet apm j'ai obtenu mon meilleur résultat avec l'image ci-dessous traité avec un flat gain 0 alors que j'image avec un gain 100. Bizarre, car j'ai vérifié, toute la littérature sur les DOFS préconise bien de faire ses flats avec la m^me valeur de gain que lors de la prise de vue.
Je ne fais sans doute pas mes flats de manière optimale mais je ne crois plus que le problème vienne de là. Alors est ce le téléscope, la caméra ???? Bref je n'ai plus d'idée pour tenter de corriger ce problème. Evidemment c'est surmontable au traitement mais si l'on regarde bien il reste toujours trace d'un halo (voir ci-dessous). C'est encore visible sur l'image ci-dessous. Et pour estomper ce halo, cela m'oblige au traitement à forcer sur la noirceur du fond de ciel. Pas terrible. Par ailleurs, lors de mes tests cet apm j'ai obtenu mon meilleur résultat avec l'image ci-dessous traité avec un flat gain 0 alors que j'image avec un gain 100. Bizarre, car j'ai vérifié, toute la littérature sur les DOFS préconise bien de faire ses flats avec la m^me valeur de gain que lors de la prise de vue.
- Opmc73
- Messages : 4697
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
Problème de halo sur mes brutes
Il faut faire l'analyse de capteur de sc pro et apres utiliser le cerveau de l'histogramme pour lancer l'analyse du temps de pose. Ca fonctionne plutot bien. Tu donnes le tps de pose souhaité, le % de de signal/bruit souhaité et tu lance l'analyse du fond de ciel. Tu vas avoir soit pas de solution pour le gain demandé , soit une solution. Si pas de solution tu montes le gain ou tu baisse le % de bruit pour voir s'il te propose une solution (combinaison gain, tps de pose, offset (niveau de black level). Enfin pour moi ça fonctionne super bien et j'ai maintenant très rarement des rond colorés sur mes images, sauf si je fais des réglages au pifometre.roza7267 a écrit : ↑02 févr. 2025, 17:37Fabiolat74, Tu me fais penser qu'il faut que je réponde à Opmc73, mais non j'ai déjà essayé. Et le capteur imx571 de ma caméra ne me donne rien de bon avec des valeurs de gain proche de 300 et de 400 en offset. Avec ce type de réglages mes images ne sont pas loin de virer au vert fluo.
Je ne fais sans doute pas mes flats de manière optimale mais je ne crois plus que le problème vienne de là. Alors est ce le téléscope, la caméra ???? Bref je n'ai plus d'idée pour tenter de corriger ce problème. Evidemment c'est surmontable au traitement mais si l'on regarde bien il reste toujours trace d'un halo (voir ci-dessous). C'est encore visible sur l'image ci-dessous. Et pour estomper ce halo, cela m'oblige au traitement à forcer sur la noirceur du fond de ciel. Pas terrible. Par ailleurs, lors de mes tests cet apm j'ai obtenu mon meilleur résultat avec l'image ci-dessous traité avec un flat gain 0 alors que j'image avec un gain 100. Bizarre, car j'ai vérifié, toute la littérature sur les DOFS préconise bien de faire ses flats avec la m^me valeur de gain que lors de la prise de vue.
r_pp_ngc4244_stacked02.jpg
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
Problème de halo sur mes brutes
Concernant les truc post extraction de gradient, on ne peut rien en dire car on ne sait pas ce qu'il fait; c'est l'image issue du pré-traitement qui importe. Celle avec la sur-correction que tu as montrée au début.
@Fabiolat74 normal que tu vois la matrice, faut le débayeriser ce flat :
En voici le tracé selon la diagonale.
Rien qui ne me choque :
- un champ de pleine lumière (tout plat) au centre, couvrant à peu près la moitié de l'APS-C
- une perte de lumière dans les coins d'à peu près 37%. J'ai vu nettement pire avec mes SCT, et pourtant on arrive à les corriger, donc ça ne vient pas de là. Sur la capture, je vois que tu as bien demandé à Sharpcap de soustraire le niveau d'offset, c'est bon. Donc le flat est correctement calibré.
Par contre il y a un truc qui me chiffonne dans MasterFlat_22_27_16.fits.CameraSettings.txt, c'est ça :
Pourquoi ce réglage ? Es-tu sûr que tes lights sont capturées avec un réglage d'offset (ou brightness, c'est la même chose) de 1 ???
@Fabiolat74 normal que tu vois la matrice, faut le débayeriser ce flat :
En voici le tracé selon la diagonale.
Rien qui ne me choque :
- un champ de pleine lumière (tout plat) au centre, couvrant à peu près la moitié de l'APS-C
- une perte de lumière dans les coins d'à peu près 37%. J'ai vu nettement pire avec mes SCT, et pourtant on arrive à les corriger, donc ça ne vient pas de là. Sur la capture, je vois que tu as bien demandé à Sharpcap de soustraire le niveau d'offset, c'est bon. Donc le flat est correctement calibré.
Par contre il y a un truc qui me chiffonne dans MasterFlat_22_27_16.fits.CameraSettings.txt, c'est ça :
Code : Tout sélectionner
#Luminosité
Brightness=1- Opmc73
- Messages : 4697
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
Problème de halo sur mes brutes
petite experience en utilisant le flat d'hier sur fond ciel brillant ( nuit tombante) : gain 100 , pose 2s , offset 396
le meme avec le ciel un peu plus sombre nuit tombee qques minutes plus tard
- roza7267
- Messages : 1686
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
Problème de halo sur mes brutes
Certain. Je fais mes acquisitions avec N.I.N.A avec gain 100 et offset 1.
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
Problème de halo sur mes brutes
C'est curieux comme choix de valeur... parce que si l'IMX571 n'a pas beaucoup de bruit, il en a quand même un peu et l'offset sert à bien le dégager du niveau zéro.
Donc les darks aussi sont capturés à offset 1 ? Tu pourrais en poster un, pour voir si (au hasard) il ne se retrouverait pas tronqué à zéro ?
Donc les darks aussi sont capturés à offset 1 ? Tu pourrais en poster un, pour voir si (au hasard) il ne se retrouverait pas tronqué à zéro ?
- roza7267
- Messages : 1686
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
Problème de halo sur mes brutes
clouzot, Je t'envois un dark. Je trouve que les darks n'apportent rien à mes images. Quelle valeur d'offset me recommandes tu pour l'imx571 ?
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
Problème de halo sur mes brutes
Il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans ce dark
- l'histogramme est tronqué à zéro comme je le pressentais
- il y a eu des fuites de lumière lors de la capture (cf les formes semi circulaires
Pour moi il serait à refaire entièrement. Pour te donner un ordre d'idée, avec l'ASI2600MC je tourne avec un niveau d'offset de 50 (niveau par défaut je crois).
En voilà un des miens (non débayerisé). Tu vois que l'histo est bien décollé du zéro, et qu'il n'y a pas de gradients ou de formes suspectes dedans, à part quelques pixels chauds c'est quasi uniforme
- l'histogramme est tronqué à zéro comme je le pressentais
- il y a eu des fuites de lumière lors de la capture (cf les formes semi circulaires
Pour moi il serait à refaire entièrement. Pour te donner un ordre d'idée, avec l'ASI2600MC je tourne avec un niveau d'offset de 50 (niveau par défaut je crois).
En voilà un des miens (non débayerisé). Tu vois que l'histo est bien décollé du zéro, et qu'il n'y a pas de gradients ou de formes suspectes dedans, à part quelques pixels chauds c'est quasi uniforme
- Opmc73
- Messages : 4697
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
Problème de halo sur mes brutes
aussi un petit truc car j'ai eu aussi des cercle ce soir sur ma couche luminance , il est comment l'histogramme display ? actif ? parceque moi je l'avais actif durant le stack (oublié de cocher la case desactiver pdt stacking) et ça m'a fait apparaitre des tas de trucs : ombre du prisme de l'oag, ombre du secondaire etc... la je l'ai desactivé ensuite et sur les couche R et V rien. La je refais la tete de cheval en luminance meme flat et rien c'est impec. ... juste une piste comme ça en plus de celles des dark pas bons 
- roza7267
- Messages : 1686
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
Problème de halo sur mes brutes
Donc offset 50 sur la 2600 lors des prises de vues ? Je vais essayer tout de suite. Mais j'ai déjà souvent modifié la valeur d'offset sans grand changement (de mon point de vue)
- roza7267
- Messages : 1686
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
Problème de halo sur mes brutes
Bonsoir, Opmc73, Alors là je crois que je n'ai pas les mêmes paramétres que toi parceque tu es sous SC et je suis sous NINA
- clouzot
- Site Admin
- Messages : 16427
- Inscription : 08 avr. 2019, 23:13
- Localisation : 06 et 30
Problème de halo sur mes brutes
Oui, sur les captures des lights, mais aussi pour les darks (qui sont à refaire). Et pour les flats aussi si tu utilises la fonction de calcul automatique du bias (case que tu avais cochée lors de la capture, et tu avais bien fait)
C'est à ce prix que tes flats corrigeront bien tes lights.
- Opmc73
- Messages : 4697
- Inscription : 03 juil. 2024, 21:03
- Localisation : Savoie/Lyon
- roza7267
- Messages : 1686
- Inscription : 07 oct. 2022, 21:16
- Localisation : oise
Problème de halo sur mes brutes
En fin de compte c'est bien un problème d'humidité. Voir ci-dessous l'état du secondaire ce matin après la séance de la nuit. Je pensai que le halo sur mes images était dû à autre chose car je croyai avoir résolu le problème de la buée avec la résistance chauffante du secondaire + un pare buée. Il n'en est rien. Je ne vois pas comment régler ce problème. Il va peut être falloir attendre une météo plus clémente. En ce moment les températures descendent à - 5 la nuit avec un bon niveau d'humidité.
ET j'en ai autant sur le primaire
ET j'en ai autant sur le primaire