Page 1 sur 4
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 13:48
par pejive
J'ai visionné plusieurs video sur Internet, a priori çà semblait très simple.
J'ai donc relié la raquette du 127SLT au PC par l'intermédiaire d'un câble RJ-USB EQ232 "telescope control" Celestron NexStar
Stellarium
J'active le plugin "Pilotage du telescope" et je le configure

- stellarium-019.jpg (74.31 Kio) Consulté 7595 fois
Je lance

- stellarium-021.jpg (75.43 Kio) Consulté 7595 fois
et là rien
pas de repère de la zone visée par le télescope ; pas moyen de sélectionner une cible,...
Je subodore un problème de COM
Je jette un oeil dans le gestionnaire de périphériques: pas de RS232

et rien que COM1


- gest-periph.jpg (67.6 Kio) Consulté 7593 fois
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:04
par turbojf
Rends-toi sur le site de Pierro Astro pour télécharger le pilote de ce convertisseur USB-série.
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:21
par kawa
C'est vieux dans mon esprit mais de mémoire
C'est un faux Port USB - un rémanent de RS232 , donc en fait dans Windows le pilote génère a chaque branchement de la raquette un port com. C'est ce port qu il faut déclarer dans Stellarium
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:25
par pejive
J'ai installé un pilote PL2303 Prolific çà n'a rien changé
Un lien chez Pierro ?
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:32
par bemo47
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:32
par turbojf
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:35
par Petit Astro
Si je dis pas de bêtise ça remonte un peu, mais je crois avoir eu un soucis de la sorte j’avais installé un truc dans ce style
https://fr.drvhub.net/devices/input-dev ... ntroller-d
A voir si ça règle ou pas ton pb ! (C’est pas garanti sur facture)
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:38
par turbojf

- image.png (117.22 Kio) Consulté 7573 fois
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:41
par kawa
Petit Astro a écrit : ↑06 déc. 2020, 14:35
A voir si ça règle ou pas ton pb ! (C’est pas garanti sur facture)
Chez Celestron , c'est encore considéré comme un port COM il faut regarder a Ports com
Apres tout dépend si tu as installé la plateforme ASCOM ou pas
Avec ASCOM c'est ascom qui va gérer le pilote
Si non = directement avec Stellarium il faudra lui indiquer le port COM
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:41
par pejive
bemo47 a écrit : ↑06 déc. 2020, 14:32
et tu as choisi quoi ici ?
image.png
Stellarium direct,comme j'ai vu faire dans les videos
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:49
par kawa
Donc il lui faut le numero du port dans Stellarium
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:53
par pejive
J'ai installé les drivers FTDI (je crois) çà ne fait pas apparaître de USB serial converter

- gp02.jpg (66.12 Kio) Consulté 7563 fois
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:54
par pejive
kawa a écrit : ↑06 déc. 2020, 14:49
Donc il lui faut le numero du port dans Stellarium
Je n'ai que COM 1
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:55
par kawa
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 14:57
par clouzot
@pejive ne t'embête pas avec ce plugin Stellarium de gestion du télescope (qui va être progressivement abandonné). Utilise ASCOM (plateforme à installer) et le pilote Celestron ASCOM ("Celestron Unified (6.1.7350, Feb 2020) Telescope & Focuser") trouvable ici
https://www.ascom-standards.org/Downloa ... rivers.htm
Si tu vois bien le pilote USB-RS232 dont
@turbojf a posté les captures d'écran, tu n'as rien d'autre à faire. Enfin si : tu peux même installer le fameux CPWI et entrer dans la joie du pilotage de monture moderne.
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 15:02
par kawa
clouzot a écrit : ↑06 déc. 2020, 14:57
le fameux CPWI et entrer dans la joie du pilotage de monture moderne.
Ca serait
nettement mieux , et en plus nous avons un tuto tout fait , il n'y a plus qu'a suivre , finger in the nose
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 15:15
par kawa
Et puis ne pas oublier de cocher "Charger au Démarrage "

- image.png (484.46 Kio) Consulté 7560 fois
.
CPWI
Jete un coup d'oeil ça n'engage a rien surtout si tu as installé la plateforme ASCOM
viewtopic.php?f=17&t=1519&p=55423#top
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 16:03
par pejive
clouzot a écrit : ↑06 déc. 2020, 14:57
@pejive ne t'embête pas avec ce plugin Stellarium de gestion du télescope (qui va être progressivement abandonné). Utilise ASCOM (plateforme à installer) et le pilote Celestron ASCOM ("Celestron Unified (6.1.7350, Feb 2020) Telescope & Focuser") trouvable ici
https://www.ascom-standards.org/Downloa ... rivers.htm
Si tu vois bien le pilote USB-RS232 dont
@turbojf a posté les captures d'écran, tu n'as rien d'autre à faire. Enfin si : tu peux même installer le fameux CPWI et entrer dans la joie du pilotage de monture moderne.
bon j'ai installé Ascom, le driver universel Celestron
Seule nouveauté: un USB serial est détecté quand je branche le câble
edit: même pas car il était déjà présent sur ma 1ère capture d'écran au début du post
Mais il y a un problème de pilote:

- usb-sc.jpg (86.75 Kio) Consulté 7551 fois
Dans Stellarium rien ne se passe (je n'ai même pas l'option ASCOM); j'ai essayé Cartes du Ciel, si je veux connecter le télescope j'ai tout un tas de fenêtres dans lesquelles je ne sais pas ce qu'il faut écrire

pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 16:36
par clouzot
OK, c'est la première étape, les premières fourches caudines à passer : que le PC puisse reconnaître le convertisseur USB-RS232, avant de continuer.
Tu te souviens d'où provient ce câble ? C'est un véritable Celestron ?
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 17:01
par pejive
J'ai mis à jour Stellarium. Mais pas de COM disponible

- ascom-00.jpg (72.64 Kio) Consulté 7543 fois
Le télescope est un Celestron sans aucun doute.Le câble est indiqué pour connecter les Nextar
Par contre je ne sais pas si cette raquette est utilisable en usb; la raquette d'origine avait bien une sortie mini usb.
J'ai dû la remplacer suite à mon cambriolage, mais je me suis fait avoir, on ne m'a pas envoyé la bonne..(pas eu le courage de réclamer plusieurs mois après)
Je n'ai pas envie d'en racheter une autre, plus un autre câble...Si rien ne marche, je verrais plus tard pour un autre modèle de monture
Je ne comprends pas pourquoi il y a un problème de pilote, et surtout comment le régler. J'ai réinstallé les drivers FTDI çà ne change rien
Qu'apporte Ascom ? de toutes façons il faut utiliser un logiciel pour piloter la monture
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 17:05
par pejive
le câble n'est pas de marque Celestron c'est un clone acheté sur ebay

- eq232.jpg (19.18 Kio) Consulté 7538 fois
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 18:04
par kawa
J'ai les 2 configurations Stellarium
1 avec CPWI ( sous ascom)
1 ASCOM seulement
- MONTURE CONNECTEE A L ORDI -
Voici les copies écran si ca peut faire avancer
Je suis configuré = laisser choisir ASCOM
Mais en cliquant sur choisir un telescope comme pour en prendre un autre on voit des choses
En cliquant proprietes , on ouvre les choses suivantes
Bpn chez moi il me propose bien sur CPWI ( je les ai mariés )
Mais on peut choisir Célestron
La monture est connectée , le cable 'Prolofic' et son pilote bien reconnu par windows (Port com6 ici )
Ce n'est pas un cable Celestron , c'est un cable que j'ai acheté en Angleterre a un gars qui les fabrique , pas eu de soucis de mémoire avec windows pour le faire reconnaitre .
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 18:18
par pejive
Merci, mais tant que le serial-usb n'est pas reconnu je suis coincé.
Juste une question: pour une raquette à sortie mini-usb c'est pareil ?
Dans l'immédiat je laisse tomber; trop d'incertitudes sur la raquette, le câble, les logiciels...
Ascom n'apporte aucun bénéfice; çà devrait fonctionner sans.
Je réfléchis à l'option sans-fil SkyQ link, peut-être en 2021
pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 18:28
par pejive
L'ultime tentative: je réinstalle le driver Prolific

- last-drv.jpg (61.96 Kio) Consulté 7518 fois
Pourquoi çà fonctionne maintenant ?
J'hésite à retester le pilotage via Stellarium

pilotage NexStar 127SLT
Publié : 06 déc. 2020, 18:34
par bemo47
ahhh ben oui ça va marcher maintenant ! si le cable est bon...