Page 1 sur 4

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 13:48
par pejive
J'ai visionné plusieurs video sur Internet, a priori çà semblait très simple.
J'ai donc relié la raquette du 127SLT au PC par l'intermédiaire d'un câble RJ-USB EQ232 "telescope control" Celestron NexStar
Stellarium
J'active le plugin "Pilotage du telescope" et je le configure
stellarium-019.jpg
stellarium-019.jpg (74.31 Kio) Consulté 7598 fois
Je lance
stellarium-021.jpg
stellarium-021.jpg (75.43 Kio) Consulté 7598 fois
et là rien
pas de repère de la zone visée par le télescope ; pas moyen de sélectionner une cible,... :(
Je subodore un problème de COM
Je jette un oeil dans le gestionnaire de périphériques: pas de RS232 :?: et rien que COM1
:confusion-scratchheadyellow:
gest-periph.jpg
gest-periph.jpg (67.6 Kio) Consulté 7596 fois

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:04
par turbojf
Rends-toi sur le site de Pierro Astro pour télécharger le pilote de ce convertisseur USB-série.

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:21
par kawa
C'est vieux dans mon esprit mais de mémoire
C'est un faux Port USB - un rémanent de RS232 , donc en fait dans Windows le pilote génère a chaque branchement de la raquette un port com. C'est ce port qu il faut déclarer dans Stellarium

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:25
par pejive
J'ai installé un pilote PL2303 Prolific çà n'a rien changé
Un lien chez Pierro ?

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:32
par bemo47
infos ici https://www.cloudynights.com/topic/6794 ... nectivity/ et ici https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... tellarium/

et tu as choisi quoi ici ?
image.png
image.png (252.3 Kio) Consulté 7582 fois

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:32
par turbojf

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:35
par Petit Astro
Si je dis pas de bêtise ça remonte un peu, mais je crois avoir eu un soucis de la sorte j’avais installé un truc dans ce style https://fr.drvhub.net/devices/input-dev ... ntroller-d

A voir si ça règle ou pas ton pb ! (C’est pas garanti sur facture)

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:38
par turbojf
image.png
image.png
image.png (117.22 Kio) Consulté 7576 fois

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:41
par kawa
Petit Astro a écrit :
06 déc. 2020, 14:35
A voir si ça règle ou pas ton pb ! (C’est pas garanti sur facture)
Chez Celestron , c'est encore considéré comme un port COM il faut regarder a Ports com
Apres tout dépend si tu as installé la plateforme ASCOM ou pas
Avec ASCOM c'est ascom qui va gérer le pilote
Si non = directement avec Stellarium il faudra lui indiquer le port COM

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:41
par pejive
bemo47 a écrit :
06 déc. 2020, 14:32
et tu as choisi quoi ici ?
image.png
Stellarium direct,comme j'ai vu faire dans les videos

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:49
par kawa
Donc il lui faut le numero du port dans Stellarium

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:53
par pejive
J'ai installé les drivers FTDI (je crois) çà ne fait pas apparaître de USB serial converter
gp02.jpg
gp02.jpg (66.12 Kio) Consulté 7566 fois

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:54
par pejive
kawa a écrit :
06 déc. 2020, 14:49
Donc il lui faut le numero du port dans Stellarium
Je n'ai que COM 1

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:55
par kawa
stellarium com.jpg

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 14:57
par clouzot
@pejive ne t'embête pas avec ce plugin Stellarium de gestion du télescope (qui va être progressivement abandonné). Utilise ASCOM (plateforme à installer) et le pilote Celestron ASCOM ("Celestron Unified (6.1.7350, Feb 2020) Telescope & Focuser") trouvable ici https://www.ascom-standards.org/Downloa ... rivers.htm

Si tu vois bien le pilote USB-RS232 dont @turbojf a posté les captures d'écran, tu n'as rien d'autre à faire. Enfin si : tu peux même installer le fameux CPWI et entrer dans la joie du pilotage de monture moderne.

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 15:02
par kawa
clouzot a écrit :
06 déc. 2020, 14:57
le fameux CPWI et entrer dans la joie du pilotage de monture moderne.
Ca serait nettement mieux , et en plus nous avons un tuto tout fait , il n'y a plus qu'a suivre , finger in the nose

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 15:15
par kawa
Et puis ne pas oublier de cocher "Charger au Démarrage "
image.png
image.png (484.46 Kio) Consulté 7563 fois
.
CPWI
Jete un coup d'oeil ça n'engage a rien surtout si tu as installé la plateforme ASCOM
viewtopic.php?f=17&t=1519&p=55423#top

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 16:03
par pejive
clouzot a écrit :
06 déc. 2020, 14:57
@pejive ne t'embête pas avec ce plugin Stellarium de gestion du télescope (qui va être progressivement abandonné). Utilise ASCOM (plateforme à installer) et le pilote Celestron ASCOM ("Celestron Unified (6.1.7350, Feb 2020) Telescope & Focuser") trouvable ici https://www.ascom-standards.org/Downloa ... rivers.htm

Si tu vois bien le pilote USB-RS232 dont @turbojf a posté les captures d'écran, tu n'as rien d'autre à faire. Enfin si : tu peux même installer le fameux CPWI et entrer dans la joie du pilotage de monture moderne.
bon j'ai installé Ascom, le driver universel Celestron
Seule nouveauté: un USB serial est détecté quand je branche le câble
edit: même pas car il était déjà présent sur ma 1ère capture d'écran au début du post
Mais il y a un problème de pilote:
usb-sc.jpg
usb-sc.jpg (86.75 Kio) Consulté 7554 fois
Dans Stellarium rien ne se passe (je n'ai même pas l'option ASCOM); j'ai essayé Cartes du Ciel, si je veux connecter le télescope j'ai tout un tas de fenêtres dans lesquelles je ne sais pas ce qu'il faut écrire
:( :( :( :( :(

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 16:36
par clouzot
OK, c'est la première étape, les premières fourches caudines à passer : que le PC puisse reconnaître le convertisseur USB-RS232, avant de continuer.

Tu te souviens d'où provient ce câble ? C'est un véritable Celestron ?

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 17:01
par pejive
J'ai mis à jour Stellarium. Mais pas de COM disponible
ascom-00.jpg
ascom-00.jpg (72.64 Kio) Consulté 7546 fois
Le télescope est un Celestron sans aucun doute.Le câble est indiqué pour connecter les Nextar
Par contre je ne sais pas si cette raquette est utilisable en usb; la raquette d'origine avait bien une sortie mini usb.
J'ai dû la remplacer suite à mon cambriolage, mais je me suis fait avoir, on ne m'a pas envoyé la bonne..(pas eu le courage de réclamer plusieurs mois après)
Je n'ai pas envie d'en racheter une autre, plus un autre câble...Si rien ne marche, je verrais plus tard pour un autre modèle de monture
Je ne comprends pas pourquoi il y a un problème de pilote, et surtout comment le régler. J'ai réinstallé les drivers FTDI çà ne change rien
Qu'apporte Ascom ? de toutes façons il faut utiliser un logiciel pour piloter la monture

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 17:05
par pejive
le câble n'est pas de marque Celestron c'est un clone acheté sur ebay
eq232.jpg
eq232.jpg (19.18 Kio) Consulté 7541 fois

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 18:04
par kawa
J'ai les 2 configurations Stellarium
1 avec CPWI ( sous ascom)
1 ASCOM seulement
- MONTURE CONNECTEE A L ORDI -
Voici les copies écran si ca peut faire avancer
Je suis configuré = laisser choisir ASCOM
Mais en cliquant sur choisir un telescope comme pour en prendre un autre on voit des choses
stellarium2.jpg
stellarium3.jpg
En cliquant proprietes , on ouvre les choses suivantes
Bpn chez moi il me propose bien sur CPWI ( je les ai mariés )
Mais on peut choisir Célestron
stellarium4.jpg
La monture est connectée , le cable 'Prolofic' et son pilote bien reconnu par windows (Port com6 ici )
Ce n'est pas un cable Celestron , c'est un cable que j'ai acheté en Angleterre a un gars qui les fabrique , pas eu de soucis de mémoire avec windows pour le faire reconnaitre .
-cable celestron.jpg

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 18:18
par pejive
Merci, mais tant que le serial-usb n'est pas reconnu je suis coincé.
Juste une question: pour une raquette à sortie mini-usb c'est pareil ?

Dans l'immédiat je laisse tomber; trop d'incertitudes sur la raquette, le câble, les logiciels...
Ascom n'apporte aucun bénéfice; çà devrait fonctionner sans.

Je réfléchis à l'option sans-fil SkyQ link, peut-être en 2021

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 18:28
par pejive
L'ultime tentative: je réinstalle le driver Prolific
last-drv.jpg
last-drv.jpg (61.96 Kio) Consulté 7521 fois
Pourquoi çà fonctionne maintenant ? :ninja:
J'hésite à retester le pilotage via Stellarium :o

pilotage NexStar 127SLT

Publié : 06 déc. 2020, 18:34
par bemo47
ahhh ben oui ça va marcher maintenant ! si le cable est bon...