Bonjour
@fcouma , je vais essayer de te répondre le plus efficacement possible
Sur un autre forum (WA), je me suis fait engeu... car j'avais donné "une vue d'ensemble trop compliquée pour un débutant",
je m'étais fait "frappé" jusqu'à ce que j'efface mon post et m'excuse de ma vilenie.
Ici, ce n'est pas la politique, on donne toutes les billes dès le début. Après, tu fais ton choix et tes
expériences. C'est étoffé pour que tu puisses avoir une vue d'ensemble et des liens très utiles.
1) Moyens de contrôle monture & caméras
----------------------------------------------------
Je vais essayer de donner une vue d'ensemble car ce n'est pas si simple car on a
plusieurs problématiques à traiter:
- driver la monture
- acquérir avec la caméra
- et pour certains guider avec une 2eme caméra
...
Je laisse volontairement de côté, le problème de la gestion des alimentations de tout
ce petit monde.
une petite vue d'ensemble, que je dois compléter quand j'en aurai le temps:
viewtopic.php?f=38&t=1513&p=55998&hilit ... wer#p55998
1a) M1: La raquette synscan
-----------------------------------
On commence tous par la méthode n°1 (M1): la raquette
+: c'est intuitif, standalone
-: c'est peu conviviale et très rustique, ça ne résouds par le problème de l'acquistion à la caméra
Du fait de la caméra, il faut forcément un PC ou une tablette avec un logiciel d'acquisition
Donc, si j'ai un PC, autant tout centraliser dessus: caméra + monture
Généralement on passe à la méthoe n°2 très rapidement
1b) M2: Tout PC
---------------------
M2: tout PC = un planétarium pour diriger la monture + un logiciel d'acquistion
- le planétarium: carte du ciel (sur PC), skysafari pro (sur tablette Android)
- un logiciel d'acquisition: celui du fabricant de caméra ou Sharpcap (très utilisé sur ce forum)
On connecte la caméra en USB au PC
On connecte la monture au PC: en wifi (synscan par exemple) ou en cable EQMOD (spécifique à ta monture)
A l'époque ou j'ai fait cette configuration (été 2020), j'avais une monture AZ synscan, plusieurs remarques
importantes:
- j'ai abandonné l'appli synscan sur tablette (il y a deux versions, il faut aller sur le site de SW pour savoir
laquelle utilisée: AZ ou EQ, je crois que la pro est pour l'AZ de mémoire), elle m'a généré pleins de soucis
de synchronisation de monture, une vraie plaie.
- je suis passée à l'application windows synscan, cela a résolu une très grande partie de mes soucis (l'autre
partie venait de ma monture AZ)
Pour faire simple:
- j'allume la monture
- je connecte mon PC au wifi de la monture
- je lance synscan sur windows: je peux driver direct comme avec la raquette ou je passe par un planétarium
note importante: les planétariums permettent souvent de s'interfacer avec plusieurs solutions de commande: GSS, synscan, ...
- ensuite j'ouvrai carte du ciel qui se connectait à synscan
- le logiciel d'acquisition du fabricant de la caméra sur mon PC windows, la caméra étant connecté au
PC par cable USB
=> Je suis assise à quelques mètres du télescope avec le PC sur une table
Déjà, là il y a du taf pour mettre ça en musique et faire tout fonctionner correctement
Ensuite j'ai connecté ma tablette Android a l'IP wifi du PC, et j'ai pu driver avec
soit avec Skysafari, soit avec carte du ciel.
Note: On a des skylists (liste d'observations, ou plutôt liste de cibles) pour les deux planétariums
après, j'ai continué à pousser le truc:
GSS dans carte du ciel+ gamepad (là je suis allé un peu plus loin

)
viewtopic.php?t=1485
NOTE IMPORTANTE: les liens filaires (EQMOD,ethernet) sont toujours plus sûr et à plus haut débit que les solutions sans fils (Wifi)
1c) M3 la méthode semi-nomade ou nomade
------------------------------------------------------
Quand on est en extérieur, on a vite froid (même avec la combinaison de ski, et c'est vrai hiver comme été),
du coup, si on est chez soi (vive le confinement), on se dit que si l'on déportait la table de quelques
mètres (bureau, salon, lit, ...), ce serai plus confortable. Il n'y a pas de solution ultime, juste un éventail
de solutions aussi larges que le nombre d'astrams.
Ensuite le lien entre le pas de tir du télescope et la tour de controle peut s'effectuer de trois manières:
- tout fils: une gaine, un trou et on est dans une configuration presque fixe à fixe (type observatoire)
=> solutions par cher (juste des câbles qui court) à plus cher (observatoire)
- tous wifi: solution type nomade: Asiair pro (ZWO) ou raspberry (avec OS stellarmate ou Astroberry)
ASIAIR:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... siair-pro/
Stellarmate:
http://www.astrosurf.com/topic/142438-s ... nt-1981175
- entre les deux: du fil (ethernet pour connecter) & wifi
Pour faire un récapitulatif de mon expérience:
- M1: 2 jours, ca m'a enquiquinée rapide
- M2: 3 mois pour acquérir le savoir-faire et la mise en oeuvre
mais j'avais un gros problème: une caméra agit comme un oculaire de très courte focale, on a donc un très fort grossissement.
L'erreur généré par la monture AZ faisait que j'avais beaucoup de difficulté à faire un goto sur la cible. J'étais obligée de
faire systématiquement des synchros sur les étoiles environnantes avant. Du coup, mon temps de VA réel en était fortement
diminué.
Du coup, depuis l'arrivée de la couverture nuageuse (Septembre), j'ai commencé à travailler et à investir sur un setup
plus qualitatif et à plus long terme. J'ai remplacé ma monture AZ par une monture équatoriale et j'ai décidée d'essayer
une solution tout wifi.
J'ai fait un choix basé sur: quel setup je voudrai pour les 5 prochaines années ... et du coup, je prends le parti de devoir
galérer 6 mois pour le mettre en musique. La couverture nuageuse ne me permet pas de trop jouer avec en réel pour
l'instant.
Comme je n'avais pas de setup "tout caméra ZWO", je ne pouvais pas prendre la solution ASIair (il est pas dit que je bidouille
quelquechose avec ça plus tard car je pense qu'il y a des possibilités insoupçonnées). C'est une solution basé sur un
raspberry, mais une solution propriétaire type Apple. ZWO a développé un éco(nomique)-système très abouti et très
séduisant. Des discussions que j'ai eu avec certains sur le sujet ... c'est facile, fonctionnel mais suite logicielle pas encore
optimisée pour faire de l'astrophoto de haut vol, marges dans les réglages très limitées et alimentations 12V un peu
juste (les 071, 533, ... nécessitent une autre alimentation).
Pour fixer les choses, l'ASIair = raspberry (avec OS ASI) + hub power 12V
Quand on regarde les solutions concurrentes et que l'on met bout à bout ce qu'il faut ajouter pour faire l'équivalent, l'Asiair n'est pas cher du tout.
Si je n'avais pas du matériel déjà acquis non compatible, c'est une solution efficiente pour un débutant et un moins débutant.
Par contre, ce n'est pas une solution pérenne pour quelqu'un qui veut aller chercher l'astrophoto de magazine.
Donc, la seule solution restante reste un raspberry (donc pas la partie hub 12V) avec un OS sur carte mémoire SD (ou très rapidement
sur un disque SSD externe). L'avantage du raspberry, c'est que la connection peut se faire en wifi et en filaire Ethernet.
On est sur une solution open-source (non propriétaire) de type linux. On a des équipes internationales sur chaque logiciel. Les
logiciels ne pas toujours tous synchronisés en même temps d'où parfois des bugs (qui sont souvent très rapidement corrigés).
Il y a plusieurs solutions astro disponibles, j'en ai testé deux: astroberry (gratuite) et Stellarmate (payante, 50 euros).
J'ai pris Stellarmate car il y a un support très réactif, de nombreux supports: pdf, youtube, faq, ... qui aident beaucoup.
Je travaille sur deux fils sur le sujet, on est plutôt sur une solution très très avancée et pas encore totalement aboutie:
viewtopic.php?f=38&t=1509&p=62201&hilit ... ate#p62201
http://www.astrosurf.com/topic/142438-s ... nt-1981175
Aujourdhui, voici ma lecture pour la solution STELLARMATE
Points positifs
-------------------
- Seule solution alternative à l'ASiair fonctionnelle
- Marche très bien en DSO (en planétaire, pas de softs installés, j'ai mis Firecapture dessus)
- intègre une solution 'polar alignement' dans ekos
- intègre plusieurs solutions d'astrométries (on se bat pour certaines, mais en mode simulation faute de ciel)
- possibilités comme sous Sharpcap de travailler en mode simulation: CCDsimu, Mount_simu, guidesimu, ...
- une bonne communauté autour de la solution Kstars-Ekos
Limites
---------
- Application sur Android pas optimisée en live stacking
- possibilité de travailler en remote avec Kstars-ekos sur son PC windows (Moi, j'ai des problèmes de plantage
de kstars, mais vieux PC). Je vais essayer un remote en cartes du ciel.
Points négatifs
-------------------
- nécessite un peu (astrométrie)
- Application Android: très limitée en possibilités de profils matériels, pas de polar alignement, ni d'astrométrie
- Assez fragile quand on bidouille (bcp), prévoir plusieurs cartes mémoires (j'ai pris des 32 Go, je conseille des
64Go et un disque SSD).
En cours d'investigations
-------------------------------
- ASTAP sous EKos, ca plante en mode simu, mais on ne sait pas pourquoi.
- remote sur PC
- tablette Android à réinvestiger
2) Ekos
-----------
Le coeur de la solution sur raspberry (et donc linux), c'est le duo kstars (planétarium) et Ekos (controles):
Vue globale Ekos:
http://astro.roya.org/teenastro_linux_fr/ekos/
Le super fil WA concernant les vidéos sur de Gehelem:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... -français/
tutoriel Ekos + APN:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... c-son-apn/
Doc Ekos en Francais:
https://drive.google.com/file/d/1V54M3B ... r3y_y/view
Pour skysafari, vu que cela ce se connecte sur une adresse IP, une fois que le reste fonctionne, ca doit marcher.