Comment procéder ?

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
fcouma

Comment procéder ?

Message par fcouma » 11 févr. 2021, 21:27

Je résume :

SW 355mm Flextube
Boitier SKyFi (en attente de reception)
Ipad + PC Win10
Donc si j'ai bien compris, je dois pourvoir piloter en branchant le Skyfi à la raquette Synscan mon 355mm
Mais avec quelle appli ? Est-ce uniquement Skysafari et dans cecas, version Plus ? Ou alors stellarium via le PC (Ou Android ??), ou alors Synscan Android ou PC ?
J'avour que je suis un peu paumé

Sinon, je dois commander une caméra Altair d'occase https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... eur_detail (c'est quoi le Meteor Lens ?)
RdF Kepler 0.5 commandé

Image

La connexion sera obligatoirement filaire ou je peux utiliser le SkyFi ou alors installer un autre module WiFi pour visualiser les images sur un ecran à distance ...

Merci pour vos éclaircissements

:pray:

Djibi

Comment procéder ?

Message par Djibi » 11 févr. 2021, 21:40

Bonsoir @fcouma

Pour le pilotage des SW, tout va passer par SynScan, tu as une version pour iOS et également une version PC.

C'est Synscan qui va se connecter à la monture et qui pilotera la monture; SkySafari se connectera à SynScan et pilotera la monture via Synscan.
Tu as une limitation sur iOS: tu ne peux pas avoir SynScan et SkySafari qui tourne sur le même terminal, tu devras donc avoir une configuration du type :
- Synscan sur un iPhone qui pilote et qui doit toujours rester ouvert et être en plein écran
- SkySafari qui tourne sur ton iPad et qui se connecté au SynScan sur ton iphone

Si tu es sur Androïd, tu peux avoir SynScan et SkySafari en parallèle sur le même terminal

il faut un peu de gymnastique au début mais on s'y fait ;)

fcouma

Comment procéder ?

Message par fcouma » 11 févr. 2021, 21:47

Ok merci je n’ai pas d’iPhone

Et pour la camera, c’est forcément filaire ?

clouzot
Site Admin

Comment procéder ?

Message par clouzot » 11 févr. 2021, 22:33

fcouma a écrit :
11 févr. 2021, 21:47
Et pour la camera, c’est forcément filaire ?
Oui. Il y a des solutions sans fil type ZWO ASIAir mais 1- c'est cher 2- c'est uniquement pour les caméras ZWO. Il y a aussi Stellarmate, @kaelig a bien défriché le terrain et saura te dire si c'est déjà utilisable ou pas encore.

fcouma

Comment procéder ?

Message par fcouma » 12 févr. 2021, 08:19

Qualitativement ça peut faire peur ?

https://fr.aliexpress.com/item/10050018 ... hweb201603_

quep

Comment procéder ?

Message par quep » 12 févr. 2021, 08:23

@fcouma il me semble que sur Skysafari il y a la possibilité de connecter directement le skyfi mais je ne sais pas si il y a la possibilité d’effectuer un alignement sur les étoiles avec.
E982B906-A6E3-48E0-AC81-3701FF1C2B97.jpeg
Si tu veux tout contrôler depuis l’ipad il y a effectivement l’option raspberry pi.
Avec les logiciels kstars/ekos installé dessus tu as la possibilité de contrôler le télescope (avec le module skyfi) et de prendre des photos directement depuis l’ipad avec VNC viewer ou l’application Stellarmate si tu achètes le soft. L’application est encore un peu bancale mais en vnc ça fonctionne parfaitement.
@kaelig a fait un gros boulot dessus et le fil de discussion « Stellarmate » te permettra de te faire une idée du fonctionnement.

quep

Comment procéder ?

Message par quep » 12 févr. 2021, 08:44

@fcouma l’avantage de cette solution, si tu n’est pas loin de ta monture avec un pc au chaud chez toi et si tu arrives à te connecter au même réseau que le raspberry/skyfi tu as la possibilité d’utiliser la suite kstars/ekos en distant.
Le raspberry sert de « serveur » de connexion avec les drivers et te permets d’opérer comme si tu était connecté directement avec tes équipments.
B4A4B536-FD78-498C-86BE-5D1D8F6CF71D.png

fcouma

Comment procéder ?

Message par fcouma » 12 févr. 2021, 08:49

Je vais étudier ta proposition

Que penses tu des caméras WiFi comme celle proposée ci-dessus ?

fcouma

Comment procéder ?

Message par fcouma » 12 févr. 2021, 09:30

Je viens de regarder le post de @kaelig

Si on ne veut pas s'embêter, il vaut mieux prendre directement le Stellarmate car tout est fourni d'origine, non ?
Par contre c'est aux USA, frais de douane, TVA ??

kaelig

Comment procéder ?

Message par kaelig » 12 févr. 2021, 10:21

Bonjour @fcouma , je vais essayer de te répondre le plus efficacement possible

Sur un autre forum (WA), je me suis fait engeu... car j'avais donné "une vue d'ensemble trop compliquée pour un débutant",
je m'étais fait "frappé" jusqu'à ce que j'efface mon post et m'excuse de ma vilenie.

Ici, ce n'est pas la politique, on donne toutes les billes dès le début. Après, tu fais ton choix et tes
expériences. C'est étoffé pour que tu puisses avoir une vue d'ensemble et des liens très utiles.

1) Moyens de contrôle monture & caméras
----------------------------------------------------
Je vais essayer de donner une vue d'ensemble car ce n'est pas si simple car on a
plusieurs problématiques à traiter:
- driver la monture
- acquérir avec la caméra
- et pour certains guider avec une 2eme caméra
...
Je laisse volontairement de côté, le problème de la gestion des alimentations de tout
ce petit monde.

une petite vue d'ensemble, que je dois compléter quand j'en aurai le temps:
viewtopic.php?f=38&t=1513&p=55998&hilit ... wer#p55998

1a) M1: La raquette synscan
-----------------------------------
On commence tous par la méthode n°1 (M1): la raquette
+: c'est intuitif, standalone
-: c'est peu conviviale et très rustique, ça ne résouds par le problème de l'acquistion à la caméra

Du fait de la caméra, il faut forcément un PC ou une tablette avec un logiciel d'acquisition
Donc, si j'ai un PC, autant tout centraliser dessus: caméra + monture

Généralement on passe à la méthoe n°2 très rapidement

1b) M2: Tout PC
---------------------
M2: tout PC = un planétarium pour diriger la monture + un logiciel d'acquistion
- le planétarium: carte du ciel (sur PC), skysafari pro (sur tablette Android)
- un logiciel d'acquisition: celui du fabricant de caméra ou Sharpcap (très utilisé sur ce forum)

On connecte la caméra en USB au PC
On connecte la monture au PC: en wifi (synscan par exemple) ou en cable EQMOD (spécifique à ta monture)

A l'époque ou j'ai fait cette configuration (été 2020), j'avais une monture AZ synscan, plusieurs remarques
importantes:
- j'ai abandonné l'appli synscan sur tablette (il y a deux versions, il faut aller sur le site de SW pour savoir
laquelle utilisée: AZ ou EQ, je crois que la pro est pour l'AZ de mémoire), elle m'a généré pleins de soucis
de synchronisation de monture, une vraie plaie.
- je suis passée à l'application windows synscan, cela a résolu une très grande partie de mes soucis (l'autre
partie venait de ma monture AZ)

Pour faire simple:
- j'allume la monture
- je connecte mon PC au wifi de la monture
- je lance synscan sur windows: je peux driver direct comme avec la raquette ou je passe par un planétarium
note importante: les planétariums permettent souvent de s'interfacer avec plusieurs solutions de commande: GSS, synscan, ...
- ensuite j'ouvrai carte du ciel qui se connectait à synscan
- le logiciel d'acquisition du fabricant de la caméra sur mon PC windows, la caméra étant connecté au
PC par cable USB
=> Je suis assise à quelques mètres du télescope avec le PC sur une table

Déjà, là il y a du taf pour mettre ça en musique et faire tout fonctionner correctement
Ensuite j'ai connecté ma tablette Android a l'IP wifi du PC, et j'ai pu driver avec
soit avec Skysafari, soit avec carte du ciel.

Note: On a des skylists (liste d'observations, ou plutôt liste de cibles) pour les deux planétariums

après, j'ai continué à pousser le truc:
GSS dans carte du ciel+ gamepad (là je suis allé un peu plus loin :mrgreen: )
viewtopic.php?t=1485

NOTE IMPORTANTE: les liens filaires (EQMOD,ethernet) sont toujours plus sûr et à plus haut débit que les solutions sans fils (Wifi)

1c) M3 la méthode semi-nomade ou nomade
------------------------------------------------------
Quand on est en extérieur, on a vite froid (même avec la combinaison de ski, et c'est vrai hiver comme été),
du coup, si on est chez soi (vive le confinement), on se dit que si l'on déportait la table de quelques
mètres (bureau, salon, lit, ...), ce serai plus confortable. Il n'y a pas de solution ultime, juste un éventail
de solutions aussi larges que le nombre d'astrams.

Ensuite le lien entre le pas de tir du télescope et la tour de controle peut s'effectuer de trois manières:
- tout fils: une gaine, un trou et on est dans une configuration presque fixe à fixe (type observatoire)
=> solutions par cher (juste des câbles qui court) à plus cher (observatoire)

- tous wifi: solution type nomade: Asiair pro (ZWO) ou raspberry (avec OS stellarmate ou Astroberry)
ASIAIR: https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... siair-pro/
Stellarmate: http://www.astrosurf.com/topic/142438-s ... nt-1981175

- entre les deux: du fil (ethernet pour connecter) & wifi

Pour faire un récapitulatif de mon expérience:
- M1: 2 jours, ca m'a enquiquinée rapide
- M2: 3 mois pour acquérir le savoir-faire et la mise en oeuvre

mais j'avais un gros problème: une caméra agit comme un oculaire de très courte focale, on a donc un très fort grossissement.
L'erreur généré par la monture AZ faisait que j'avais beaucoup de difficulté à faire un goto sur la cible. J'étais obligée de
faire systématiquement des synchros sur les étoiles environnantes avant. Du coup, mon temps de VA réel en était fortement
diminué.

Du coup, depuis l'arrivée de la couverture nuageuse (Septembre), j'ai commencé à travailler et à investir sur un setup
plus qualitatif et à plus long terme. J'ai remplacé ma monture AZ par une monture équatoriale et j'ai décidée d'essayer
une solution tout wifi.

J'ai fait un choix basé sur: quel setup je voudrai pour les 5 prochaines années ... et du coup, je prends le parti de devoir
galérer 6 mois pour le mettre en musique. La couverture nuageuse ne me permet pas de trop jouer avec en réel pour
l'instant.

Comme je n'avais pas de setup "tout caméra ZWO", je ne pouvais pas prendre la solution ASIair (il est pas dit que je bidouille
quelquechose avec ça plus tard car je pense qu'il y a des possibilités insoupçonnées). C'est une solution basé sur un
raspberry, mais une solution propriétaire type Apple. ZWO a développé un éco(nomique)-système très abouti et très
séduisant. Des discussions que j'ai eu avec certains sur le sujet ... c'est facile, fonctionnel mais suite logicielle pas encore
optimisée pour faire de l'astrophoto de haut vol, marges dans les réglages très limitées et alimentations 12V un peu
juste (les 071, 533, ... nécessitent une autre alimentation).

Pour fixer les choses, l'ASIair = raspberry (avec OS ASI) + hub power 12V
Quand on regarde les solutions concurrentes et que l'on met bout à bout ce qu'il faut ajouter pour faire l'équivalent, l'Asiair n'est pas cher du tout.
Si je n'avais pas du matériel déjà acquis non compatible, c'est une solution efficiente pour un débutant et un moins débutant.
Par contre, ce n'est pas une solution pérenne pour quelqu'un qui veut aller chercher l'astrophoto de magazine.

Donc, la seule solution restante reste un raspberry (donc pas la partie hub 12V) avec un OS sur carte mémoire SD (ou très rapidement
sur un disque SSD externe). L'avantage du raspberry, c'est que la connection peut se faire en wifi et en filaire Ethernet.

On est sur une solution open-source (non propriétaire) de type linux. On a des équipes internationales sur chaque logiciel. Les
logiciels ne pas toujours tous synchronisés en même temps d'où parfois des bugs (qui sont souvent très rapidement corrigés).
Il y a plusieurs solutions astro disponibles, j'en ai testé deux: astroberry (gratuite) et Stellarmate (payante, 50 euros).

J'ai pris Stellarmate car il y a un support très réactif, de nombreux supports: pdf, youtube, faq, ... qui aident beaucoup.
Je travaille sur deux fils sur le sujet, on est plutôt sur une solution très très avancée et pas encore totalement aboutie:

viewtopic.php?f=38&t=1509&p=62201&hilit ... ate#p62201

http://www.astrosurf.com/topic/142438-s ... nt-1981175

Aujourdhui, voici ma lecture pour la solution STELLARMATE

Points positifs
-------------------
- Seule solution alternative à l'ASiair fonctionnelle
- Marche très bien en DSO (en planétaire, pas de softs installés, j'ai mis Firecapture dessus)
- intègre une solution 'polar alignement' dans ekos
- intègre plusieurs solutions d'astrométries (on se bat pour certaines, mais en mode simulation faute de ciel)
- possibilités comme sous Sharpcap de travailler en mode simulation: CCDsimu, Mount_simu, guidesimu, ...
- une bonne communauté autour de la solution Kstars-Ekos

Limites
---------
- Application sur Android pas optimisée en live stacking
- possibilité de travailler en remote avec Kstars-ekos sur son PC windows (Moi, j'ai des problèmes de plantage
de kstars, mais vieux PC). Je vais essayer un remote en cartes du ciel.

Points négatifs
-------------------
- nécessite un peu (astrométrie)
- Application Android: très limitée en possibilités de profils matériels, pas de polar alignement, ni d'astrométrie
- Assez fragile quand on bidouille (bcp), prévoir plusieurs cartes mémoires (j'ai pris des 32 Go, je conseille des
64Go et un disque SSD).

En cours d'investigations
-------------------------------
- ASTAP sous EKos, ca plante en mode simu, mais on ne sait pas pourquoi.
- remote sur PC
- tablette Android à réinvestiger

2) Ekos
-----------

Le coeur de la solution sur raspberry (et donc linux), c'est le duo kstars (planétarium) et Ekos (controles):

Vue globale Ekos: http://astro.roya.org/teenastro_linux_fr/ekos/

Le super fil WA concernant les vidéos sur  de Gehelem: https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... -français/

tutoriel Ekos + APN: https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... c-son-apn/

Doc Ekos en Francais: https://drive.google.com/file/d/1V54M3B ... r3y_y/view

Pour skysafari, vu que cela ce se connecte sur une adresse IP, une fois que le reste fonctionne, ca doit marcher.
Dernière modification par kaelig le 12 févr. 2021, 10:42, modifié 1 fois.

quep

Comment procéder ?

Message par quep » 12 févr. 2021, 10:41

Si tu est à l’aise avec l’informatique tu peux t’en tirer à moins cher:

Rapsberry pi 4 - 4gb avec boîtier ventilé + alimentation ~ 100 euros

https://www.kubii.fr/cartes-raspberry-p ... 31182.html

https://www.kubii.fr/boitiers-et-suppor ... 99672.html

Carte uSD 64go avec adaptateur SD de 15 à 50 euros

Et la licence Stellarmate 49$

Achat optionnel, câble eqmod (je ne peux pas te garantir le fonctionnement avec le skyfi de la solution même si ça me semble parfaitement compatible, ce n’est normalement qu’une histoire de bonne configuration du réseau)
~ 30 euros

Tout ça n’inclût pas les frais de port mais ce sera un peu moins cher que le stellarmate plus, il n’y aura plus qu’un peu de configuration à faire (flash de la carte sd avec le soft, facile et rapide à mettre en œuvre avec le fil « stellarmate » de kaelig et configuration de kstars/ekos)

quep

Comment procéder ?

Message par quep » 12 févr. 2021, 10:43

@kaelig c’est limpide :clap:

fcouma

Comment procéder ?

Message par fcouma » 12 févr. 2021, 10:43

@kaelig Ouchhh, c'est vraiment détaillé :clap:

Mais ça ne répond pas à toutes mes questions : j'ai une monture AltAz et je ne vais pas mettre mon tube 355mm sur une équatoriale.
En fait j'ai acheté d'occase un boitier SkyFi et j'ai l'impression que je n'aurai pas du finalement
Je n'ai toujours pas acheté de camera et je partais sur une Altair format bâton mais si je veux passer par le boitier ZWO ASiair qui comme tu le dis est finalement pas si her, il me faut une camera ZWO

Comme j'ai un flextube, puis-je prendre une ZWO compacte et jouer sur la longueur des tubes (-13cm possibles) ?

:roll:

fcouma

Comment procéder ?

Message par fcouma » 12 févr. 2021, 10:46

quep a écrit :
12 févr. 2021, 10:41
Si tu est à l’aise avec l’informatique tu peux t’en tirer à moins cher:

Rapsberry pi 4 - 4gb avec boîtier ventilé + alimentation ~ 100 euros

https://www.kubii.fr/cartes-raspberry-p ... 31182.html

https://www.kubii.fr/boitiers-et-suppor ... 99672.html

Carte uSD 64go avec adaptateur SD de 15 à 50 euros

Et la licence Stellarmate 49$

Achat optionnel, câble eqmod (je ne peux pas te garantir le fonctionnement avec le skyfi de la solution même si ça me semble parfaitement compatible, ce n’est normalement qu’une histoire de bonne configuration du réseau)
~ 30 euros

Tout ça n’inclût pas les frais de port mais ce sera un peu moins cher que le stellarmate plus, il n’y aura plus qu’un peu de configuration à faire (flash de la carte sd avec le soft, facile et rapide à mettre en œuvre avec le fil « stellarmate » de kaelig et configuration de kstars/ekos)
Oui je suis assez à l'aise avec l'informatique mais Linux me rebute légèrement :lol:

C'est le boitier SkyFi qui me pose question

kaelig

Comment procéder ?

Message par kaelig » 12 févr. 2021, 11:00

@fcouma : @quep a raison, ne pas acheter la solution toute faite, trop cher et boitier plastique (ça vaut zéro en dissipation thermique).

Le skyfi te permet la méthode en direct sur PC et/sur la tablette, c'est un très bon choix pour démarrer.
Tu regardes ma méthode Skysafari + Carte du ciel + GSS
Je pense que ca peut convenir pour te faire la main dans un premier temps sauf si tu veux pousser comme moi dès le départ :D .

Pour Linux, je comprends. Mais je ne pense pas que l'on puisse utiliser la solution Raspberry + stellarmate sans faire quelques commandes
dans le terminal ... J'ai fait une demande à Jasem pour ça, car c'est rebuttant.

Par contre, pourrais-tu me dire le setup que tu comptes utiliser: monture + goto? + tube + guide?

PS: je bosse à la boulangerie, je serai plus disponible en début d'après-midi. Poses tes questions, n'achète rien, je te dirai quoi prendre :D

fcouma

Comment procéder ?

Message par fcouma » 12 févr. 2021, 11:10

@kaelig : j'ai un Dobson SW Flextube 355mm Goto de 2016
Reducteur de focale Kepler x0.5
Boitier Omegon SkyFi (en attente)
Ipad avec iOS 14
PC portable Win 10 avec corei5 + SSD 250GB + 6Go de RAM
Smartphone Honor 9 Lite (au cas où...)
image.png
image.png (474.98 Kio) Consulté 2867 fois

quep

Comment procéder ?

Message par quep » 12 févr. 2021, 11:14

Il n'y a pas à s'inquiéter pour le Skyfi, il y a la possibilité de le connecter avec les drivers indi dans ekos.
Si tout l'équipement est sur le même réseau ( Stellarmate crée un réseau à lui, tu connecte le Skyfi au même réseau https://support.simulationcurriculum.co ... ss-Network et il n'y a plus qu'à configurer ekos pour qu'il se connecte à l'adresse ip du skyfi )

Pour ce qui est de Linux, cette solution ne te donne pas le choix :lol: c'est effectivement rebutant mais si tu te contente de ce qui est déjà installé il n'y aura pas trop de problème, tu peux déjà voir à quoi ressemble stars/ekos en l'installant sur ton pc. Je ne suis pas un expert du tout et les forums sont une bonne aide pour ça :ave:

fcouma

Comment procéder ?

Message par fcouma » 12 févr. 2021, 18:58

J'ai reçu le boitier SkyFi :

impossible de le connecter à Synscan

J'ai suivi la méthode réseau ad hoc mais que dalle

Je vois bien le réseau ouvert,, je m'y connecte avec l'ipad mais pas reconnu ensuite par synscan

Pareil sur PC, j'ai créé un réseau adhoc mais pas moyen de s'y connecter :angry-banghead:

EDIT : j'ai reussi à me connecter sur mon ipad à l'interface web 10.0.0.1 mais l'appli Synscan ne detecte rien

kaelig

Comment procéder ?

Message par kaelig » 12 févr. 2021, 21:39

Regarde la page 2 de ce document: https://www.telescopes-et-accessoires.f ... asiair.pdf
Il faut bien sûr entrer les données correspondant à skyfi.

kaelig

Comment procéder ?

Message par kaelig » 12 févr. 2021, 21:46

J'ai une question très con, en regardant les pages, je ne suis pas sûre que le synscan et le skyfi fonctionnent ensemble.
J'ai comme l'impression que skyfi s'interface directement dans skysafari (ce qui te simplifiera grandement la vie).
Du coup, tu n'auras pas à t'enquiquiner avec l'appli synscan (que personne ne trouve top). ;)

On va attendre la réponse d'@ouki ,c'est le plus expérimenté et le plus qualifié d'entre nous sur ce sujet :mrgreen:

@ouki : j'aurai besoin de tes lumières car je n'y connais rien au skyfi
viewtopic.php?t=826

Docs ou liens:
https://skysafariastronomy.com/skyfi_3_ ... _guide.pdf
https://skysafariastronomy.com/support/faq/skyfi.html

ouki

Comment procéder ?

Message par ouki » 12 févr. 2021, 22:11

Ben moi en fait je bosse avec un module Skybt donc Bluetooth et je ne passe pas par SynScan heureusement car une belle saloperie ce SynScan.
J'ai regardé ce module omegon c'est en fait un cirruculum (éditeur de skysafari rebadgé omegon ).

Il y a toute la procédure sur astroshop .
Par contre je ne comprends pas ce choix il est cher et compliqué.

Oups j'ai rien dis il y a un inadmissible dans la chaîne si j'ai bien relu.......

En relisant le post
fcouma a écrit :
11 févr. 2021, 21:27
Pour le pilotage des SW, tout va passer par SynScan
fcouma a écrit :
11 févr. 2021, 21:27
Tu as une limitation sur iOS: tu ne peux pas avoir SynScan et SkySafari qui tourne sur le même terminal
Ahhhhh les joies de la pomme

Bon là le soucis je ne connais pas de tout sur ios.

Sur Android avec un module wifi suffit juste de ce déconnecter du réseau maison trouver le réseau SynScan wifi et de ce connecter dessus ensuite tout fonctionne.

Là j'ai un peu de mal :think:

Mais il faudrait trouver la solution on peux éventuellement regarder du côté Facebook mais le plus simple est de contacter le revendeur du module peux etre?????????

ouki

Comment procéder ?

Message par ouki » 12 févr. 2021, 22:13

ah zut sinon il y a un forum circculum ;)
Et le service technique est extrêmement performant et super rapide.
Bien détailler le soucis les machines et versions concernées

fcouma

Comment procéder ?

Message par fcouma » 12 févr. 2021, 22:23

Quel rapport avec l'ASIAIR

Pour le moment c'est juste pour piloter la raquette synscan en wifi

J'ai aussi testé avec mon pc en wifi avec synscan pro : que dalle, pas de reconnaissance de la monture et pourtant j'accède très bien à l'interface web
J'ai même intégré le SkyFi dans mon réseau local avec une IP 192.168.xx.xx et j'accède aussi à l'interface web

je vois bien le boitier skyfi avec wnwatcher

Au fait c'est un boitier d'occase vendu sur WA

fcouma

Comment procéder ?

Message par fcouma » 12 févr. 2021, 23:02

Je viens d’installer SkySafari plus et viré synscan

Il me détecte bien le boitier après avoir paramètre le type de monture

Le souci c’est le port tcp 4030 car il est indiqué network client not connected
1587E796-C0FB-44F9-AC47-AEBAEFDCF093.png
D2868BF6-FAFA-46F5-8254-695CCE324EB6.jpeg
D2868BF6-FAFA-46F5-8254-695CCE324EB6.jpeg (87.72 Kio) Consulté 2775 fois
89A05478-BF62-4EC2-9A06-FC9DC04A5D73.png

kaelig

Comment procéder ?

Message par kaelig » 12 févr. 2021, 23:08

Merci @ouki pour tes éclaircissements, je ne savais pas qu'il existait deux modèles

Pour moi, le port est défini par l'équipement. Tu connectes ton skyfi à la monture sur un port
qui est défini par le constructeur de la monture. Essaie 11882 (ca a l'air d'être ce port pour les SW)

@fcouma Je viens de lire ce fil:
https://skysafariastronomy.com/support/ ... guide.html

une vidéo sur le sujet

Répondre

Revenir à « Débutants »