Page 1 sur 1

Conseil monture EQ

Publié : 27 mars 2021, 19:18
par soulearth
J'ai monté l'EQM-35 ! Petites questions bêtes.
- Peux t'on graisser/lubrifier le filetage de la barre du contrepoids car le vissage est galère
- Est-il grave de dévisser la barre du contrepoids quand les poids sont encore dessus ? Ou faut-il absolument enlever la buté, puis les poids et enfin dévisser la barre ?
- Votre monture vous la stockez comment ? Totalement démontée dans son carton ou démontée mais partiellement, le moins possible ? J'aurai pas la place de la stocker monté.

Si vous avez d'autre conseils qui vous viennent, je suis preneur.
Merci pour votre aide. Désolé, je risque d'avoir quelques interrogations idiotes ... Mais rassurez vous, les questions idiotes relatives à l'utilisation n'arriverons que bien plus tard, car je n'ai pas le tube :lol:

Conseil monture EQ

Publié : 27 mars 2021, 21:12
par f6uhbgf
soulearth a écrit :
27 mars 2021, 19:18
J'ai monté l'EQM-35 ! Petites questions bêtes.
- Peux t'on graisser/lubrifier le filetage de la barre du contrepoids car le vissage est galère
- Est-il grave de dévisser la barre du contrepoids quand les poids sont encore dessus ? Ou faut-il absolument enlever la buté, puis les poids et enfin dévisser la barre ?
- Votre monture vous la stockez comment ? Totalement démontée dans son carton ou démontée mais partiellement, le moins possible ? J'aurai pas la place de la stocker monté.

Si vous avez d'autre conseils qui vous viennent, je suis preneur.
Merci pour votre aide. Désolé, je risque d'avoir quelques interrogations idiotes ... Mais rassurez vous, les questions idiotes relatives à l'utilisation n'arriverons que bien plus tard, car je n'ai pas le tube :lol:
Pas forcément un référence , mais quand j'ai la flemme ( souvent) je porte en attrapent la base du moteur de l'eq6 entièrement monté poids y compris (40kg ) en prenant soin de desserrer les freins pour éviter les contraintes. Il est a noter que je n'ai qu'une dizaine de mètres entre le lieu de stockage et d'observation :dance:
Sinon lorsque je constate que la météo m'empêche de pratiquer plusieurs jours d'affilés , je range le tout sagement démonté au bureau ;)
Fait ça depuis plus de 2ans sans constater de jeu.

Conseil monture EQ

Publié : 27 mars 2021, 21:24
par soulearth
Merci @f6uhbgf . Et t'a gardé l'énorme carton d'origine ou t'a trouvé plus facile ?
On est sur des questions terre a terre, mais en dobson je n'avais pas à me les poser.

Conseil monture EQ

Publié : 27 mars 2021, 21:43
par f6uhbgf
J'ai gardé la mousse de protection . Je me suis acheté des sacs au dimensions adaptées , et a moi les futurs transport en voiture
IMG_20210327_213854.jpg
IMG_20210327_213925.jpg
IMG_20210327_214143.jpg
IMG_20210327_214246.jpg

Conseil monture EQ

Publié : 27 mars 2021, 21:45
par kaelig
Perso, chacun ses contraintes, mais j'ai tendance à démonter un peu:

- le tube 130PDS dans une caisse plastique acheter à brico (avec une garniture mousse pour pas l'abimer
- les poids, je les enleve à chaque fois et je les range dans un tiroir
- la monture, je plie les jambes, je garde la tige de contrepoids vissé, et je la range dans un placard
avec une housse (housse de barbecue rond). La housse est large et me sert aussi quand je mets le tube
et la monture dehors à prendre le frais (histoire d'éviter le pigeon ou la bruine bretonne de Mars).

Après, je suis un petit gabarit, donc j'ai tendance à saucissonner les poids :mrgreen:

c'est un avis, mais la barre avec ses poids, si tu la dévisses avec, cela crée une très forte flexion sur les filetages.
J'aurai peur d'abimer les filetages et qu'ensuite la barre et ses contrepoids génère du jeu.

Les cartons d'origine sont au grenier au cas où :whistle:

Conseil monture EQ

Publié : 27 mars 2021, 22:06
par soulearth
Pour la filetage c'est justement ce que je me suis dit pendant que je le faisais. :oops: Je ne le ferai plus.
Moi aussi je vais être obligé de saucissoner mais surtout pour des raisons de place. J'essaie donc de trouver le bon compromis encombrement / démontage.